Posté en tant qu’invité par Guidepro:
A l’époque de l’ouverture des voies historiques, les grimpeurs (on disait alors : les alpinistes) voyageaient moins qu’aujourd’hui. Pas tous, mais beaucoup pratiquaient dans une région donnée. Il y avait donc moins de brassage, moins de confrontation des points de vue, et par conséquent moins de possibilités de voir une cotation confirmée ou infirmée, unifiée.
Pour avoir gravi les grandes classiques (de la face nord du Cervin à la face ouest des Drus, en passant par la Walker, la face est du Grand Capucin, le pilier Gervasutti, le Bonatti, et plusieurs autres, dans les années 1957 à 1975 , je me souviens, qu’avant d’aborder une course, on demandait qui avait fait la cotation. Suivant qu’on avait à faire au roi du graton, au prince de la dalle, à l’empereur de la poignée de valise, au monarque de la fissure, au souverain de la cheminée ou à la gloire des surplombs branlants, on se montrait plus ou moins circonspect avant de se lancer.
A cela s’ajoute le fait que la cotation s’arrêtait au mythique VI+, également appelé ‘limite des possibilités humaines’ ou encore ‘considéré comme impossible jusqu’à ce que quelqu’un l’ait fait sans se tuer’.
L’échelle s’arrêtant au fameux VI+, on y fourrait tout ce qui ressemblait à du VI, y compris ce qui avait parfois un parfum de VII (si, si, il y avait des types vraiment très forts à la préhistoire, déjà).
Et puis, on grimpait en grosses chaussures ; les cordes mesuraient 40 mètres ; les coinceurs (qui n’existaient pas encore dans nos régions) étaient remplacés par des nœuds de cordelette, des cailloux et des écrous ; on assurait à l’épaule, etc.
Agé de 65 ans, en chaussons, je grimpe encore (échantillon de quelques courses rocheuses récemment faites, pour étayer mes propos : ‘C’est Mozart qu’on assassine’, 6b oblig., à l’Aiguille de la Varappe ; Chli Bielehore, voie ‘Perrenoud’, 6a ; Graue Wand, voie Niedermann 6+, etc.) et je me risque à avancer que le VI+ historique de mes jeunes années ne doit pas grand chose au 6a actuel.
Bonne escalade à tous dans le VI+, le 6b, ou le 4a.
[%sig%]