Posté en tant qu’invité par Nico:
J’utilise un sursac demi-gore tex (juste le dessus, le dessous est en polyamide, mais je ne retrouve plus quel type de modèle : il n’est plus en vente au vc, je l’avais payé environ 130 euros il y a 2-3 ans, il est vert avec une forme sarco.)
J’en suis très content, j’ai quasiment laissé tomber la tente.
Pour être plus précis :
Je l’utilise surtout l’été, pour les bivouacs en altitude (>2500m), dans la neige ou sur du rocher. Je n’ai jamais eu à me colleter avec de la pluie, sauf une fois, une petite averse.
Le bruit de la pluie sur le surcac m’empêche de dormir… Mais je reste sec, sauf au niveau du col (le modèle que j’ai a une fermeture en T au niveau des épaules avec une aération en forme de cheminée au niveau de la bouche. Dur de respirer la dedans quand tout est fermé, et beaucoup plus de condensation du fait de la respiration.)
Sinon : le sursac à tendance à glisser sur l’autogonflant. il faut avoir un matelas antidérapant type artiach (j’ai un therm a rest), qui, cependant, couine quand on se retourne. L’autre solution (c’est ce que je fais) c’est de se caler avec des pierres…
Question condensation, le rendement du gore tex est impressionnant. La face supérieure est enitèrement sèche, tandis que la face inférieure (contre le sol) est humide. Mais comme j’uilise un sac en fibres, c’est pas trop gênant, ça sèche super vite. Et de toute façon, je n’ai jamais été mouillé à l’intérieur du sac, ce qui est l’essentiel.
En plus, ça donne du gonflant au sac, c’est coupe-vent (même derrière un muret de pierre, on sent le vent, donc c’est super important.) Question encombrement, une fois roulé, c’est un tube de 7x25cm environ.