Que valent les sursacs de couchage?

Posté en tant qu’invité par fredo:

j’aimerais investir dans un sursac mais je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup??
c’est impermeable jusqu’a quel point??
comme la respirabilite n’est pas parfaite il n’y a pas trop de condensations qui se fait, donc de l’humidité, donc froid???
enfin il y a til une reele difference entre un sursac en gore tex et ceux carrement moin cher??
bonne nuit !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

fredo a écrit:

j’aimerais investir dans un sursac mais je ne sais pas si ca
vaut vraiment le coup??

A la belle étoile c’est mieux que sans principalement à mon avis parce que ça améliore l’isolation thermique (couche d’air supplémentaire) , ça protège le duvet de la rosée mais aussi du vent.

c’est impermeable jusqu’a quel point??

Je n’ai jamais eu l’occasion de l’utiliser sous la pluie, de toute façon si le sursac n’est pas fermé au niveau de la tête…

comme la respirabilite n’est pas parfaite il n’y a pas trop de
condensations qui se fait, donc de l’humidité, donc froid???

Avec le duvet que j’utilise la condensation reste superficielle et sèche en 5mn le matin au soleil. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour dormir en igloo, dans une atmosphère humide et ça n’a posé aucun problème.

enfin il y a til une reele difference entre un sursac en gore
tex et ceux carrement moin cher??

J’ai un « carrément moins cher », pas plus de condensation que dans un Gore-Tex. Je n’ai pas eu l’occasion de comparer l’imperméabilité.

merci.

Posté en tant qu’invité par blurbs:

g un sursac haut de gamme: pas la moindre condensation, coupe vent a 100%, tres resisitant a l’abrasion.Theoriquement , ca descent de -5° les capacité de ton sac (car couche d’air en plus) et cela sans compté l’effet coupe vent(dc en faite bcp plus), donc meme si cela représente un investissement , je pensse que un haut de gamme te sera plus utile et agréable.

tu as lequel???

Posté en tant qu’invité par arnaud:

plus de 15 ans que j’utilise un sursac gore-tex , par tous temps (même sous la pluie), toutes saisons , jusqu’en himalaya . c’est parfait ! avec l’âge il perd de son impermeabilité , faudrait peut-être que je le change …

tu utilise quel sursac?? marque modele…
ou tu peux me conseiller lequel??

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’utilise un sursac demi-gore tex (juste le dessus, le dessous est en polyamide, mais je ne retrouve plus quel type de modèle : il n’est plus en vente au vc, je l’avais payé environ 130 euros il y a 2-3 ans, il est vert avec une forme sarco.)

J’en suis très content, j’ai quasiment laissé tomber la tente.

Pour être plus précis :

Je l’utilise surtout l’été, pour les bivouacs en altitude (>2500m), dans la neige ou sur du rocher. Je n’ai jamais eu à me colleter avec de la pluie, sauf une fois, une petite averse.

Le bruit de la pluie sur le surcac m’empêche de dormir… Mais je reste sec, sauf au niveau du col (le modèle que j’ai a une fermeture en T au niveau des épaules avec une aération en forme de cheminée au niveau de la bouche. Dur de respirer la dedans quand tout est fermé, et beaucoup plus de condensation du fait de la respiration.)

Sinon : le sursac à tendance à glisser sur l’autogonflant. il faut avoir un matelas antidérapant type artiach (j’ai un therm a rest), qui, cependant, couine quand on se retourne. L’autre solution (c’est ce que je fais) c’est de se caler avec des pierres…

Question condensation, le rendement du gore tex est impressionnant. La face supérieure est enitèrement sèche, tandis que la face inférieure (contre le sol) est humide. Mais comme j’uilise un sac en fibres, c’est pas trop gênant, ça sèche super vite. Et de toute façon, je n’ai jamais été mouillé à l’intérieur du sac, ce qui est l’essentiel.

En plus, ça donne du gonflant au sac, c’est coupe-vent (même derrière un muret de pierre, on sent le vent, donc c’est super important.) Question encombrement, une fois roulé, c’est un tube de 7x25cm environ.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

pas de marque apparente , fome sarco aussi , gore tex dessus uniquement , « étanche » dessous , modèle le plus simple , j’ai juste bricolé la fermeture éclair pour qu’elle s’ouvre des deux cotés et pouvoir laisser le plus petit espace possible devant le visage pour respirer , un large rabat la recouvre qui permet de ne pas prendre la pluie sur le visage . prévoir assez grand pour pouvoir bouger et rentrer ses chaussures ou tout ce qu’on peut vouloir abriter

Posté en tant qu’invité par blurbs:

g un mammut, 140 euros ou un peu moins , je sais plus , mais vrt tres content,tres legers,faible encombrement et max de performance .