Que valent des ZAG en rando?

Posté en tant qu’invité par pascal:

salut a tous
je recherche une paire de skis freeride pour faire de la rando.
quelque un a t’il des ZAG en utilisation rando montés en LT pour alleger le tout?
si oui quel modele ,en quelle longueur?
ces skis sont si faciles,si joueur,si polyvalent ,du moins les big 84 en 188
merci pour les infos et bonnes randos

Posté en tant qu’invité par dromesp:

utilisateur de zag 84 en 188 en freeride ils sont effectivement trèstrès bons!
par contre en rando je n’ai pas osé les utiliser en a cause des traversées et des passages étroits pentus sur le dur sur lesquels c’est un peu beaucoup la galère. je trouve que la spatule accroche assez fort et lache assez sèchement
( et accessoirement leur poids n’est pas négligeable)
J’ai fait monter en tlt des red apple en 178 et j’en suis très satisfait en montée et en descente!

[%sig%]

quel type de red apple 71 ou 74?
je connais les ZAG mais pas les red apple,est ce similaire en comportement meme si a priori rien n’aarive a la cheville des ZAG en terme de facilité?

Posté en tant qu’invité par fou de foret:

Salut,
j’ai les ZAG big 84 en 179cm montés en Diamir FR (1,965kg+1,05kg /ski) depuis 2004: ils sont excellents :-))) .
D’origine je les avais prevu pour faire du HP, mais après les avoir essayé en rando, je ne les quitte quasiment jamais.
Avantages:
-Pour faire la trace en poudre, la statule reste en surface et cela facillite beaucoup.

• En devers ils tiennent mieux que mes skis de rando droit (Dynamic Extreme Light).
  • Pour la montée, j’arrive à faire du 1000m/h et des sorties de 2000-2500m de déniv.
  • Je ne parle pas du comportement en descente surtout en neige carton (tu remarques que c’est du carton parce que les autres galèrent :-)) )
  • Pour les pentes raides, tout au aussi excellents.
    Inconvénients (nul n’est parfait):
  • avec les peaux paraboliques c’est + long à mettre en place (d’où j’utilise mes skis droits dans les Vosges, pour repeauter 10-15 fois dans la journée :slight_smile: ),
  • quand ça botte tu as 15-20kg à chaque pied :-(( (forcément avec les peaux synthètique n’aide pas),
  • tu es obligé de refaire la trace car les autres ne font la trace pour qu’un seul ski :slight_smile:
    Conclusion:
    Excellent en rando (si tu ne fais pas de compétes), et tu te fais vraiment plaisir en descente quel que soit les conditions de neige sans te fatiguer (à en oublier les virages sautés).

fdf

Posté en tant qu’invité par dromesp:

des red apple 74 en 178cm
aujourdhui , vu les conditions je ne suis pas allé trop loin des remontées , 450 m de dénivelé positif près de 6000m de dénivelé négatif en neige poudreuse, en neige croutée, gelée et durcie par le vent de la fin de semaine dernière
si le ski rentre un peu moins facilement en courbe l’inertie réduite , par rapport au zag 188, compense cela et ce fut une journée de plaisir
je maintiens que je n’ai paseu de décrochage dans les pentes fortes gelées en dérapage
que je constate avec mes 188cm en big 84 ( avec des 178 je ne sais pas )
bon choix

merci encore
a tous test ZAG gratuit ouvert a tous au margeriaz pres de chambery le dimanche 26 mars
peut etre y trouverais-je mon bonheur!!!
j’hesite toujours avec des red apple

Posté en tant qu’invité par Lilian:

Salut,

Je randonne sur les Zag Freeride 177 avec des Fritschi Freeride depuis 3 ans maintenant et je ne peux que tu conseiller ce ski. Très bonne tenue sur tout type de neige, sa polyvalence est un plus par rapport à bon nombre d’autre pseudo fat de rando. Il est très léger pour un ski avec des côtes de ce type.
En pente raide, il tient très bien pour l’avoir pratiquer dans de nombreuses conditions. Seul petit hic est il est vrai à la montée lorsque c en neige dure dure la spatule à tendance à ripper et une perte d’accroche se fait sentir mais bon ca passe.

Enfin ils sont très solide, question carre, semelle et ce n’est pas négligeable en rando surtout les début de saison…

[%sig%]