Que repprochez vous au M10 de petzl

Posté en tant qu’invité par lionel:

Bonjour,
Grace à vous je viens d’apprendre qu’il fallait renvoyer ses sharkens. Même si j’ai regardé les différents sujets sur la question, je relance le sujet car je n’ai pas trouvé les réponses claires:

• en utilisation cascade que lui reprochez vous? quel sont ses points forts ? quel crampon lui est supérieur?
  • en utilisation alpine(couloir, goulotte…) que lui reprochez vous? quel sont ses points forts ? quel crampon lui est supérieur?

Merci pour votre contribution

Posté en tant qu’invité par tof666:

lourd, lourd.

Par ailleurs, le M10 est déjà un crampon d’une ancienne génération. C’est un bon crampon mais tant qu’a acheter du neuf, autant prendre le matos « moderne ». :D:D

• en utilisation cascade que lui reprochez vous? quel sont ses points forts ? quel crampon lui est supérieur?

Dart, Rambo 4 etc…

• en utilisation alpine(couloir, goulotte…) que lui reprochez vous? quel sont ses points forts ? quel crampon lui est supérieur?

C’est lourd. Moins efficace en cramponage 10 pointes qu’un G14. Mais ce dernier point est à relativiser par rapport à l’usage cascade. Tu ne peux pas à la fois avoir du matos hyper-pointu dans du raide et dans du 40°. Pour ma part, je préfère avoir le matos adapté à du « raide » et accepter les inconvients dans du « facile ».
Mais en montagne, mon critère important restera toujours le poids.

Posté en tant qu’invité par lionel:

Merci pour ta réponse. Peux tu me dire si les G14 actuel ont toujours les pointes avant un peu courtes suivant le modèle de chaussure? (détail qui m’avait fait choisir les sharken à l’époque)
Je suis surpris que tu te risques à grimper sans en neige (vu dans tes autres messages). Pour moi, gros gabarit et petit niveau, c’est rédibitoire pour passer au dartwin…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Comme tu l’as dit, la taille des pointes dépend beaucoup des chaussures. :mad::mad:
C’est à toi de voir avec tes pompes.

Je suis surpris que tu te risques à grimper sans en neige
Tu parlais d’anti-bot?
En hiver sur neige froide, les anti-bots rigide des dartwins me suffisent largement. C’est différents au printemps et en été. Mais je ne fais pas beaucoup de neige l’été.