Que prendre à manger lors de ses sorties de 2-4 jours?

Hello tout le monde,

Pour des sorties de 2-4 jours, je me fais 2 sandwich jambon/beure/salade. Je suis souvent en demi pension et donc heureusement je n’ai pas besoin d’emmener pour le soir, seulement le midi.

Ce weekend, je pars en Suisse me faire une petite balade de 4 jours en profitant du pont du lundi. Sur 4 jours, cela va m’en faire des sandiwch à porter, au moins 6 si ce n’est 8 si je compte exactement 2 par jour. Par habitude, je me prépare des sandwich, mais je me rends de plus en plus compte que cela pèse rapidement très lourd. Donc 6-8 sandwich, je n’ose pas imaginer ce que cela va me rajouter comme poids supplémentaire.

Je me suis renseigné un peu sur le sujet mais je n’ai trouvé que des plats déshydratés comme alternative. Pour les préparer, il faut que je porte de l’eau supplémentaire ce qui ne résoud pas en fait le problème du poids.

Et vous, comment faites vous ?

Qu’est ce que vous emmenez ?

L’idée, c’est que l’eau tu la trouves sur place, quitte a faire fondre de la neige (réchaud +gaz).

Si tu parles de raid à ski, le dernier jour ne compte pas tu seras rentré à la voiture pour le déjeuner et tu auras laissé un casse-croûte dans le coffre.
Sinon, un morceau de pain, du fromage et du jambon fumé et tu as tes repas du midi. En prenant un bon petit dej et avec le dîner du refuge, on mange beaucoup moins le midi.
Enfin, si tu veux être super light, tu prends de l’argent et achète à manger une fois arrivé au refuge.

1 Like

Il faut prendre un excellent petit-dej qui tient au corps et emporter des « vivres de course », des choses à grignoter tout au long de la matinée et qui apportent les éléments énergétiques indispensables à l’effort et accessoirement coupent la faim. Le repas ou plutôt « pause » de midi s’en trouvera considérablement réduit.
Il ne faut pas raisonner en termes de « repas à heures fixes » sur le modèle de l’alimentation quotidienne dans la vallée !

1 Like

Bonjour,

Ce qui apporte l’énergie et les éléments nutritifs dont on a besoin, c’est la nourriture sèche. L’eau est l’élément le plus lourd, mais par chance c’est aussi le plus facile à trouver. Il faut se munir de pastilles ou filtres pour désinfecter celle qu’on trouve sur place, et ainsi on peut assez facilement emporter de la nourriture pour environ 1 semaine, voire plus mais attention tout de même au risque de manque de vitamines en ne consommant que des aliments secs. Les marins de l’ancien temps étaient souvent victimes de ces carences (mais ils naviguaient bien plus qu’une semaine).

Bernard

Oula, un réchaud supplémentaire! en effet l’été pourquoi pas mais l’hiver avec tous le matos à transporter, c’est pour le moment pas trop envisageable.

Oui je vais essayer de bien cela, un bon petit déj. Et pour le midi, je vais prendre un peu de pain, du fromage et jambon fumé (qui se conserve mieux que le blanc) sans me faire de sandwich.
On mange souvent trop de pain qui représente un certain poids (tout du moins le pain de mie)

C’est la solution de facilité, je vais éviter.

Le dernier jour, je vais attaquer très tôt et la journée vient bien longue … je suis pas sur.

C’est vrai en plus ! J’ai souvent tendance à trop prendre à manger. Après les petits pauses que je m’autorise durant lesquels je grignote quelques amendes, quelques fruits secs (et que je partage avec les copains), je n’ai plus trop faim le midi. Seulement, j’ai toujours peur de manquer.

Peu habitué à cette technique mais c’est vrai que si l’on veut être un minimum autonome et partir 1 semaine, c’est le seul moyen. Pour ce qui est des carences, j’ai pu voir qu’il existait des plats déshydratés assez complets nutritionnellement pour 6-7 euros que l’on peut préparer même parfois avec de l’eau froide (donc sans nécessité d’avoir un réchaud). Il ne faut pas en absiser.
Enfin bon pour le moment, je ne suis pas à ce niveau là, peut être un jour avec des raids plus longs

Hello,

Pour ma part je fonctionne toujours comme ça (que la sortie soit sur 1 jour ou sur 6):

  • Un bon petit déjeuner, bien costaud et qui tient bien au ventre
  • des fruits secs (y.c. amandes) pour les en-cas): ça prend un peu de place, mais ça cale vite!
  • Pour le pic nic: un morceau de lard sec et un morceau de fromage + du pain de seigle (ça tient plusieurs jours sans sécher, ça cale vite)

La semaine passée, j’ai testé un nouveau truc super: un cake au thon! J’ai pris 3 tranches pour 2 jours (donc 1.5 tranche par repas), ça cale à fond et ça permet de tenir jusqu’au soir. Et c’est sain. + 1 carotte et c’était parfait :smiley:

Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais si de toute façon tu dors en cabane, autant ne pas prendre trop à manger pour le midi mais surtout des trucs 1) sucrés 2) qui calent vite :wink: