Que pensez-vous du 'Viaferratisme'?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Francois a écrit:

Si on admet le forage de trous au marteau-piqueur pour placer
des spits, je ne vois pas pourquoi on n’admettrait pas de
relier ces spits par une corde ou un cable. Ca n’abime pas plus
la montagne.
De même, je ne vois pas pourquoi on n’admettrait pas le forage
de trous pour placer des echelons.

Pour nuancer, je dirai que je ne suis pas vraiment contre (ce qui est une façon de dire que je suis un peu contre) à condition qu’on n’en mette pas partout et n’importe où.

Posté en tant qu’invité par pierre:

c’est emmerdant
bébètte,
on fait la queue,

je passe au sujet suivant

Posté en tant qu’invité par strider:

QUE PENSEZ-VOUS DU ‘VIAFERRATISME’ ?

Pardon pour le néologisme.

balzac en faisait aussi…

• C’est une nouvelle façon intelligente de parcourir la
    montagne ?

façon artificielle intelligente dans le sens technique mais pas dans le sens « faire corps avec la montagne »

• C’est l’ouverture des portes du vide aux non alpinistes / non
    grimpeurs ?

c’est une ouverture possible et non pas l’unique ouverture

• C’est un complément intéressant aux diverses autres pratiques
    de la montagne ?

ben ça fait partie des activités de la montagne

• C’est de la randonnée verticale artificiellement assistée ?

la rando ne se fait pas dans la même optique de recherche…je dis non…artificiellement assisté là je dis oui.

• C’est un filon supplémentaire utilisé par les offices du
    tourisme / les hôteliers / les gardiens de cabane / les guides
    pour ‘faire du fric’ ?

« faire du fric » le mot est un peu fort et fait un peu « antilibéral » et idéologique…d’un point de vue non politique et pragmatique, cela aide simplement à faire vivre les vallées qui font face à une clientèle de plus en plus fugace et de moins en moins en recherche de longue entreprise couteuse (genre course de haute montagne).

• C’est une basse attaque contre le milieu naturel et l’éthique
    de l’alpinisme / de l’escalade dont un des principes
    fondamentaux est / devrait être ‘le maximum de résultats avec
    le minimum de moyens techniques’ ?

ce n’est pas une attaque mais une activité avec ses usages, faut pas opposer cela à l’alpi cela n’a rien à voir…mais effectivement elle ne partage pas la conception de l’alpinisme qui devrait être ‘le maximum de résultats avec le minimum de moyens techniques’ ?

• C’est exigeant et beau ?

cela peut être exigeant en effort physique mais pas en geste, et la vue peut être très belle mais d’un point de vue du geste c’est pas très beau, car peu élégant.

• C’est pour les blaireaux ?

n’allons pas trop vite là-dessus…des gens biens en font.

• C’est dépouiller les alpinistes / les grimpeurs de demain et
    d’après-demain de terres souvent encore vierges qu’ils seront
    capables de parcourir sans recourir à des artifices ?

parfois oui c’est vrai mais c’est pas souvent le cas les ferrats sont souvent sur des trucs convenant peu aux grimpeurs et puis en général elles sont proches des stations et ça les grimpeurs ça ne les intéressent pas.

• C’est investir, avec des méthodes indignes, des espaces qui
    abritent toute une vie sauvage ?

ça peut être le cas, oui…quand des rapaces nichent dans le secteur, par exemple…mais attention c’est très réglementé, il suffit de prouver que c’est un site avec des caractéristiques rares et soumises à des protections pour interdire la pose d’une ferrat’ alors que c’est plus difficile d’interdire l’escalade libre, qui elle aussi peut poser problème…de plus les ferrats sont assez svt proches des stations dans un milieu déjà largement anthropisé ex valloire, grenoble, val d’isère…

• De toute manière, en Himalaya ils gravissent les plus hauts
    sommets à l’aide de cordes fixes et d’échelles (comme une via
    ferrata) et se couvrent de gloire ?

trop réducteur! il n’y a pas de déterminisme! en Himalaya, faut savoir qu’à 8000m tu es dans un état limite quoi qu’il en soit…et faut déjà monter pour la mettre la corde fixe…bon il y a de l’abus bien sur mais c’est plus du à la surfréquentation qui n’est que partielle, sachons le bien…

-Toutes ces échelles à gravir, c’est un excellent entraînement
pour ‘aller aux cerises’ ?

on peut dire ça, ouais.

mon avis n’engage que moi, je le précise en cas de litige!

Posté en tant qu’invité par franck:

sans vouloir te mettre mal à l’aise il y a un DVD qui s’appelle « la grande cordée » ou en première image on voit un personnage illustre de l’alpinisme faire de la via ferrata… et très sincèrement je ne pense pas que cet homme soit un « blaireau » comme tu le dis si bien… ah oui au fait, son nom…
Patrick Berhault…

Posté en tant qu’invité par oli974:

Bon , tous des blaireaux sauf un! ;;;:wink:

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Patrick Blairhault ?

Posté en tant qu’invité par tod:

c’est pas plutot « la cordée de reve » ton dvd?

Posté en tant qu’invité par biback:

ce n’est a mon avis ni plus con ni moin que l’acrobranches
sa abime autant la nature ( + de brassage de bob, bermuda et tongs)
et de queques blaireaux qui confondent trou d’arbres ( ou dans le rochers) et cendriers ou pire WC

mais c’est toujours pare il y a 1 truc bien et trés vite ça devien une M…de
poluante, envahissante que l’on regrete d’avoir connue

Posté en tant qu’invité par Samdie:

moi pour aller aux cerises je grimpe dans l’arbre,
d’autres montent sur une échelle et d’autres encore se contentent de les manger ou de ramasser celles qui sont tombées au sol,

Chacun choisit son activité, je pense pas que l’une soit meilleur que l’autre, il ne faut pas trop être égoïste,

en tant que grimpeur, ça ne me gène pas de partager la montagne avec les viaferratistes …

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai du mal à avoir un avis tranché.
Je ne suis pas féru (eh non!) des via ferrata(e), mais en évitant d’essayer de faire rentrer cette activité dans une sorte de logique montagne ou annexe, je reconnais qu’ il y a un côté ludique sympa, je ne crache pas dessus. Pour l’entraînement, c’est pas mal; pour certains qui n’osent pas escalader de peur de se retrouver les 4 fers en l’air (eh oui!), mais veulent être au contact de la verticalité, c’est une solution - ne soyons pas trop égoïstes.
Côté écologie préservation des sites, j’ai des doutes… débauche d’équipement, sentiers bien ravinés, arbres plus ou moins esquintés. Je n’adhère pas trop.

Posté en tant qu’invité par gaston:

il fallait bien qu’il vende son film à des blaireaux, Patric Blairauhlt, pis c’était la mairie de Grenoble qui le lui avait financé, son film, et la via en question, c’était bien celle de Grenoble, non ? Grenoble devait bien vouloir la promotionner, sa via, avec Patrick Blairauhlt, c’est plus efficace qu’avec des blaireaux !

Posté en tant qu’invité par gaston:

Moi, la via ferrata, je trouve que c’est VACHEMENT DUR, surtout à la montée.
Ils pourraient quand même inventer une espèce de petit téléphérique avec un fil qui te tire pendant que tu te guide avec les barreaux ,
Ca permettrait de bien mieux apprécier le paysage.
Et puis avec cette assistance, les OBESES pourraient découvrir la verticalité sans risqur l’infractus.
Faut pas être égoïste.
Tout le monde à droit à tout.
et puis avec ce petit filin, qui t’assurerait en permanence, y aurait plus besoin de guides ou de BE pour la sécurité, vu qu’ils sont vachement chers, on pourrait vachement démocratiser la via ferratas.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Bonjour,

je connais pas bcp les via, la seule que j’ai fait, c’est celle de Leukerbad/Daubenhorn en Valais.

A voir certains articles dans la revue du CAS (Les Alpes), j’ai l’impression qu’en Suisse en tout cas, les via F commencent à pas mal déborder du « terrain-pourri-ingrimpable-en-fond-de-vallée ».
Exemple: une via à plus de 3000m dans la région du Weissmies, et plein d’autres dont j’ai oublié le nom.

J’ai même lu qu’ils envisagent d’en faire une sur l’ARETE SUD du SALBITSCHIJEN (le célèbre beau granit uranais) (j’espère que c’est un gag mais j’en suis pas sure) !!!
Quelqu’un peut confirmer ?

Alors là, ça commence un peu à aller trop loin je trouve…

Posté en tant qu’invité par franck:

eh ben selon vos réponse je vous dirais que la via est autant pour les blaireaux que l’alpinisme… car combien d’entre vous sont déja passés par les echelles pour rejoindre la mer de glace?.. combien y a t’il de blaireaux sur le forum?..allez levez la main les blaireaux…ah bon… alors le blaireau que je suis s’excuse, je ne vais pas me mettre le forum à dos…

Posté en tant qu’invité par pierre:

sauf que quand un alpiniste rejoint la mer de glace par les échelles, (ou quand il les remonte, ce qui est encore pire) il est bien conscient de faire la partie la plus chiante de sa journée, celle qui ne lui procure aucun plaisir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

franck a écrit:

eh ben selon vos réponse je vous dirais que la via est autant
pour les blaireaux que l’alpinisme… car combien d’entre vous
sont déja passés par les echelles pour rejoindre la mer de
glace?

Ca n’a rien à voir, rejoindre la Mer de Glace par les échelles n’est pas le but de la course et d’ailleurs la plupart ont rejoint le Montenvers par le train (après être arrivé à Cham en voiture). C’est simplement un moyen de rejoindre le lieu de pratique, la course ne commence vraiment qu’en bas.

Posté en tant qu’invité par mike:

La via ferrata, c’est pas à cause des échelle que c’est pour les blaireaux, c’est à cause du cable à coté pour ne pas tomber.
S’il y a une echelle, faut vraiment être un blaireau pour tomber.
D’ailleur à la mère de glace, il n’y a pas d’echelle. Donc ce n’est pas pour les blaireaux

PS: je n’ai rien contre le petit animal d’une quinzaine de kilos, court sur pattes, et dont la principale préoccupation est de dévorer tout ce qu’il trouve sur son chemin.

Posté en tant qu’invité par Colombo:

[quote=Guidepro]QUE PENSEZ-VOUS DU ‘VIAFERRATISME’ ?

Pardon pour le néologisme.

• C’est une nouvelle façon intelligente de parcourir la montagne ?

• C’est l’ouverture des portes du vide aux non alpinistes / non grimpeurs ?

• C’est un complément intéressant aux diverses autres pratiques de la montagne ?

• C’est de la randonnée verticale artificiellement assistée ?

• C’est un filon supplémentaire utilisé par les offices du tourisme / les hôteliers / les gardiens de cabane / les guides pour ‘faire du fric’ ?

• C’est une basse attaque contre le milieu naturel et l’éthique de l’alpinisme / de l’escalade dont un des principes fondamentaux est / devrait être ‘le maximum de résultats avec le minimum de moyens techniques’ ?

• C’est exigeant et beau ?

• C’est pour les blaireaux ?

• C’est dépouiller les alpinistes / les grimpeurs de demain et d’après-demain de terres souvent encore vierges qu’ils seront capables de parcourir sans recourir à des artifices ?

• C’est investir, avec des méthodes indignes, des espaces qui abritent toute une vie sauvage ?

• De toute manière, en Himalaya ils gravissent les plus hauts sommets à l’aide de cordes fixes et d’échelles (comme une via ferrata) et se couvrent de gloire ?

-Toutes ces échelles à gravir, c’est un excellent entraînement pour ‘aller aux cerises’ ?

-Autres ?

Il pleut sur les falaises. Il neige sur les montagnes. Alors… à vos claviers. Et que ça transpire, scrogneugneu !
Cordiales salutations à tous.

Merci de ne pas écrire les titres en majuscule : chaque sujet a son importance. Edit c2c

[%sig%][/quote]
Toujours d’actualité.