Posté en tant qu’invité par CASsiste:
Tout est dans le titre!
Tout est dans le titre!
une bonne expérience pour faire des bonnes rencontre dans une bonne ambiance…
que du bon en fait…
Posté en tant qu’invité par Zorglub:
Beurk…
C’est un peu difficile de faire des généralités sur un club qui compte 400’000 membres!
C’est comme si tu prends un échantillon de 400’000 alpinistes du club ou hors club, il y aura des gens formidables et des abrutis!
Perso je suis moniteur pour les jeunes du club alpin de Lausanne (un groupe de 10 à 14 ans et un de 15 à 22 ans) et l’ambiance est super sympa, et l’encadrement de très bonne qualité! Voilà la vision PERSONNELLE que j’ai du CAS: j’ai l’impression que c’est génial pour les jeunes jusqu’à 22 ans et pour les petits vieux (je dis pas ça d’un ton péjoratif, si j’ai la même pêche que certains d’entre eux à 70-80 ans je serai monstre content!!), par contre j’ai l’impression que dans la classe d’âge 25-45 ans environ il y a un creux. Bien sûr il y a quelques motivés qui font des super belles courses, mais j’ai plusieurs copains qui ont voulu commencer vers les 30 ans et qui ont été dégoutés du club alpin (ambiance assez fermée il paraît).
J’ai aussi vu à plusieurs reprises des chefs de course du CAS qui étaient complétement à côté de la plaque au niveau compétences…
Je pense qu’il y a autant d’ambiances que de sections différentes du CAS (il n’y a qu’à voir les deux réponses précédentes!), essaie la section la plus près de chez toi, si tu t’y sens bien tant mieux, sinon essaie peut-être une ou deux autres sections avant de lâcher le morceau!
J’ai aussi vu à plusieurs reprises des chefs de course du CAS qui étaient complétement à côté de la plaque au niveau compétences…
C’est quoi des chefs de courses? Des guides? Ca me fait un peu soucis d’adhérer à un truc pareil!
[quote=Nico]C’est un peu difficile de faire des généralités sur un club qui compte 400’000 membres!
C’est comme si tu prends un échantillon de 400’000 alpinistes du club ou hors club, il y aura des gens formidables et des abrutis!
Perso je suis moniteur pour les jeunes du club alpin de Lausanne (un groupe de 10 à 14 ans et un de 15 à 22 ans) et l’ambiance est super sympa, et l’encadrement de très bonne qualité! Voilà la vision PERSONNELLE que j’ai du CAS: j’ai l’impression que c’est génial pour les jeunes jusqu’à 22 ans et pour les petits vieux (je dis pas ça d’un ton péjoratif, si j’ai la même pêche que certains d’entre eux à 70-80 ans je serai monstre content!!), par contre j’ai l’impression que dans la classe d’âge 25-45 ans environ il y a un creux. Bien sûr il y a quelques motivés qui font des super belles courses, mais j’ai plusieurs copains qui ont voulu commencer vers les 30 ans et qui ont été dégoutés du club alpin (ambiance assez fermée il paraît).
Je pense qu’il y a autant d’ambiances que de sections différentes du CAS (il n’y a qu’à voir les deux réponses précédentes!), essaie la section la plus près de chez toi, si tu t’y sens bien tant mieux, sinon essaie peut-être une ou deux autres sections avant de lâcher le morceau![/quote]
C’est quoi des chefs de courses? Des guides? Ca me fait un peu soucis d’adhérer à un truc pareil!
Non justement, pour devenir chef de course au club alpin tu dois « juste » suivre un cours de chef de course.
Mais attention, quand je dis que j’en ai vu certains qui faisaient n’importe quoi, je veux dire que j’en ai aussi vu tout plein qui faisaient très bien leur « travail »!
C’est clair que si tu veux le niveau de compétence d’un guide, tu sera obligé de te payer un guide…
Maintenant si tes moyens ne te permettent pas ça, le club alpin reste la meilleure solution si tu ne connais pas personnellement des gens expérimentés qui peuvent t’emmener en montagne!
Ca sera toujours mieux que de commencer tout seul, ça au niveau sécurité c’est le pire!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Je ne connais pas le CAS. Si c’est comme le CAF, la difference avec les guides ne résident pas seulement dans les compétences mais également dans les 200-300 euro.
http://www.guide-alpinisme.com/divers/tarifs.php
Tout n’est pas parfait dans les clubs montagnes (alpins et autres). Mais, nous sommes nombreux à avoir débuter/progresser gràce à ces clubs. L’ambiance et les compétences ne sont que le reflet de ce qu’amenent les adhérents.
N’adhére pas. C’est quoi le problème.
Donc le CAS c’est plus pour les cabanes et si on veut faire des vraies courses en montagne y faut engager un guide et pas un chef de courses!
Je commence un peu à comprendre?
Posté en tant qu’invité par tetof:
En lisant tes divers propos, je pense effectivement qu’il est préférable pour toi d’engager un guide. Ca évitera déjà à un encadrant bénévole de t’expliquer la differences entre un club et un guide. La difference est relativement simple : on engage un guide et on adhère à un club.
Note tout de même que pour faire des vrais courses en montagne, il faut avant tout y aller par soi même. A chaqu’un de se faire plaisir comme il le souhaite en fonction de ses capacités/volonté/moyens financiers etc… mais la vrai course en montagne ne peut se faire qu’en assumant la pleine et entière responsabilité de la course.
A mon avis on ne doit pas adherer à un club comme le CAS ou le CAF pour être emmené en montagne mais pour pratiquer des sports de montagne.
Si tu veux être emmené en montagne tu loues les services d’un pro qui organisera tout et s’occupera seul de la sécurité. Certains clubs louent les services de pros pour encadrer des sorties en montagne.
Mais les chefs de course du CAS sont comme les initiateurs du CAF, ils ont une certaine compétence qui, à mon avis, n’est valable qu’avec des personnes capables de se prendre en charge (ce qui n’exclue pas l’initiation bien sûr).
Si tu veux être emmené en montagne dans des courses au delà de ton niveau oui, tu prends un guide qui va te promener au bout de sa laisse, pardon de sa corde.
Si tu veux pratiquer régulièrement, trouver des partenaires, bénéficier de certains avantages (location de matos, assurance, etc…), progresser et je dirais mettre la main à la pate tu adhères à un club. (Un guide peut aussi faire l’affaire, mais le prix n’a plus rien à voir)
Posté en tant qu’invité par Bibi Fricotin:
Une majorité de braillards prétentieux qui ne passent pas le 3 et se prennent pour des guides.
Une minorité de bons alpinistes passionnés, aimant vraiment la montagne et qu’il fait bon fréquenter.
Un reflet de la société des hommes, tout simplement.
Posté en tant qu’invité par Riboubouldingue:
Il ne CASse rien, le CAS.
Posté en tant qu’invité par loreleï:
Une majorité de braillards prétentieux qui ne passent pas le 3 et se prennent pour des guides.
Une minorité de bons alpinistes passionnés, aimant vraiment la montagne et qu’il fait bon fréquenter.
Un reflet de la société des hommes, tout simplement.[/quote]
tres bien vu ,Bibi, c’est ce que j’ai souvent remarqué en rencontrant en montagne des caFistes.
Un reflet de la société des hommes, tout simplement.[/quote]
Effectivement t’as peut-être pas tort, par contre je trouve un peu dommage de passer à côté de la minorité de bons alpinistes passionés!
Perso j’ai commencé la montagne avec le CAS dans une équipe très motivée, de très bon niveau (le niveau moyen dans le groupe jeunesse que je fréquente c’est entre 6a et 7a pour le rocher, plusieurs grimpeurs de 5-6 en cascade dont un ou deux mutants qui tapent dans le M10). La fréquentation de de ces « braillards prétentieux » m’as permis de vachement progresser (je me prépare mtn pour le cours d’aspi, et je suis moniteur dans ce même groupe jeunesse où je fais de mon mieux pour aider les jeunes à progresser et se faire plaisir en montagne) dans une super ambiance!
Ce que je veux dire c’est : attention à ne pas faire de généralités!! Bien sûr qu’il y a des bras cassés au CAS! Mais il y a aussi des gens formidables!
PS: CASsiste tu es de quelle région? Si par hasard tu es du côté de Lausanne, permets-moi de t’inviter au prochain weekend d’initiation que j’organise pour le groupe des jeunes du CAS Lausanne, c’est le 21 et le 22 juin. (même si tu as plus des 22 ans officiels y a aucun problème!), tu pourra te faire ta propre opinion
Nico
Alors CASsiste? pas tenté?