Que pensez vous des vestes Gore tex?

Posté en tant qu’invité par katanka:

Que pensez vous des vestes Gore Tex?
j’ai une Lhotse de chez Mammut, niveau confort et robustesse je dis pas,
effet coupe vent, nikel, même par -18 avec fort vent du nord, je ne sentais pas le froid, avec une polaire et un sous vêtement thermique,

par contre, après 4 heures d’éffort sous la neige, elle est trempée, la polaire aussi…
ma question est la suivante:
as t’elle traversé? elle n’a jamais été lavée. y a t’il une chose à faire à l’achat pour l’imperméabiliser… ou ça serait seulement une mauvaise évacuation de la transpiration?
parce que si c’est ça, je ne vois pas l’utilité du gore tex… si la polaire est mouillée, autant n’avoir qu’une polaore windstopper sur le dos.
si quelqu’un a déjà eu ce genre de problème…je suis preneur de différentes idées

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gourz:

A mon avis quelque soit la qualité des vestes GTX si le volume de transpiration à évacuer est trop important on est mouillé. De ce point de vu, nous ne sommes pas égaux devant la nature. Certains peuvent faire une course ou une rando de 8 heures et avoir les chaussettes à peine humide tandis que d’autres après 10 mn d’effort ont déjà le T shirt complètement trempé. Impossible à évacuer même avec une GTX de compétition.
Je suis dans ce dernier cas. Donc en cas de crapahut par temps froid, je garde la GTX mais j’ouvre devant et sous les bras ( j’ai une GTX KERDIER triple couche-petit fabricant de Saint Malo). S’il ne fait pas trop froid, hop la GTX dans le sac prête pour la pause ou le bivouac et je garde une WINDstopper ou une carline.
Donc d’après moi pas de recette technique miracle, connais toi toi même et adapte.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Question subsidiaire ; Que pensez-vous des vestes Omni-Tech (enduction Columbia) ?

Sinon, pour ce qui concerne les veste Gore-Tex je trouve ça très cher, on trouve des produits bien meilleur marché qui n’ont pas grand chose à envier aux Gore-Tex. Et le jour où ta veste est morte, parce que le Gore-Tex a une durée de vie limitée ou parce que tu l’as déchirée, ça fait quand même moins mal avec une veste à 100 € qu’avec une veste à 300 €.
La plupart du temps ma veste reste dans le sac, quand il pleut beaucoup j’ai une cape de pluie, quand il neige en général ça ne traverse pas alors…
N’etais-tu pas trop couvert ? As-tu eu l’impression de beaucoup transpirer ?

ben c’est que je ne transpire pas des masses d’habitude, j’arrive rarement à mouiller un tshirt… je vais essayer d’ouvrir sous les bras oui, merci

comme j’ai répondu a Gourz, je ne transpire pas beaucoup. j’avais un sous vêtement thermique, une polaire et la veste… c’est vrai qu’il faisait un temps de chien, alors avec la capuchon en plus, y a pas d’air qui circulait… mais le gore tex est réputé pour être respirant…je sais qu’il a des limites, mais quand même… 4heures c’est pas énorme, ça donne quoi après une journée de marche…

katanka a écrit:

comme j’ai répondu a Gourz, je ne transpire pas beaucoup.
j’avais un sous vêtement thermique, une polaire et la veste…
c’est vrai qu’il faisait un temps de chien, alors avec la
capuchon en plus, y a pas d’air qui circulait… mais le gore
tex est réputé pour être respirant…je sais qu’il a des
limites, mais quand même… 4heures c’est pas énorme, ça donne
quoi après une journée de marche…

Ta veste n’est peut-être plus imperméable, tout simplement. Et je doute qu’une ré-imperméabilisation soit efficace très longtemps.

Posté en tant qu’invité par gourz:

J’insiste à nouveau mais une LHOTSE (1,2kg pour unr L) sous la neige c’est à dire à 0 ou -1 degré c’est chaud. En plus sous la pluie ou sous une neige mouillée l’efficacité respirante du gore tex est réduite. De plus 4 heures d’effort si tu dois faire la trace c’est beaucoup. Je penche donc vers cette solution car la MAMMUT LHOTSE est quasiment indestructible.

j’étais effectivement le premier à faire la trace… et je ne pense pas qu’elle ne soit plus impérméable, vu qu’elle a que deux mois!.
je vais essayer de faire circuler l’air la prochaine fois…

Posté en tant qu’invité par Phil:

De toute manière faut quant même pas demander des miracles; si tu veux du tissu parfaitement imperméable, y’a la toile cirée, genre marin breton. Si tu veux du super respirant, tu prends une carline.
Mais si tu veux que ça soit respirant ET imperméable c’est-à-dire que l’eau (la vapeur) passe dans un sens, mais que l’eau ne passe pas dans l’autre, ben alors c’est un compromis: pas parfaitement imperméable, et pas parfaitement respirant non plus: un softshell sera très respirant et moyennement imperméable, et une veste de guerre comme la Mammut, très imperméable, mais moyennement respirante.

Note que pour le prix, tu pourrais bien espérer un miracle, et d’ailleurs c’est ce qu’on te vend, mais l’astuce est là: le miracle, c’est pour les vendeurs, pas pour toi… :wink:

Posté en tant qu’invité par Cam:

Mon avis :

Pour tester l’étanchéité, je prends une douche à l’eau froide (sinon je risque de transpirer et de fausser le test) avec juste un tshirt en coton sous ma gore tex. Là ça ne trompe pas, si l’eau passe ca se voit direct sur le tshirt.

Par contre (je parle pour ma veste), avec l’usage, le traitement déperlant part très vite. Du coup en cas de pluie le tissu est trempé et la veste n’est plus du tout respirante (l’eau n’est pas très respirante).

Bilan, il faut que la veste reste seche au maximum pour rester respirante, donc traiter le tissu avec une bombe pour le rendre déperlant (attention au choix du produit => adapté au goretex xcr).

Posté en tant qu’invité par bruno:

j’ai une veste omni tech bien très impermeable, moyen au niveau respirant mais je transpire beaucoups, très solide mais lourde lourde.
Je l’utilise plus que pour du mixte qui rape. pour la rando ou rando glacière j’ai une veste legère millet.

Posté en tant qu’invité par rudy:

en fait il faut que tu laves ta veste de temps en temps avec une lessive adaptée afin de libérer les « pores » de ta veste de toute les saletés accumulées, ainsi l’évacuation de ta transpiration se fera mieux et l’effet mouillé diminuera. La g-t est une membrane donc c’est permanent ( même si on peut traiter) contrairement à l’enduction qui est une protection temporaire.

bruno a écrit:

j’ai une veste omni tech bien très impermeable, moyen au niveau
respirant mais je transpire beaucoups, très solide mais lourde
lourde.

Tout dépend du modèle, la mienne est plutôt légère et comme en général je ne transpire pas beaucoup ce que tu dis est plutôt une bonne nouvelle.

rudy a écrit:

La g-t est une membrane donc c’est permanent ( même si on peut
traiter) contrairement à l’enduction qui est une protection
temporaire.

Tiens ? Je croyais que le Gore-Tex était fragile et vieillissait assez mal, qu’il était particulièrement sensible au froissage. Techniquement je ne vois pas pourquoi une enduction serait temporaire et une membrane permanente.

salut, une enduction est un traitement donc non permanent, il faut retraiter régulièrement. La maille de la membrane g-tex est censée être assez « aérée » pour laisser évaporer la transpiration mais assez serré pour que l’eau ne pénetre pas.

rudy a écrit:

une enduction est un traitement donc non permanent

Pour « DONC » ?

l’enduction est un produit appliqué sur le tissu

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

J’ai une Lhotse aussi et des Mammut Eiger. J’ai passé un mauvais moment en cascade sous la douche et dans la baignoire, j’étais au sec dedans, alors Gore-Tex, étanche à l’eau 100%.

rudy a écrit:

l’enduction est un produit appliqué sur le tissu

Oui mais ça ne veut pas dire que ça s’en va avec le temps, pas plus vite en tout cas qu’une membrane Gore-Tex ne va s’abimer.

Au sujet du déperlant, j’ai été surpris en achetant mes dernières chaussures qu’elles n’avaient en apparence aucun traitement déperlant. Ce sont des chaussures Mountain Expert de Lowa, c’est du cuir et synthétique et elles ont une membrane Gore-Tex. Elles sont hyper-confortables et apparement parfaitement imperméables : les chaussettes sont parfaitement sèches après plusieurs heures de marche sous la pluie ou dans la neige.
Alors qu’en est-il ? Je pense que Lowa est une marque sérieuse qui ne se permettrait pas de sortir des chaussures d’alpinisme à 250 € auquel il manquerait un traitement indispensable à l’impermabilité même si elles sont destinées à de l’alpi plutôt light.
En tout cas le vendeur de l’Espace Montagne m’a sortit son petit laïus sur le traitement déperlant pour entretenir les chaussures sans savoir que, neuves, ces chaussures n’avaient pas de traitement déperlant :wink: