Que pensez vous des piolets Najas?

Posté en tant qu’invité par ced:

je suis à la recherche de piolet pour la cascade (où je débute) et surtout la montagne, que pensez-vous des Naja de simond au niveau qualité/prix?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Philippe:

A mon goût, le naja est très bon: polyvalent (il va très bien en cascade et en goulotte) et léger. Moins évident pour le sans-dragonne, mais ce n’est pas dramatique…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Les Naja sont parfaits si tu les achète d’occassion à un bon prix. Y a pas mal d’ocass sur le marché
Au prix du neufs, il vaut mieux prendre autre chose. Il existe bien mieux sur le marché que les Najas qui sont un peu ancien de conception.

Inconvénient du Naja :

• lame très limite dès qu’il faut aller sur le rocher.
  • déencrage très pénible
    -crochetage nettement moins perfomant que matos actuel.

avantage :

• poids
  • prix, si acheté d’ocassion

Posté en tant qu’invité par Tat:

Pour l’utilisation montagne (neige et goulotte) les Najas sont super car légers et peuvent être utilisés en piolet canne.
En cascade ça va; d’autant plus que si tu débutes tu va pas aller gratter dans le 6 M8. Mais c’est sur que les Quarks vont mieux en cascade raide.
Alors si tu peux t’offrir les deux … C’est la solution idéale en ce moment.

Posté en tant qu’invité par sylv1:

Attention cependant les najas désancrent assès difficilement…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Pour le sans dragonne, tu adaptes des ergos que vends Petzl et ça va super.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Perso, je trouve qu’ils désancrent bien… Mais faut pas taper trop fort:-))
Et dans le 6, ils sont ok (mais c’est plus une affaire de grimpeur que de piolets… Les grades 6 ont vu passer bien des chacals, piranhas et autres pulsars avant les najas…). Ceci dit, les 6 avec les outils (très) modernes, c’est un peu plus facile (ou un peu moins difficile…), et c’est bien comme ça…