Que pensez-vous de l'architecture des cabanes CAS?

Posté en tant qu’invité par MD:

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un travail de Master à l’Université de Lausanne, je m’intéresse à l’évolution du style architectural des cabanes du CAS et de leur intégration dans le paysage.
En dehors de l’aspect théorique et législatif, j’aimerai essayer de mettre en évidence la perception que les utilisateurs (donc vous) ont de ces cabanes qu’elles soient traditionnelles ou modernes.

Que pensez-vous de l’évolution de l’architecture des cabanes (pensons à la cabane du Vélan ou aux agrandissements comme à Trient par exemple)?
Quels matériaux sont d’après vous plus en phase avec le paysage? Alu? Pierre? Bois?
Est-ce qu’une cabane à l’architecture trop moderne vous déplaît?
Pensez-vous que l’amélioration du confort, l’agrandissement des cabanes soient absolument nécessaire?

Voilà en gros les questions générales, mais finalement, l’idée est de recueillir vos avis sur le sujet!

En répondant à ces quelques questions vous contribuerez à ce travail et je vous en remercie d’avance!

Joyeuse Pâques!

Posté en tant qu’invité par P’titalpiniste:

[quote=MD]Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un travail de Master à l’Université de Lausanne, je m’intéresse à l’évolution du style architectural des cabanes du CAS et de leur intégration dans le paysage.
En dehors de l’aspect théorique et législatif, j’aimerai essayer de mettre en évidence la perception que les utilisateurs (donc vous) ont de ces cabanes qu’elles soient traditionnelles ou modernes.

Que pensez-vous de l’évolution de l’architecture des cabanes (pensons à la cabane du Vélan ou aux agrandissements comme à Trient par exemple)?

C’est peut-être fonctionnel, mais laid et donc peu respectueux du cadre.

Quels matériaux sont d’après vous plus en phase avec le paysage? Alu? Pierre? Bois?

Pierre et bois.

Est-ce qu’une cabane à l’architecture trop moderne vous déplaît?

Oui.

Pensez-vous que l’amélioration du confort, l’agrandissement des cabanes soient absolument nécessaire?

Non.

Voilà en gros les questions générales, mais finalement, l’idée est de recueillir vos avis sur le sujet!

Ah! Les petits refuges simples dans lesquels on ne servait que du thé et de la soupe, le reste étant tiré des sacs portés par les visiteurs.

En répondant à ces quelques questions vous contribuerez à ce travail et je vous en remercie d’avance!

Joyeuse Pâques![/quote]

Plus important que la forme architecturale, c’est l’implantation, réussie ou non, dans le paysage qui est cruciale pour l’ésthétique.
Par ex. Vélan, s’inégre bien dans le prolongement de la moraine, avec une forme agréable; une couleur grise (couleur du caillou local); pas mal du tout.
Pour Trient, on dirait qu’ils ont rajouté un garage à côté de la cabane. C’est pas franchement une réussite, en tout cas vu de l’exterieur! Mais d’autres cabanes « bloc » type Finsteraarhorn, sont nettement mieux intégrées dans le paysage, en bois rappelant le granite rougâtre de l’arrière plan.
Donc, pour moi il n’y a pas d’un côté les vieilles cabanes traditionnelles en bois ou en pierre qui sont « jolies » et les modernes qui sont " laides". Tout est affaire d’intégration réussie…

C’est aussi vrai que certains matériaux vieillissent mieux que d’autres, et qu’une cabane en bois « brûlée » par le soleil, comme celle du Biestchhorn est juste exceptionnelle. Mais certaines constructions en bois moderne (type villa), sont devenues grises rayées, assez moches au bout de 10 ans à peine!

Concernant l’« aménagement » intérieur, l’augmentation du confort, ça forme un tout! En effet ça ne sert a rien d’avoir une cabane ultra-moderne (type Tête Rousse) avec des WC immondes de saleté! De même, une douche pour les clients est sûrement superflue dans une cabane à 1h du parking le plus proche, mais sera toute à fait justifiée dans une cabane située sur un tour ou un raid.
Un point souvant oublié à mon avis, c’est le confort accoustique dans les cabanes « modernes »; avec des réfectoires cubiques ultarbruyants, la génératrice placée sous les fenêtres des dortoirs et tournant jusqu’à minuit, des sabots se promenant la nuit dans les escaliers pour aller aux WC. Alors qu’il y a des mesures assez simples (a.n. architectural lors de la conception) ou par la suite (type moquette dans les couloirs des dortoirs…) pour améliorer grandement la situation!

Pour moi, l’agrandissement a.n. nombre de couchettes est superflu, par contre une couchette doit être égale à une place dans le réfectoire, et un endroit pour poser son sac! Ce qui est encore loin d’être le cas!
Pour l’amélioration du confort, ça doit être ciblé selon la situation, mais dans certains endroits, l’installation de WC intérieurs en nombre suffisant (avec WC séparés pour les dames) tient autant du confort que de la sécurité (p.ex cabane des Aiguilles rouges, avec un accès hyper dangereux en hiver…).
Mais on ne peut pas figer l’évolution des cabanes sous prétexe des les garder « authentiques », et pour le prix des nuitées on peut espérer avoir un confort acceptable!
De plus il faut penser aux conditions de vie des gardiens, et avoir une douche, une cuisine un peu plus grande qu’un cagibi, et un endroit autre que la table de la dite cuisine comme lieu de vie, n’est sûrement pas un luxe pour eux!

Posté en tant qu’invité par MD:

Merci de ta réponse complète et réfléchie!

Allez continuez, j’ai besoin de vos avis!!!
Merci d’avance