Posté en tant qu’invité par sebastien:
Salut,
allez, c’est toujours dur de donner un avis objectif sur un ski mais je tente…
Mes skis precedents (pour te donner une idee de ce que j’aime):
- Yeti (bon, c’etait au debut!)
- intuitiv 68 pendant une saison, un peu lourd, talon trop present, pas terrible dans les neiges dures ou lourdes. J’ai pas trop aimé.
- Atomic TG10. Ca j’ai adore. Flex bien reparti, spatule assez souple, talon bien la, accrocheur en pente. Bon, par contre pas assez large en poudre legere. Je l’aurais gardé s’il ne m’avais pas lachement pete entre les doigts… 3 saisons
- En meme temp (2 saisons), ski freeride (genre 110 - 80 - 100), typé 50 piste 50 Hors piste. Je ne le sortais qu’en bonne neige mais j’aimais bien son coté « droit » (25m de rayon de courbe) et large.
Et depuis cette année, Moutain Jos. C’est bien leger, assez taillé (du genre parfois limite chiant en neige dure sans peaux taillées), flex agreable (un peu de renvoi talon, spatule suffisament souple pour les neiges pourries, largeur suffisante pour decoler en profonde. L’effet parabolique est assez marqué dans les neiges ou les appuis sont francs (genre croutée skiable, tassée lisse ou juste transfo), ca on aime ou pas. Perso, cet effet n’est pas ma tasse de thé, mais c’est plaisant et ca accelere bien. En pente raide, il est accrocheur, leger et vif sous le pied, par contre ses lignes de cote font qu’il faut un poil d’habitude pour ne pas se laisser embarquer « vers le haut » en virages sautés sur neige accrocheuse (le ski a tendance a boucler un peu trop sin on est un peu dynamique). Par contre bonne capacité a enchainer les virages dans le raide grace a la relance du ski.
J’ai un peu de doute sur la durée de vie du produit (hormis les problemes de delaminage resolus). un ski rigide, en bois et pas lourd, ca ne doit pas durer 10 ans.
En conclusion, j’aime bien mes skis (et je suis pas facile!).
Par rapport a ta crainte, je te rassure il est plutot facile a skier, pas du tout intolerant. Par contre il est un peu vif a vitesse soutenue, et la il ne faut pas se laisser surprendre.
Mon gabarit : 1,80m, 65kg. Je l’ai prit en 177cm. Monté avec des LowTech (evidement!).
Environ 80000 à 100000m par an, plutot grosse bambées et pentes raides.
Voila!
Seb