Posté en tant qu’invité par Phil:
Bonjour,
Je suis montagnard et kiné diplômé d’état et en plus otéopathe certifié en ostéopathie. La kinésithérapie après 3 et maintenant 4 années de formation donne un diplôme qui donne de nombreuses bases anatomiques et de pratiques de réhabilitation pour des pathologies du système squeletique, musculaire et neurologique. Le squelette comprend les os bien sûr, mais aussi les cartilages et au niveau des os il n’y a pas que les vertèbres et les grosses articulations comme les genoux , les épaules …
Le système musculaire comprend toutes sortes de muscles, parmi les mieux connus se trouvent ceux que l’on contracte de façon volontaire, mais il y a tous ces muscles dits « lisses » qui constituent les parois de la plupart des organes. Les muscles sont dans des enveloppes : aponévroses et fasciae, ils constituent à leurs extrémités des tendons plus ou moins longs, des fibres vont même constituer des ligaments. L’ignorance des ces structures engendre des comportements abbhèrants quant aux traitements appliqués par le praticien qui n’a pas examiné en détail son patient, et ce dernier ressort de sa consultation plus ou moins délesté au niveau du portefeuille et affublé d’un diagnostic de tendinite et autre lumbago, termes qui ne signifient pas grand chose, en vérité sur l’origine de la « douleur du tendon » ou la « douleur des lombaires »…
Le système neurologique comprend l’ensemble du système nerveux : à savoir les centres, en simplifiant : cerveau et moëlle épinière;
et le système périphérique qui comprend les neurones de la sensibilité, les neurones de la motricité et ceux dits végétatifs (ceux qui gouvernent ce qui est involontaire dilatation ou contriction des vaisseaux par exemple) Le système nerveux est endommagé par des plaies directes lors de traumatismes très visibles en général, sinon ce sont le plus souvent des problèmes d’insuffisances d’irrigation qui créent des problèmes.Par exemple une hernie discale va déclencher une sciatique par irritation chimique et mécanique de la gaine d’alimentation vasculaire de la racine du nerf ! Et non pas je ne sais quoi ! C’est en cela que les anti-inflammatoires ne doivent pas être complètement rejetés mais aussi qu’une thérapie mécanique et musculaire adaptées doivent être entrepris ainsi qu’un changement de comportement du souffrant est indispensable…Vous saisissez le rôle du médecin, de l’ostéo (ou vertébro ou étiopathe…) et du kiné dans tout cela.
En tant que kiné, dès ma période de formation je sentais déjà les insuffisances dans l’approfondissement des matières enseignées et plus j’en apprenais plus j’ai pu mesurer l’étendue de l’ignorance du monde médical vis à vis du vivant. En disant cela je ne voudrais pas que l’on rejette les résultats énormes de la science médicale de ces dernières décennies : on a tendance à rejeter la vaccination, les antibiotiques : ces médicaments ont sauvé des millions de vies, il faut simplement que les humains qui les utilisent restent conscients des risques et ne réalisent pas d’abus: en cela le consommateur de soins est concerné et doit être responsable. Car beaucoup de médecins sont pris aussi en otage par le système : « Mon docteur est un bon docteur car il me donne beaucoup de médicaments » Mais certaines personnes sentent bien qu’une thérapie chimique dans certains cas ne va rien leur apporter, alors ils arrivent chez l’ostéo et lui disent que leur docteur aurait quand même pu leur donner quelque chose…Je pense qu’il faut moins négativer l’action du médecin et plutôt l’aider à vous aider.
J’ai donc franchi un pas et me suis lancé pour six années d’études supplémentaires et ce n’est pas une décision facile : coût financier important, six jours de séminaire tous les deux mois, avec d’énormes cours à assimiler entre chaques séminaires qui comportaient des examens à chaque fois ! Tout cela pour une profession non reconnue par la santé publique, donc hors-la-loi et ce dans une école donc « sauvage ». Il existe un registre des ostéopathes de France (ROF), une UFOF, le SNKO etc… Ces trois là ont un site internet et des liens qui vous aideront à trouver un ostéo qui est passé dans un vrai moule, après vous avez toute une catégorie de praticiens qui se réclament d’être ostéo sans avoir été formés. Sachez que il y a encore peu de temps n’importe qui même vous pouviez revendiquer, avec beaucoup de culot certes, d’être ostéomachinchose, y compris un docteur en médecine qui aurait fait un stage de trois jours de manip à Tahiti. Pour le moment donc méfiez-vous des manipulateurs en tout genre, qu’ils soient médecin kiné ou prétendument ostéo étio ou vertébro ou encore chiro, cette profession est en passe de définir ses statuts et fera peut-être un peu le ménage dans quelques années. Mais même après le ménage celui qui vous soignera le mieux ne sera pas forcément le plus formé, mais le plus attentif et le plus respectueux, et celui qui aura fait ses preuves auprès de patients qui vous auront parlé de lui…
Désolé de vous proposer ce monologue, je ne sais si cela vous aura aidé à vous poser les bonnes questions, car je sais que je ne pourrai vous donner la recette absolue. Une dernière phrase : l’ostéopathie alimente normalement une passion, choississez un pratitien que vous sentez passionné… pas seulement par l’argent, même s’il ne vous en coûtera pas moins de 45 euros chez un praticien formé.
Phil