Que penser des ostéopathes?

Posté en tant qu’invité par boris:

J’avoue ne pas savoir à quoi m’en tenir, ceci dit, j’ai eu mal au genou pendant trois mois à ne plus pouvoir marcher. Je vais chez l’ostéo en boîtant, après une bonne demi-heure de tripotage en tous genres, j’en ressort en marchant normalement, ça fait six mois et tout va bien. Inutile de vous dire que j’avais consulté plusieurs médecins généralistes et spécialistes, aucun résultat si ce n’est une place dans une file d’attente pour passer un scanner…
Je pensais que c’était du pipo, un peu genre homéopathie , tisanes aux plantes à la Rika, acuponcture …
et bien, je ne regrette pas mes 300 balles, à vous la parole !

Posté en tant qu’invité par Christian:

Idem, je n’ai jamais été déçu. Il faut pourtant bien se renseigner avant pour tomber sur THE osthéopathe.

Posté en tant qu’invité par CS:

Vous n’avez pas de bonnes adresses ?
Justement je me disais que ça ne serait peut être pas du luxe d’aller en voire un mais j’ai un peu peur de tomber sur n’importe qui …

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je suis aussi plutot favorable aux osthéo. C’est une discipline bien connue maintenant avec une bonne formation et ceux que j’ai vus paraissaient vraiment competents. Par contre ce que je leur reproche un peu c’est qu’ils sont vraiment tres tres specialisés et un peu obnubilés par le dos. Ils prechent pour leur paroisse mais bon. L’idéal c’est de tomber sur un kiné-osthéopathe qui peut te débloquer le dos si besoin et faire des massages ou des exercices de kiné dans d’autres cas.

Mais c’est clair souvent mieux vaut aller voir un bon kine ou ostheo qu’un specialiste renommé qui n’est interesse que par ton fric. Je sais malheureusement de quoi je parle…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je suis aussi plutot favorable aux osthéo. C’est une discipline bien connue maintenant avec une bonne formation et ceux que j’ai vus paraissaient vraiment competents. Par contre ce que je leur reproche un peu c’est qu’ils sont vraiment tres tres specialisés et un peu obnubilés par le dos. Ils prechent pour leur paroisse mais bon. L’idéal c’est de tomber sur un kiné-osthéopathe qui peut te débloquer le dos si besoin et faire des massages ou des exercices de kiné dans d’autres cas.

Mais c’est clair souvent mieux vaut aller voir un bon kine ou ostheo qu’un specialiste renommé qui n’est interesse que par ton fric. Je sais malheureusement de quoi je parle…

Posté en tant qu’invité par Eric:

tout depend des problemes.
Quand tu paye 300F un ostheo, il me semble qu’il est egalement interesse par ton fric

Posté en tant qu’invité par jean:

Un osthéo s’intéresse a la « posture » en general : equilibre avant-arriere, position des pieds, de la colonne, des mâchoires etc. J’y suis allé pour me debloquer le dos (ça a marché) mais aussi pour réduire mon bruxisme (=je grince des dents la nuit, pas cool…) Ce n’est pas une science exacte mais 1 ou 2 séances avec un osthéo qui accepte de donner un diagnostic approfondi et de répondre à toutes les questions, c’est très instructif et souvent efficace.
Tiens, d’ailleurs je dois me redresser je suis tout avachi sur ma chaise :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zozo:

Ben moi j’ai vu un vertébrothérapeute qui m’a débloqué le dos… ça marche bien… maintenant j’ai appris à ne pas me coincer le dos et c’est encore mieux !

Posté en tant qu’invité par 7ac:

Une sciatique est apparue après la séance d’ostéopathie! Chouette!!
Chaque cas est particulier, mais parfois il faut savoir prendre et être conscient des risques pour guérir.
N’est-ce pas?

Posté en tant qu’invité par Christian N.:

Après avoir tester kinés et ostéo pour moultes pbs, je crois que l’ostéo peut répondre à un problème mécanique du à un choc plus ou moins vieux. Exemple, je me prend une tôle en ski mais apparemment ça va et quelques temps + tard, j’ai mal au dos. Là l’ostéo peut faire qqchose, remettre la/les vertèbres en place.

Dans le cas d’un pb du à une faiblesse, déficience, malformation physique etc… (dont le symptome est typiquement l’inflammation), l’ostéo pourra soigner à court terme mais le pb reviendra car c’est un pb de fond qu’il faut réellement soigner par massages, re-musculation…

Personnellement, j’ai « souffert » d’une pubalgie pendant 2 ans 1/2, c’est un kiné grenoblois qui pratique aussi l’ostéopathie qui m’a sorti de l’impasse. Parfois les deux compétences sont nécessaires !

Posté en tant qu’invité par Piggy Replica:

Moi, je fais pas du tout d’escalade…désolé…mais j’ai peur du vide…que voulez-vous on ne se refait pas…Mais les gamelles et les montées d’adrénaline ultra pure je connais puisque je fais de la compétition moto sur piste.plus précisément des épreuves d’endurance…et là; j’avoue que je remercie mon ostéo…qui seul sait remettre mes vieux muscles en place…Plus d’une médecine…c’est un art de l’anatomie…Et bien souvent, là où les généralistes et les spécialistes sont impuissants…eux savent.!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Bonjour,
Je suis montagnard et kiné diplômé d’état et en plus otéopathe certifié en ostéopathie. La kinésithérapie après 3 et maintenant 4 années de formation donne un diplôme qui donne de nombreuses bases anatomiques et de pratiques de réhabilitation pour des pathologies du système squeletique, musculaire et neurologique. Le squelette comprend les os bien sûr, mais aussi les cartilages et au niveau des os il n’y a pas que les vertèbres et les grosses articulations comme les genoux , les épaules …
Le système musculaire comprend toutes sortes de muscles, parmi les mieux connus se trouvent ceux que l’on contracte de façon volontaire, mais il y a tous ces muscles dits « lisses » qui constituent les parois de la plupart des organes. Les muscles sont dans des enveloppes : aponévroses et fasciae, ils constituent à leurs extrémités des tendons plus ou moins longs, des fibres vont même constituer des ligaments. L’ignorance des ces structures engendre des comportements abbhèrants quant aux traitements appliqués par le praticien qui n’a pas examiné en détail son patient, et ce dernier ressort de sa consultation plus ou moins délesté au niveau du portefeuille et affublé d’un diagnostic de tendinite et autre lumbago, termes qui ne signifient pas grand chose, en vérité sur l’origine de la « douleur du tendon » ou la « douleur des lombaires »…
Le système neurologique comprend l’ensemble du système nerveux : à savoir les centres, en simplifiant : cerveau et moëlle épinière;
et le système périphérique qui comprend les neurones de la sensibilité, les neurones de la motricité et ceux dits végétatifs (ceux qui gouvernent ce qui est involontaire dilatation ou contriction des vaisseaux par exemple) Le système nerveux est endommagé par des plaies directes lors de traumatismes très visibles en général, sinon ce sont le plus souvent des problèmes d’insuffisances d’irrigation qui créent des problèmes.Par exemple une hernie discale va déclencher une sciatique par irritation chimique et mécanique de la gaine d’alimentation vasculaire de la racine du nerf ! Et non pas je ne sais quoi ! C’est en cela que les anti-inflammatoires ne doivent pas être complètement rejetés mais aussi qu’une thérapie mécanique et musculaire adaptées doivent être entrepris ainsi qu’un changement de comportement du souffrant est indispensable…Vous saisissez le rôle du médecin, de l’ostéo (ou vertébro ou étiopathe…) et du kiné dans tout cela.
En tant que kiné, dès ma période de formation je sentais déjà les insuffisances dans l’approfondissement des matières enseignées et plus j’en apprenais plus j’ai pu mesurer l’étendue de l’ignorance du monde médical vis à vis du vivant. En disant cela je ne voudrais pas que l’on rejette les résultats énormes de la science médicale de ces dernières décennies : on a tendance à rejeter la vaccination, les antibiotiques : ces médicaments ont sauvé des millions de vies, il faut simplement que les humains qui les utilisent restent conscients des risques et ne réalisent pas d’abus: en cela le consommateur de soins est concerné et doit être responsable. Car beaucoup de médecins sont pris aussi en otage par le système : « Mon docteur est un bon docteur car il me donne beaucoup de médicaments » Mais certaines personnes sentent bien qu’une thérapie chimique dans certains cas ne va rien leur apporter, alors ils arrivent chez l’ostéo et lui disent que leur docteur aurait quand même pu leur donner quelque chose…Je pense qu’il faut moins négativer l’action du médecin et plutôt l’aider à vous aider.
J’ai donc franchi un pas et me suis lancé pour six années d’études supplémentaires et ce n’est pas une décision facile : coût financier important, six jours de séminaire tous les deux mois, avec d’énormes cours à assimiler entre chaques séminaires qui comportaient des examens à chaque fois ! Tout cela pour une profession non reconnue par la santé publique, donc hors-la-loi et ce dans une école donc « sauvage ». Il existe un registre des ostéopathes de France (ROF), une UFOF, le SNKO etc… Ces trois là ont un site internet et des liens qui vous aideront à trouver un ostéo qui est passé dans un vrai moule, après vous avez toute une catégorie de praticiens qui se réclament d’être ostéo sans avoir été formés. Sachez que il y a encore peu de temps n’importe qui même vous pouviez revendiquer, avec beaucoup de culot certes, d’être ostéomachinchose, y compris un docteur en médecine qui aurait fait un stage de trois jours de manip à Tahiti. Pour le moment donc méfiez-vous des manipulateurs en tout genre, qu’ils soient médecin kiné ou prétendument ostéo étio ou vertébro ou encore chiro, cette profession est en passe de définir ses statuts et fera peut-être un peu le ménage dans quelques années. Mais même après le ménage celui qui vous soignera le mieux ne sera pas forcément le plus formé, mais le plus attentif et le plus respectueux, et celui qui aura fait ses preuves auprès de patients qui vous auront parlé de lui…
Désolé de vous proposer ce monologue, je ne sais si cela vous aura aidé à vous poser les bonnes questions, car je sais que je ne pourrai vous donner la recette absolue. Une dernière phrase : l’ostéopathie alimente normalement une passion, choississez un pratitien que vous sentez passionné… pas seulement par l’argent, même s’il ne vous en coûtera pas moins de 45 euros chez un praticien formé.
Phil

Posté en tant qu’invité par boris:

merci phil, heu … tu pratiques où ???

Posté en tant qu’invité par Phil:

Près de la montagne pourquoi ?
(c’est mon jour de repos aujourd’hui. Hé Hé Hé !)
Phil

Posté en tant qu’invité par Sylvain H.:

Salut,

En parlant de l’homéopathie et des autres médecines « douces » comme si c’étaient des méthodes « bidons », tu devrais réaliser que tu fais-là la même grossière erreur que lorsque tu avais un a priori négatif sur l’ostéopathie, que tu ne connaissais pas encore.

Il faut savoir sortir des préjugés, apprendre à se faire une idée par soi-même, et se méfier grandement du discours officiel dont l’intérêt peut être beaucoup de choses, mais en aucun cas notre santé ! Soyons réalistes…

Cordialement,
Sylvain Harran

Posté en tant qu’invité par boris:

mouais, homéopathie, j’ai des personnes dans mon entourage qui se soignent avec ça et j’ai l’impression qu’autant pisser dans un violon, effectivement, les rhumes passent au bout de 4 ou 5 jours, comme sans médicaments d’ailleurs. Je crois surtout qu’il y a du fric à faire, les pharmacies l’ont bien compris !
l’acuponcture, j’ai testé, négatif, aucun effet sur moi, mais ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, si des personnes ont été guéries durablement grâce à ça, qu’elles se signalent, je suis curieux. Pour ce qui est des tisanes à Rika Zaraï, c’est sur, ça ne fait pas de mal, et des plantes peuvent avoir des effets bénéfiques, mais il vaut mieux ne pas être trop malade non plus…
Un peu de rationalisme (pas trop exacerbé) ne fait pas de mal en ces temps d’astrologie et de spiritualité commerçante.

Posté en tant qu’invité par 7ac:

J’aime bien la phrase de Phil:

" celui qui vous soignera le mieux ne sera pas forcément le plus formé, mais le plus attentif et le plus respectueux, et celui qui aura fait ses preuves auprès de patients qui vous auront parlé de lui…"

Lorsque l’on a un problème de santé, on cherche à guérir mais pour cela on fait appel à des personnes qui soignent. Celui qui dit pouvoir vous guérir est prétentieux. Il doit proposer de soigner et grâce à ça la guérison arrivera peut-être.

Au fait, tout ce qui est naturel n’est pas obligatoirement innoffensif. Il existe des intoxications à cause de champignons par exemple, de plantes ou de boissons minérales prises en excès.

Quant à l’acupuncture, j’ai eu un zona qui est resté très douloureux pendant des mois malgré de nombreux médicaments. L’acupuncture a fait disparaître la douleur du jour au lendemain.
Il en a été de même pour un mal de dos.
Donc, je pense que pour des douleurs, elle peut être intéressante. Evidemment, elle n’empêchera pas l’immobilisation après une rupture de poulie, mais elle soulagera peut-être certaine douleur tendineuse, cervicale ou lombaire.

Posté en tant qu’invité par Docgilles:

Stop au délire…
Je suis un vrai médecin labellisé par la faculté et siégeant au Conseil de l’ Ordre.
Reposons le problème autrement, toute pathologie nécessite une première étape incontournable: un diagnostic précis .
Ensuite chacun détermine la démarche thérapeuthique qui lui sied, celle en laquelle il a foi …ostéopathique, homéopathique, phytothérapique…naturopathique…mais ne mélangez pas tout et respectez la sensibilité de chacun dans son approche du traitement…le choix du thérapeuthe est un élément mais ne sautez pas la case diagnostic de grace…

Le seul élément incontournable est que pour poser un diagnostic que vous le vouliez ou non il faut être médecin.

Posté en tant qu’invité par Matt:

Les tisanes de Rika Zarai sont à base de plantes.L’homéopathie aussi…Il me semble que le concept de départ de l’homéo est la relation entre l’Homme et la Nature et notamment les plantes( au fait,l’arnica ça ne donne pas de résultats satisfaisants en cas de contusions ou hématomes? reste à savoir si c’est de l’homéo, de la phyto, ou de la magie. Pour moi, l’essentiel est que cela marche!).
Pour resituer la discussion à un autre niveau, on peut observer que le domaine médical scientifique a apporter énormement de thérapies dans la médécine « classique » et notamment celle dite d’urgence, mais pour les maladies chroniques, le fait de traiter uniquement les symptomes limite l’efficacité…
Il est vrai que beaucoup de médécines parallèles n’ont pas (ou pas encore !) de bases scientifiques, mais on pourra peut-etre expliquer leur fonctionnement dans un laps de temps plus ou moins long…d’ailleurs les pommes ne tombaient-elles pas des arbres avant Newton ?
L’exemple de l’acupuncture qui se base sur des milliers d’années d’expérience des méridiens est-elle nulle car « scientifiquement » on ne peut démontrer son fonctionnement? Les milliards de chinois qui se sont soignés avec cette médecine sont donc des imbéciles qui n’ont rien compris?
A cette époque, les médecins chinois étaient d’ailleurs payés tant que leurs patients étaient en bonne santé.
Parallèlement à ce débat, je pense que nous avons aujourd’hui un peu trop tendance à etre à la recherche d’une personne qui va nous guérir, plutot que de se poser la question de ce qu’il faudrait changer pour que cela aille mieux!

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Vivement un examen et un agrement pour les osteo.

Il y en a des super:
l’un deux a change ma vie en manipulant mes vertebres apres un accident. Cela a fait disparaitres les « cephalees de tensions » hebdomadaires qui avaient resistees a tout autre traitement.
Un autre a pu soulager ma mere 20 ans apres un grave accident.

Il y en a des dangereux:
un copain a obtenu une hernie discale apres une manipulation,
sa mere a vue sa hernie discale aggravee par les manipulation( noyau ejecte).

L’interet de cette pratique, c’est qu’elle s’attache a la mecanique. souvent, en jouant sur la position respective des os, l’osteo va soulager les tensions musculaires. Si on rajoute les assouplissments des muscles qui tirent trop et la musculation des muscles qui ne tirent pas assez (s’est mon explication simpliste), un kine-osteo peut vraiment soulager son patient.

C’est en travaillant avec mon kine-osteopathe sur une tendinite au genou que j’ai decide de changer de chaussure (un podologue aurait fait un diagnostic similaire). La nouvelle paire de chaussure a change la posture et a rendu inutile les anti-inflamatoires prescrit par le medecin classique.