Que mettez-vous dans votre sac?

Posté en tant qu’invité par yvon:

J’ai toujours été étonné par la grosseur des sacs utilisés à ski de rando. Il n’est pas rare de croiser des skieurs avec des sacs de 30, 40, voir 50 litres. Que mettez-vous à l’intérieur ?

Plus le sac est grand, plus on le remplit.
Plus on le remplit plus il est lourd.
Plus il est lourd plus c’est difficile à la montée.
Je ne parle même pas en cas de chute à la descente on ressemble à une tortue qui c’est retournée.

Pour une sortie à la journée sur terrain non-glacière, j’utilise toujours le même sac. 20 litres ça suffit largement.
Dedans on trouve pêle-mêle pelle, sonde, coupe vent, couverture de survie, sifflet, mini pharmacie, 3 graines d’oiseau pour nourriture + 2 litres de flotte. Eventuellement crampons et peaux de rechange.
Carte alti boussole pour le groupe et c’est tout.

Posté en tant qu’invité par cecile:

c’est pas toi, yvon???

si c’est moi, pourquoi ?
J’ai bien le droit moi aussi de parler pour rien dire. Non ?

Posté en tant qu’invité par cecile:

Non mais t’es pas le vrai. Si tu crois que tu vas me rouler comme ça…

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

Ben moi j’ai un GROS sac (de l’avis de mes copains), mais tout ce qu’il contient m’a déjà servi (donc est apparament utile):

• pelle, sonde
  • couteaux, crampons, (piolet)
  • altimètre, boussole, sifflet, carte
  • pharmacie, couverture de survie, petite frontale
  • mouffles, bonnet, masque
  • appareil photo, parfois petites jumelles (pour du repérage de conditions)
  • veste goretex, surpantalon, grosse polaire
  • pique nique, poche à eau
  • crème solaire, bandana, lunettes de soleil de rechange.

Voila. Avec tout ça, je pense pouvoir ne pas me cailler en cas de revirement météo ou en cas de bivouac imprévu, pouvoir apporter les premiers soins à quelqu’un de blessé… Je suis toujours étonnée de voir des gens se ballader avec des sacs de 20L, j’ai souvent dépanné (en lunettes de soleil, en crème solaire, en gants, en petite pharmacie…) des personnes qui se « vantaient » de ne prendre que l’essentiel. Je leur souhaite de ne pas etre un jour contraintes d’attendre (une acalmie / les secours…) plusieurs heures immobiles. C’est vrai qu’il y a aussi des vêtements trés légers, chauds, compactables etc… mais ils sont encore hors de prix…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

lunettes et gants de rechanges, c’est crucial.

Appareil photos+zoom+films, comment sortir sans???

piles de rechange pour l’arva.

kek’chose antibott, spray ou bougie.

du bon manger, ça fait partie d’une bonne sortie!

un laptop pour me connecter à skirando!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par Nat:

un surf.

Posté en tant qu’invité par catherine:

complètement d’accord avec p’tit bouchon :
moi j’ai tout ça dans mon sac, même des choses en plus :
thermos (avec du bon thé bien chaud)
de quoi écrire (pour échanger des adresses emails :wink:

et je n’ai pas un très gros sac : 30 litres.
Bon, c’est vrai que s’il faut apporter du matos type baudrier, corde, etc … je ressemble à un sapin de noël avec des trucs qui dépassent.
… ou alors mon porteur de service se charge du « surplus » :wink:
c’est vrai que pour monter des bouteilles, des bananes et du fromage pour le snow-contest, c’était un peu juste, les 30 l !

Posté en tant qu’invité par Titus:

Une luge

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je crains que vous soyez un peu faux-cul dans vos déclarations de fond de sac : vous oubliez tous de mentionner le p’tit gorgeon de gnôle, de génépi (pour faire vrai) ou de pur malt (pour ceux qui aiment la tourbe et l’Ecosse) … que vous avez tous et que tous vos copains et copines savent apprécier ! Ne me dites pas que vous êtes des tristes du chrono ?

merci pour ces précisions sur le contenu de votre sac.
effectivement, j’ai oublié le genepi, le chocolat, le thermos de thé et la crème solaire.
Il me semble que se sont des filles qui on mentionné tout ça.
tu vois ce qu’il te reste à faire Cécile…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

quand on sort le dimanche matin avec Catherine et Francois, j’emporte deux bieres et un poste tele. Comme ca au sommet on regarde Telefoot en se faisant une petite mousse pendant que Catherine pedale pour faire fonctionner la dynamo.

Posté en tant qu’invité par catherine:

quand je sors le dimanche matin avec Laurent et François,
j’emporte mon bikini et ma crème à bronzer.
comme ça je peux profiter du sommet où je m’installe dans la chaise longue tout en dégustant les glaces (vanille/mangue/fruit de la passion) qu’ils ont monté pour moi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Francois:

Quand je sors le dimanche matin avec Catherine et Laurent, je mets plus d’un tour dans mon sac. Comme ça, je suis tranquille. Avec ces deux là, on ne sait jamais…

Posté en tant qu’invité par albertintin:

pas loin de p’tit bouchon en ce qui me concerne.
pour une sortie journée je prend 1 sac de 40l avec toujours :
-petite poche plastique ‹ ‹ sécurité › › contenant: couverture de survie qui fait du bruit à 2grammes -briquet-bougie-sifflet-1lacet de rechange-1mini rouleau de PQ

• 1 bonnet et 1 paire de gants de rechange dans un sac poubelle pour etre au sec
    on pourrait appeler ça un fond de sac…
    ça ne m’a encore jamais servi, je ne sais pas si ça me servirai à grand chose le jour venu (surtout en montant aux vans ou à la jasse…), et je touche du bois, mais le jour où j’en aurait besoin et bien vaudra mieux l’avoir

• petite frontale
    -couteau suisse

• téléphone portable

• 1 poche à eau de 2l

• 1 masque de ski

• des barres de céréale

• 1 mini appareil photo

• pellesonde à l’exterieur du sac
    -couteaux+sacàpeaux+plastique pour les coller
    -Goretex et grosse polaire au cas ou et je monte

• carte et photocopies topo au cas ou
    -si besoin crampons et piolet à l’extérieur
    et j’en oublie

Je vois pas comment faire rentrer tout ce merdier dans un sac de 20litres et j’imagine mal de partir avec beaucoup moins, je sais pas pourquoi mais c’est comme ça…
par contre je me demande comment font les gens qui arrivent à en mettre autant ou presque dans un sac de 20 litres… question de pliage? de lightitude des vetements?

petit message perso : si manu lit ça il va se marrer

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Le problème avec un sac de 20 litres, c’est qu’on ne peut pas enlever de couches ! Au petit matin on peut envisager de supporter la polaire, mais après, on la met où ? Ou alors, il faut partir sans, mais ça , généralement je n’ose pas. D’où sac de 30 litres !

Ceci dit j’ai fait une rando sans sac, sans eau, sans bouffe, ce printemps, un après-midi au Grand Eulier , avec, à la descente, les peaux et couteaux fourrés dans les manches de ma polaire nouée à ma taille !!! bon, c’était à peine une rando …

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Personne n’a parlé de la spatule de rechange et du traineau démontable (pour les anciens !)

Posté en tant qu’invité par yves:

combien ont été contents de trouver au fond de mon sac, le fil de fer qui a réparé un etrier de petzl, remplacé un etrier de peaux de phoques ; la butée qui se dévisse remise en place a vec un tournevis ; la pince croco qui débloque un écrou avec la clef de huit (tres utile en debut de saison qd la taille de la chaussure a changé et que la fixation flotte) ; je parle pas de l’elasto et de tout le reste…

j’aime pas partir pour un sommet et ne pas arriver en haut parce qu’une butée ou autre chose a laché du fait de l’usure constante du materiel…

j’aime pas fouiller dans un sac et que le trop plein se repande dans la neige ou se fasse emporter par le vent…

40 l est un minimum pour etre a l’aise et ne pas avoir a reflechir sur ce que l’on emmène ou pas

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut, personnellement je me suis fait une check-list pour les sorties à la journée, je vous la reproduit ci-dessous. C’est clair que quand j’ai les deuxième et troisième couches sur moi le sac paraît bien vide, mais c’est rare que je les porte à la montée et il faut bien les mettre quelque part, c’est pourquoi je suis passé à un sac de 50l (avant j’avais un sac de 30l mais c’était trop étriqué) :

PORTAGE : sac à dos technique de 50 litres, avec porte-piolet, porte-skis, porte-crampons extérieur, sangles ventrale et de poitrine (sur moi)
VETEMENTS BAS : slip/pour être exhaustif ! (sur moi)
VETEMENTS BAS : pantalon « de montagne » léger, sans guêtres incorporées =1ère couche (sur moi)
VETEMENTS BAS : surpantalon en GoreTex, ouvrable de haut en bas, mettable en plein vent sans déchausser les skis ni enlever la veste – et donc sans bretelles mais avec cordon de serrage à la taille =2ème couche (en général dans le sac)
VETEMENTS HAUT : polo épais à manches longues et col roulé zippé, permet de s’adapter à la chaleur et au froid, en coton pour ce qui me concerne car je trouve ça plus agréable et plus sain que le synthétique =1ère couche (sur moi)
VETEMENTS HAUT : gilet en Thermolite sans manche avec col, coupe-vent et déperlant =2ème couche (sur moi ou dans le sac)
VETEMENTS HAUT : veste technique en GoreTex avec capuche =3ème couche (sur moi ou dans le sac)
PIEDS : paire de socquettes épaisses et chaudes (sur moi)
PIEDS : paire de guêtres, indispensables à la descente et dès qu’on déchausse si neige profonde, utiles le reste du temps (sur moi ou dans le sac)
MAINS : paire de gants à 5 doigts en fourrure polaire, Windstopper ou non (sur moi systématiquement à la descente, en général dans le sac à la montée)
MAINS : paire de gants de rechange en fourrure polaire, en secours (dans le sac)
MAINS : paire de surgants à 3 doigts en GoreTex (en général dans le sac)
TETE : paire de lunettes de soleil avec étui (sur moi ou dans le sac)
TETE : masque de ski, peut servir de secours aux lunettes (en général dans le sac)
TETE : cagoule en polaire coupe-vent, très polyvalent, peut se porter en bonnet ou bien couvrir aussi le cou, la bouche et le nez, indispensable quand il y a du vent et que ça caille dur (sur moi ou dans le sac)
TETE : masque anti-froid en PU (en secours dans le sac)
TETE : bonnet de laine (en secours dans le sac)
TETE : chapeau de soleil (sur moi ou dans le sac)
TETE : petit tube de crème solaire écran total (dans le sac)
TETE : stick lèvres (dans le sac)
PROGRESSION : paire de skis avec fixations de randonnée et stop-skis (sur moi)
PROGRESSION : paire de bâtons téléscopiques (sur moi)
PROGRESSION : paire de chaussures de ski de randonnée (sur moi)
PROGRESSION : paire de peaux de phoques (aux skis ou dans le sac)
PROGRESSION : paire de couteaux à neige, dans housse (en général dans le sac)
PROGRESSION : paire de tendeurs en secours (dans le sac)
PROGRESSION : paire de lanières en secours (dans le sac)
PROGRESSION : lanière velcro pour attacher les skis ensemble (dans le sac)
PROGRESSION : bougie, pour farter les skis si neige collante, et frotter les peaux si bottage, et éventuellement en secours si igloo (dans le sac)
PROGRESSION : paire de crampons réglés aux chaussures (dans le sac)
PROGRESSION : piolet si besoin (sur le sac)
RAVITAILLEMENT : gourde isotherme de 1,5 litre, remplie d’eau (dans le sac)
RAVITAILLEMENT : barres chocolatées ou bonbons ou sandwich, dans sac plastique (dans le sac)
ORIENTATION : carte au1/25.000ème, dans housse protectrice (dans le sac)
ORIENTATION : boussole avec clinomètre ; le clinomètre c’est juste pour me faire plaisir, pour mesurer mes « exploits » - c’est toujours décevant, j’ai l’impression de m’être engagé dans un truc super raide et vertigineux, et en fait ça atteint rarement les 40° (dans le sac)
ORIENTATION : altimètre-baromètre-montre (sur moi)
SECURITE : ARVA avec piles chargées (sur moi)
SECURITE : pelle (dans le sac)
SECURITE : sonde (dans le sac)
SECURITE : téléphone portable, avec accu chargé (dans le sac)
SECURITE : couverture de survie en secours (dans le sac)
DIVERS : briquet (dans le sac)
DIVERS : clés du domicile et de la voiture (dans le sac)
DIVERS : papiers de la voiture, carte bancaire, un billet de 50 euros, le tout sous housse protectrice (dans le sac)
DIVERS : tournevis bi-pointe, bout protégé par bouchon en liège (dans le sac)
DIVERS : mini-clé de réglage de dureté de serrage des bâtons téléscopiques (dans le sac)
DIVERS : Opinel (dans le sac)
DIVERS : lampe frontale, avec piles chargées (dans le sac)
DIVERS : PQ dans sac plastique (dans le sac)
DIVERS : appareil photo éventuellement, avec piles chargées (dans le sac)

• skis + fixations + stop-skis + peaux de phoque + chaussures + bâtons = 9,1 kg
  • le reste hors piolet/crampons = 10,9 kg (eau et bouffe comprises)
  • piolet/crampons = 1,9 kg

Total minimum pour sortie à la journée = 20 kg
Total pour sortie à la journée avec piolet/crampons = 21,9 kg

Posté en tant qu’invité par didier:

merci pour tous ces détails
en fait en retirant ce qui est sur toi (chaussures, ski,…)et sans crampons tu te retrouves avec un sac de 7 - 8 kg comme beaucoup de personnes.
pour diminuer il faut gratter : appareil photo (pour moi facile à laisser à la maison) , clés domicile planquées dans la voiture, …?