Posté en tant qu’invité par Loïc:
Salut, personnellement je me suis fait une check-list pour les sorties à la journée, je vous la reproduit ci-dessous. C’est clair que quand j’ai les deuxième et troisième couches sur moi le sac paraît bien vide, mais c’est rare que je les porte à la montée et il faut bien les mettre quelque part, c’est pourquoi je suis passé à un sac de 50l (avant j’avais un sac de 30l mais c’était trop étriqué) :
PORTAGE : sac à dos technique de 50 litres, avec porte-piolet, porte-skis, porte-crampons extérieur, sangles ventrale et de poitrine (sur moi)
VETEMENTS BAS : slip/pour être exhaustif ! (sur moi)
VETEMENTS BAS : pantalon « de montagne » léger, sans guêtres incorporées =1ère couche (sur moi)
VETEMENTS BAS : surpantalon en GoreTex, ouvrable de haut en bas, mettable en plein vent sans déchausser les skis ni enlever la veste – et donc sans bretelles mais avec cordon de serrage à la taille =2ème couche (en général dans le sac)
VETEMENTS HAUT : polo épais à manches longues et col roulé zippé, permet de s’adapter à la chaleur et au froid, en coton pour ce qui me concerne car je trouve ça plus agréable et plus sain que le synthétique =1ère couche (sur moi)
VETEMENTS HAUT : gilet en Thermolite sans manche avec col, coupe-vent et déperlant =2ème couche (sur moi ou dans le sac)
VETEMENTS HAUT : veste technique en GoreTex avec capuche =3ème couche (sur moi ou dans le sac)
PIEDS : paire de socquettes épaisses et chaudes (sur moi)
PIEDS : paire de guêtres, indispensables à la descente et dès qu’on déchausse si neige profonde, utiles le reste du temps (sur moi ou dans le sac)
MAINS : paire de gants à 5 doigts en fourrure polaire, Windstopper ou non (sur moi systématiquement à la descente, en général dans le sac à la montée)
MAINS : paire de gants de rechange en fourrure polaire, en secours (dans le sac)
MAINS : paire de surgants à 3 doigts en GoreTex (en général dans le sac)
TETE : paire de lunettes de soleil avec étui (sur moi ou dans le sac)
TETE : masque de ski, peut servir de secours aux lunettes (en général dans le sac)
TETE : cagoule en polaire coupe-vent, très polyvalent, peut se porter en bonnet ou bien couvrir aussi le cou, la bouche et le nez, indispensable quand il y a du vent et que ça caille dur (sur moi ou dans le sac)
TETE : masque anti-froid en PU (en secours dans le sac)
TETE : bonnet de laine (en secours dans le sac)
TETE : chapeau de soleil (sur moi ou dans le sac)
TETE : petit tube de crème solaire écran total (dans le sac)
TETE : stick lèvres (dans le sac)
PROGRESSION : paire de skis avec fixations de randonnée et stop-skis (sur moi)
PROGRESSION : paire de bâtons téléscopiques (sur moi)
PROGRESSION : paire de chaussures de ski de randonnée (sur moi)
PROGRESSION : paire de peaux de phoques (aux skis ou dans le sac)
PROGRESSION : paire de couteaux à neige, dans housse (en général dans le sac)
PROGRESSION : paire de tendeurs en secours (dans le sac)
PROGRESSION : paire de lanières en secours (dans le sac)
PROGRESSION : lanière velcro pour attacher les skis ensemble (dans le sac)
PROGRESSION : bougie, pour farter les skis si neige collante, et frotter les peaux si bottage, et éventuellement en secours si igloo (dans le sac)
PROGRESSION : paire de crampons réglés aux chaussures (dans le sac)
PROGRESSION : piolet si besoin (sur le sac)
RAVITAILLEMENT : gourde isotherme de 1,5 litre, remplie d’eau (dans le sac)
RAVITAILLEMENT : barres chocolatées ou bonbons ou sandwich, dans sac plastique (dans le sac)
ORIENTATION : carte au1/25.000ème, dans housse protectrice (dans le sac)
ORIENTATION : boussole avec clinomètre ; le clinomètre c’est juste pour me faire plaisir, pour mesurer mes « exploits » - c’est toujours décevant, j’ai l’impression de m’être engagé dans un truc super raide et vertigineux, et en fait ça atteint rarement les 40° (dans le sac)
ORIENTATION : altimètre-baromètre-montre (sur moi)
SECURITE : ARVA avec piles chargées (sur moi)
SECURITE : pelle (dans le sac)
SECURITE : sonde (dans le sac)
SECURITE : téléphone portable, avec accu chargé (dans le sac)
SECURITE : couverture de survie en secours (dans le sac)
DIVERS : briquet (dans le sac)
DIVERS : clés du domicile et de la voiture (dans le sac)
DIVERS : papiers de la voiture, carte bancaire, un billet de 50 euros, le tout sous housse protectrice (dans le sac)
DIVERS : tournevis bi-pointe, bout protégé par bouchon en liège (dans le sac)
DIVERS : mini-clé de réglage de dureté de serrage des bâtons téléscopiques (dans le sac)
DIVERS : Opinel (dans le sac)
DIVERS : lampe frontale, avec piles chargées (dans le sac)
DIVERS : PQ dans sac plastique (dans le sac)
DIVERS : appareil photo éventuellement, avec piles chargées (dans le sac)
- skis + fixations + stop-skis + peaux de phoque + chaussures + bâtons = 9,1 kg
- le reste hors piolet/crampons = 10,9 kg (eau et bouffe comprises)
- piolet/crampons = 1,9 kg
Total minimum pour sortie à la journée = 20 kg
Total pour sortie à la journée avec piolet/crampons = 21,9 kg