Pour ma part, après plusieurs expériences de trek (Inde avec 9 jours en autonomie notamment) et raids à ski, je reste une adepte de la semoule avec soupe, bouillon cube (y’en a « huile d’olive et basilic »… ça évite la bouteille d’huile, lourde et qui risque fuire dans le sac) ou sauce en sachet 1 minute (Knorr par exemple) ou encore des épices.
Les vermicelles et nouilles chinoises cuisent extrêmement vite également ainsi que les « pâtes 3 minutes ».
Prends en tout cas pleins de soupes en sachet de différents parfums.
A l’autre bout du monde, on avait de la farine et c’était chapatis avec miel et confiture (transférés dans des tubes en plastique à remplir (6€ par 2 au vieux campeur il me semble, mais qu’est-ce que c’est pratique!), et puis dahl-bat avec un oignon, des épices et un peu d’huile (là on n’a pas eu le choix…)même si c’est long à cuire
Sinon pour le midi et le matin, je prends du pain complet, du pain noir, des cakes énergétiques salés et sucrés que je fais moi-même (comme les recettes données au dessus), du muesli pour les matins (avec du lait en poudre et/ou du chocolat en poudre).
En « frais », pommes pour le/les premiers jours, qq compotes, et puis du fromage (à pâte dur pour ne pas porter de flotte) et du jambon cru ou de la charcuterie.
Et puis sinon les traditionnels barres (« number 1 » pomme-abricot, chocolat-cacahuète ou banane-chocolat
), pâtes de fruit, mélange de fruits secs, du chocolat et du pain d’épice.
Pour moi, afin de garder un maximum de plaisir pour manger (alors qu’on n’a pas faim, qu’on mange toujours la même chose, etc.) je pense qu’il est important d’essayer de varier, et pourquoi pas de se garder quelques petits plaisirs pour la fin, le soir d’une journée difficile… : une bonne plaquette de choc, une fiolle de chartreuse ou de génépi
ou en tout cas qqch qui te fais plaisir… même si c’est un peu lourd.
Pour le poids c’est sûr que c’est très lourd au début, mais ça diminue vite. Prévois soit des étapes courtes au début, soit un ravitaillement.
Sinon un dernier truc pour quand tu pars longtemps (genre expé) : il existe de la pâte à crèpe toute prête où y’a juste à rajouter de l’eau: c’est un peu chiant à faire sur le réchaud, mais pour une journée un peu plus courte, de « repos », après une journée difficile, qu’est-ce que ça fait du bien au moral!!