Que mangez vous en trekking?

Bonjour amis de la montagne!!!

Donc je suis passionné de montagne et d’escalade, et je prépare en ce moment notre prochain trekking qui devrait se dérouler dans les Pyrénnées pendant 2 semaines. Cet été nous avons fait le GR 20.
J’aimerai bien partir en autonomie complète, mais j’ai un gros problème, l’alimentation…Je suis étudiant (pas bcp de pié-pièces dans le porte monnaie) et je ne peux pas me permettre d’acheter du lyophilisé…
Donc en générale nous mangons:

-Pâte, riz, semoule, polenta
-saucisson, jambon cru
-soupe déhydraté
-compote
-boîtes de conserves (oula c’est lourd…:frowning: )
-fruits sec

Sa me parait difficile, niveau poid et volume de prévoir ce type de nourriture…
Si vous avez des conseils, des astuces, des recettes, je suis prenneur!!
Merci d’avance :wink:

jette un oeil la : http://petitsrecitsculinaires.over-blog.com/article-15837783.html

Il se garde très bien sur une semaine une semaine et demi.

pâte riz semoule polenta… il ya aussi les céréalees gourmande de tipiak!!! sa prend pas beaucoup d’eau et pas beaucoup de temps et ça pèse pas trop lourd.

Bonjour,

2 semaines d’autonomie en bouffe, pfiou, ça tient de la gageure, que ce soit en terme de poids ou de volume, même si tu optais pour le tout lyo ! A moins d’opter pour une mule ou un « carrix », ça me paraît pas trop jouable. M’enfin, peut-être que d’autres l’ont fait ?

Autre solution, c’est de planquer des ravitaillements sur le parcours… Mais cela suppose une logistique pré rando qui n’est peut-être pas possible si tu habites à l’autre bout de la France.

Et si finalement, le meilleur choix était un petit ravitaillement de temps à autre (une autonomie de 3 ou 4 jours, c’est déjà plus facile) dans les sympathiques bourgades pyrénéennes ? Cela permet de manger des trucs frais de temps à autre, de faire bombance des si bonnes tommes de brebis… Et puis la montagne, c’est aussi les gens qui y habitent. Mais ce n’est qu’un avis…

Bonne rando !

Slt, merci pour vos reponses

Et au niveau énergétique, les glucides fournissent moins d’énergie que les lipides?? ( en moyenne 4 Kcal/g pour les glucides et 9 Kcal/9 pour les lipides). Il serait donc plus intélligent (pour le transport, au niveau du poid et du volume) de consommer des aliments de nature lipique?? ( tout en sachant qu’il faut varier son alimentation… )
qu’en pensez vous??

Posté en tant qu’invité par fauché:

salut,

3-4 jours c’est déjà pas mal effectivement !!

Pour ma part, je vais tenter cet été des recettes tirées d’un prospectus Primus (pain à la poele, dhal baat, gateau au chocolat etc …). hélas je ne suis pas arrivé à le trouver sur le net.

J’en ai fait à la maison et c’était vraiment pas mal, cela changeait et on peut utiliser des composants de base. Les épices diverses et variées sont vraiment un plus indéniable !!

Bruno

Je suis parti l’été dernier avec un copain une semaine en haute-savoie. C’était notre première expérience en autonomie complète : tente, bouffe, eau…Nous avions donc opté pour les lyophi (malgré leur prix un peu élevé)…eh bien, ça beau être léger, petit et tout ce qu’on veux : une semaine de bouffe pour deux c’est volumineux et lourd.

Bilan : le quatrième jour, où nous étions de passage dans la vallée, nous nous somme tapés un resto le soir (malgré notre budget très serré d’étudiant), et fait le marché le lendemain matin pour faire le plein de saucisson et retrouver le plaisir du pain frais…Et au final nous en avons même ramenés pas mal à la maison.

De plus, nous avons trouvés les apports un peu juste pour un effort permanent ; et moralement, manger toujours les mêmes plats +/- bons…c’est pas le top.
Nous portions 17 kg (gabarit = 70 kg), et personnellement j’ai trouvé cela vraiment dur. Le prochain trek sera allégé en bouffe : je pense qu’on alternera entre lyophi et produits frais sur place. Car il est vrai, les lyophi on l’avantage d’être prêt en 3min ac 150 ml de flotte ; ce qui n’est pas le cas du riz.

Par contre, un grand merci à « Micropure »…

Benoît

je ne vois pas l’interet de se passer de ravitaillements dans les Pyrennees… a part pour faire un treck test avant d’aller a l’autre bout du monde dans un endroit ou il n’y aura vraiment pas de ravitaillement pendant 3 semaines.
bien sur, c’est toujours assez desagreable de redescendre dans un village quand on viens de passer 3 jours dans la montagne, mais en prevoyant correctement tes etapes et en choisissant des villages pas trop gros, ca me parait acceptable…
quitte a avoir un sac super chargé, je préferre porter du matos de grimpe et aller faire quelques voies plutot que d’etre en autonomie totale (d’autant plus que dans les pyrennees, tu croiseras toujours des gens et des bergeries pour acheter un bout de jambon et de fromage, et que ca fait vraiment partie du voyage).

laz

D’accord avec les messages précédents. L’autonomie totale sur quinze jours, c’est bon quand tu traverses un désert. Néanmoins, un peu d’autonomie permet de gérer ses étapes à sa guise.
Pour info, en randonnant seul, je fonctionne en moyenne par cycles de 3/4 jours (j’arrive parfois à 1 semaine d’autonomie complète) et j’ai des réserves en fruits secs et barres de céréales pour 15 jours. Je porte en moyenne un sac de 23kg soit 1/3 de mon poids.
En bouffe, il faut prévoir ce qui te comble l’appétit le plus facilement, genre étouffe-chrétien, truc difficile à digérer. Je consomme à peu près les mêmes denrées que toi (les lyophilisés, c’est bien pour aller sur la Lune !). Ma potion magique c’est un cake très dense d’1kg qui me fait 10 jours. :stuck_out_tongue:

Pour avoir fait 3 x 5 jours d’autonomie dans les Pyrénées, je n’ai jamais pris de lyoph’.
Pates, riz à l’époque de ce premier « raid ». Aujourd’hui, je prendrais plutot : pates, semoules (magique car vite cuit et très peu d’eau) et blé précuit en sachet (un peu cher), et riz précuit(par soi-meme avant le départ) pour le 1er jour.
Charcut’, fromage, pain et le plaisir de manger des fruits les 2 premiers jours.
En général, lors de ce raid, on se faisait une orgie de fruits frais le jour suivant le ravitaillement…
Pas forcément très équilibré mais meilleur que les plats lyoph et tellement bons !
Un truc sympa : se faire un bon gateau assez compact avant le départ (genre cake ou pain d’épices) : ca tient bien et c’est un vrai plaisir de le déguster les premiers jours…
et le petit sac de fruits secs au cas où pour le dernier jour…
Et bien sur… le resto le soir du dernier jour… avec le plaisir d’une bonne salade !! ;))

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

DU COUAC OU ATIEKE, ou semoule de manioc, très énergétique, ne nécessite pas d’eau chaude, grand pouvoir absorbant donc avec une petite quantité tu obtiens un plat pour deux.
Au niveau du gout c’est quelconque, mais avec une poignée de 100g tu tiens une journée.

Ici il y en a chez tous les épiciers et les marchés, je pense quand métropole tu en trouveras dans les épiceries exotiques fréquentées par les africains ou brésiliens.

Posté en tant qu’invité par Flo0538:

Salut, voilà mon avis, si ça peut aider…

J’ai fait un trek en Islande l’été dernier, avec l’équivalent de 15j d’autonomie, même si au final on a eu besoin que de 10j. Les sacs étant déjà assez lourds on a opté pour les lyoph de chez décathlon qui sont pas si mauvais et les moins chers du marché (surtout qu’on a eu un prix de groupe vu qu’à nous 6 on en avait pour bien 400€…qui a fait du bien à notre budget d’étudiants…).
Après, comme dit plus haut, on peut pas se contenter de ça, sinon on crève la dalle et on voit en continu une bonne tartiflette qui nous danse devant les yeux au bout de 2 jours. Donc ça a constitué la base mais on avait aussi des biscuits, fruits secs, pâtes, semoule, soupes…
A noter aussi qu’il existe aussi des lyoph sucrés (toujours chez décath) qui sont pas mal pour le matin (j’ai adoré le « muesli fruits rouges »).
Ah oui, et puis un autre avantage des lyoph c’est l’économie de gaz : on est partis dans le trek avec seulement une petite cartouche camping gaz pour deux => gain de poids et de place!

Pour info, mon sac pesait 25kg au début du trek… soit plus du tiers de mon poids ; c’est lourd au début mais on s’y habitue super bien je trouve.

Après, comme dit ci-dessus, rechercher l’autonomie sur 15j dans les Pyrénées c’est peut-être pas forcément nécessaire.

Posté en tant qu’invité par bianca:

coucou! essaies la semoule de couscous +eau bouillante +sel +beurre(si possible ) + conserve type ratatouille etc c’est rapide( nature c’est tres bon) ,pas de casserole à laver et temps = celui de faire chauffer l’eau ideal pour la veille d’une course .Bon appetit !

Les conserves, quelle bonne idée ! C’est léger, peu volumineux et tu n’as pas d’emballage à trimballer. :lol:

En rando, je compte environ 700g de manger par jour.
Cet été, j’ai fait 10 jours d’autonomie dans les alpes; c’est un peu lourd au début (sac de 16 kg), mais après ça va mieux (sac de 8 kg à la fin).
L’aliment idéal le soir, c’est la semoule:
1 - c’est un aliment pratiquement sec, donc tu ne transporte que de l’utile,
2 - tu fait chauffer un volume d’eau pour un volume de semoule, à peine à ébullition, tu peux arrêter de chauffer :
économie d’eau, économie de combustible.
Prix de la ration : 0.3 euros (semoule) + 0.30 euros (huile d’olive).
Tu peux agrémenter la semoule avec un peu d’huile d’olive, ça suffit.

10 jours d’autonomie avec un sac de seulement 16 kg !!? :rolleyes:
Je veux le détail du sac !

Pour ma part, après plusieurs expériences de trek (Inde avec 9 jours en autonomie notamment) et raids à ski, je reste une adepte de la semoule avec soupe, bouillon cube (y’en a « huile d’olive et basilic »… ça évite la bouteille d’huile, lourde et qui risque fuire dans le sac) ou sauce en sachet 1 minute (Knorr par exemple) ou encore des épices.
Les vermicelles et nouilles chinoises cuisent extrêmement vite également ainsi que les « pâtes 3 minutes ».
Prends en tout cas pleins de soupes en sachet de différents parfums.

A l’autre bout du monde, on avait de la farine et c’était chapatis avec miel et confiture (transférés dans des tubes en plastique à remplir (6€ par 2 au vieux campeur il me semble, mais qu’est-ce que c’est pratique!), et puis dahl-bat avec un oignon, des épices et un peu d’huile (là on n’a pas eu le choix…)même si c’est long à cuire

Sinon pour le midi et le matin, je prends du pain complet, du pain noir, des cakes énergétiques salés et sucrés que je fais moi-même (comme les recettes données au dessus), du muesli pour les matins (avec du lait en poudre et/ou du chocolat en poudre).
En « frais », pommes pour le/les premiers jours, qq compotes, et puis du fromage (à pâte dur pour ne pas porter de flotte) et du jambon cru ou de la charcuterie.

Et puis sinon les traditionnels barres (« number 1 » pomme-abricot, chocolat-cacahuète ou banane-chocolat :wink: ), pâtes de fruit, mélange de fruits secs, du chocolat et du pain d’épice.

Pour moi, afin de garder un maximum de plaisir pour manger (alors qu’on n’a pas faim, qu’on mange toujours la même chose, etc.) je pense qu’il est important d’essayer de varier, et pourquoi pas de se garder quelques petits plaisirs pour la fin, le soir d’une journée difficile… : une bonne plaquette de choc, une fiolle de chartreuse ou de génépi :slight_smile: ou en tout cas qqch qui te fais plaisir… même si c’est un peu lourd.

Pour le poids c’est sûr que c’est très lourd au début, mais ça diminue vite. Prévois soit des étapes courtes au début, soit un ravitaillement.

Sinon un dernier truc pour quand tu pars longtemps (genre expé) : il existe de la pâte à crèpe toute prête où y’a juste à rajouter de l’eau: c’est un peu chiant à faire sur le réchaud, mais pour une journée un peu plus courte, de « repos », après une journée difficile, qu’est-ce que ça fait du bien au moral!!

Posté en tant qu’invité par jambon-mogettes:

Ca c’est énorme le coup des crêpes!!! Avec un peu de sucres ou des petits pots de confitures, ou un peu de chocolat, ça peu être pas mal!
Mai tu trouve ça ou? Supermarché?

Posté en tant qu’invité par jambon-mogettes:

Ca c’est énorme le coup des crêpes!!! Avec un peu de sucres ou des petits pots de confitures, ou un peu de chocolat, ça peu être pas mal!
Mai tu trouve ça ou? Supermarché?

[quote=TreKmi]10 jours d’autonomie avec un sac de seulement 16 kg !!? :rolleyes:
Je veux le détail du sac ![/quote]
Ca commence par un sac de 40 litres qui pèse 1.4 kg.
Pas de tente mais un abri en toile de tente (850 g, 2 places), sur mesure, qui tient grâce au bâtons de rando.
Mon sac de couchage est particulièrement lourd : 1.4 kg. Mini réchaud à Alcool, Tapis de sol en mousse, et surtout pas de superflu (serviette, rechange, sandales)…
A la fin, ça me fait environ 7 kg de matos, en moyenne un litre d’eau, et environ 7-8 kg de manger (le premier jour), soit 16 kg.

En fait, 7 kg de matos, c’est super lourd.
En poussant bien le concept de Marche Ultra Légère (MUL), il y en a qui partent avec 2kg de matos :

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=1098

A coté, je suis vraiment un gros mulet…

[quote=jambon-mogettes]Ca c’est énorme le coup des crêpes!!! Avec un peu de sucres ou des petits pots de confitures, ou un peu de chocolat, ça peu être pas mal!
Mai tu trouve ça ou? Supermarché?[/quote]
Dans n’importe quel supermarché, à côté des farines, avec ce qu’ils appellent des « aides culinaires » en général.
Par contre faut regarder sur les paquets ce qu’il faut rajouter. En général ce sont les préparations pour crèpes au sarrasin qui ne demande que de l’eau.
Les autres souvent c’est lait voire même oeuf… et là ça devient plus compliqué en rando :wink: