Que faut-il en penser

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

"- En glace : Grande Ciamarella, Charbonnel, Grand Paradis

• Bien enneigés : Levanna Occidentale, Petite Ciamarella NW, arête Lamet-Ronce
  • Les conditions de neige en Haute-Maurienne sont moins bonnes qu’au 1er juin 2003…crevasses ouvertes, hauts sommets dégarnis"
    Ceci est un extrait de la sortie 13432.
    J’en pense tout simplement que cette fois c’est la cata pour le ski de printemps et les courses de neige et glace d’été.
    et vous qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

J’ai jeté un coup d’oeil sur le récit de Bérhault/ Magnin ce matin (très sympa d’ailleurs) et c’est très instructif sur les conditions dans ls écrins notamment.
Il y a des photos sur lesquelles on voit parfaitement barre noire, le dome et la barre.
=> Toute l’arrête est en glace vive et même eux ont du renoncer et finalement traverser rejoindre le dome avant de monter à la barre.

Ce que j’en pense c’est que c’est pas bon pour cet été… Gardons espoir qu’il fasse un temps pourri en avril/ mai avec fortes chutes en altitude…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

DonaldDuck a écrit:

Gardons espoir qu’il fasse un temps pourri en avril/ mai avec
fortes chutes en altitude…

J’espère le contraire.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Faut-il vraiment penser?

On n’est qu’en Mars, ça me choque pas tant que bcp d’itinéraires d’altitude ne soient pas encore enneigés…

Nicolas, qui en tant que parapentiste espère de tout coeur une sécheresse encore pire que 2003 pour cet été…

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Que les glaciers et les courses d’altitude ne soient pas en conditions à la mi-mars n’a rien d’étonnant. Les glaciers et la haute montagne font le plein de neige au printemps, pas en hiver. Et actuellement il y a tellement de belles choses à faire à plus basse altitude, autant en profiter!
Olaf

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

C’est moi qui est rentré ces commentaires.

Au printemps il tombe encore de la neige, et cette neige a tendance à mieux tenir qu’en hiver (neige plus humide, moins ventée notamment).
Je pense néanmoins que ça va être dur de retrouver un enneigement comme l’année dernière (qui n’était déjà pas énorme). J’ai suivi les chutes de neige du printemps dernier, et il y en a eu très peu, ce qui signifie que les bouchages des glaciers avait eu lieu en hiver (je parle de la Haute-Maurienne) surtout lors des grosses chutes de février.
Mon avis c’est que les chutes de neige hivernales se sont faites cette année avec un fort vent qui a soufflé les hauts sommets et a décapé les faces glaciaires. Le foehn qui a suivi ces chutes a également conduit à déneiger certaines faces.

Comme dit Olaf il y a encore plein de courses non glaciaires à faire, et prions pour assister à de nouvelles chutes de neige !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

Toi tu vas te faire lyncher par les paysans…

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

DonaldDuck a écrit:

"> J’ai jeté un coup d’oeil sur le récit de Bérhault/ Magnin "

=> tu trouves ça où ? ça m’intéresse …

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

Sur le site de glénat presse, faut chercher l’adresse mais ça vaut le coup d’oeil!!!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pour le site de Glénat Presse :
http://www.glenatpresse.com/

Pour les conditions d’enneigement, je voudrais, comme d’autres, relativiser les commentaires alarmistes concernant l’enneigement en haute montagne. D’après les bulletins de Meteo-France, par exemple, l’enneigement cette année n’a pas semblé spécialement déficitaire tout au long de l’hivers et, particulièrement en altitude, il a même été plutôt précosse. Ce dernier point est important, car il semble bien que plus la neige tombe tôt en début d’hiver, mieux le manteau neigeux résiste au printemps (des confirmations ?). Certes, la semaine de redoux ensoleillée que nous vivons accélère la fonte. Quant aux faces raides, ce n’est pas la neige froide de l’hivers qui adhère habituellement dessus.

Laissons du temps au temps. Il n’y a aucune raison de décourager ceux qui se demandent déjà si c’est un bon plan d’aller en Vanoise au 1er Mai. Evidemment que c’est un bon plan. Plus un poil de neige à cette époque, ça ne s’est jamais vu !

Olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouarfa mahi:

Y en a un qui n’aime pas qu’on prie sur ce forum!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Chacun fait ce qu’il veut, mais toi tu devrais te taire parfois ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par bouarfa mahi:

Amen

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Olivier a écrit:

cette année n’a pas
semblé spécialement déficitaire tout au long de l’hivers et,
particulièrement en altitude, il a même été plutôt précosse.

Moins que l’année dernière si je compare les randos que j’ai fait.