Que faire en alpi en septembre dans le massif du mont blanc?

Posté en tant qu’invité par Wistiti74:

Les condi ne sont pas top, glaciers ouverts, 80 cm de neige, les refuges commencent à fermer…qui à des idées de belles courses en AD pour septembre?

Triangle du tacul

Posté en tant qu’invité par remi_sol:

-l’aiguille de Bionnassay
-La vn des grandes jorasses

tu peux à peu près faire les mêmes courses qu’en été.
Les conditions sont généralement meilleures car il fait moins chaud et il y a moins de risques d’orages. Il y a aussi moins de monde.
j’ai fait la traversée Bionnassay en septembre : top.
Il y a aussi la traversé du tour noir : c’est plutot PD+ mais top aussi (c’est long…)
Mont Blanc par éperon de la tournette. Pas fait mais je pense qu’en septembre c’est envisageable

Bionnassay, c’est pas mal, selon les condi de l’arrête.Si c’est glace +5cm de poudre alors bof.
Mais pour le triangle du tacul c’est un peu sec? je sais que le verrou de la Contamine-Grisolles était sec avec des passages de glace trés mince ds la voie.
Et pour la VN des jorasses je ne connais pas les conditions mais à étudier…
Merci pour ces qq tuyaux

[quote=« billoutte, id: 1418612, post:4, topic:125991 »]tu peux à peu près faire les mêmes courses qu’en été.
Les conditions sont généralement meilleures car il fait moins chaud et il y a moins de risques d’orages. Il y a aussi moins de monde.
j’ai fait la traversée Bionnassay en septembre : top.
Il y a aussi la traversé du tour noir : c’est plutot PD+ mais top aussi (c’est long…)
Mont Blanc par éperon de la tournette. Pas fait mais je pense qu’en septembre c’est envisageable
…[/quote]

Manquera beaucoup de neige. La Rimaye pour accéder à l’éperon le second jour risque d’être au mieux (très) délicat voir impossible … C’est mieux de faire cette course fin juin … La descente par la voie normale italienne pour aller chercher la voiture sera en meilleur condition voir en condition tout court …

Mont blanc par la tournette bonne idée, je vais voir les condis

Mauvaises la semaine dernière.

Oui je pense que tu as raison, ca risque d’être un peu chaud à passer…

Hello,
Je pense que la descente par les Aiguilles Grises n est plus en condition (deja vers la mi aout c etait limite).

Les condi ne sont pas fameuses dans le massif. beaucoup de neige, le Tacul à l’air plâtré et la traversée jusque torino n’est pas tracée aux dernières nouvelles…

des crèpes au suk

Merci Titipassy

desole on fait pas ca ici