Que faire du vieux matériel de ski ?

Bonjour

Avez-vous des recommandations ou des tuyaux sur ce qu’il faut faire du vieux matériel de ski tels que skis, chaussures, batons, etc. ?

Les batons, j’imagine que c’est de l’alu et que ca peut être mis en déchetterie avec les métaux.

Mais si j’ai bien compris, les chaussures (et les skis ?) mis en déchetterie finissent en décharge/enfouissement. Ce qui ne semble pas une bonne solution.

Après une rapide recherche j’ai vu qu’il existe des filières de valorisation telle que Matériel de ski | Tri-vallées en Savoie/Haute-Savoie.
Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Est-ce accessible aux particuliers ou seulement aux magasins de ski ?
J’imagine que les magasins de location de ski sont des « gros producteurs » de vieux matériel de ski. Qu’en font-ils quand ils ne peuvent plus les louer ou les vendre ?

Des idées ou des tuyaux ? Merci !

1 Like

http://artskitech.com/

1 Like

Est-ce du matériel qui peut encore être utilisé ?
Si oui, ne présage pas qu il puisse n intéresser plus personne, et mets le sur www.jedonne.fr :slight_smile:

Il peut aussi intéresser des personnes (comme moi) étant intéressées par des skis caillou :wink:

1 Like

Quel âge ?

Je me posais aussi la même question en faisant du vide dans la cave, mais des Nordica TR9 pas très fringuantes (en 38 et 42 si jamais :blush:), ça intéresse encore du monde ? J’ai l’impression qu’on arrive à trouver pour « rien » des modèles plus récents (avec inserts).

Pour les chaussures, sinon, je ne vois pas trop ce qui s’oppose à leur incinération…

Tu n’as rien à perdre à le mettre sur le site un moment, avant de les jeter, non ? Et sur le bon coin ?

Bonjour

Merci pour vos réponses !
Elles corroborent ce que j’ai pu trouver en cherchant de mon côté et qui est résumé dans cet article :

A savoir :

Les donner (ou les vendre à bas prix) dans des bourses aux skis locales ou des sites d’annonce. Pas évident avec le matos vraiment vieux.
Il y a aussi des gens qui récupèrent et envoient ce vieux matos dans des pays moins avancés dans le domaine du ski. Vous avez des exemples ou des filières ?
Est-ce que ce n’est pas un peu envoyer ses poubelles dans les pays « pauvres » ?

Les transformer, par exemple en mobilier comme indiqué par Thierry_A.
Je vois en effet régulièrement des clotures faites en vieux skis etc.
Mais c’est plutôt anecdotiques comme solution en terme de volume. Et un peu kitsch voire moche, non ?
Et pas évident de transformer une chaussure de ski en lampe de chevet…

Le recyclage ne semble pas trop possible vu la quantité de matériaux aujourd’hui dans les skis. Je ne sais pas ce qu’il en est du plastique des chaussures de ski

La dernière solution semble être le broyage pour extraire les parties métalliques (recyclées ensuite), les matériaux restants étant brulés, par exemple pour alimenter des cimenteries.
Voir cet article sur la filière de Tri Vallées :


Ou encore celui-ci sur Skipass qui aborde aussi la question de l’obsolescence marketing des skis (les sérigraphies qui changent tous les ans etc.) :

Je n’ai cependant pas compris s’il y avait des points de collecte pour les particuliers ou si seuls les magasins de ski sont concernés par cette collecte des vieux skis (et chaussures ?) ?

D’autres infos ?