Que faire des cartouches vides

Posté en tant qu’invité par julien:

Une question un peu moins drôle que ce qui concerne le matos ou les conditions d’enneigement:
que faites vous de vos cartouches de gaz vide?

un sujet la dessus l’été dernier:
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=22459&p=1
ou un autre encore plus vieux:

En gros, à défaut de pouvoir les recharger en toute sécurité, on les jette, le moins pire étant le recyclage métaux.

il est vrai que moi aussi ça commence à s’accumuler…et je pensais aux déchetteries? elles les acceptent pas??

Sur Grenoble et l’agglomération (je doute qu’il en soit différemment ailleurs), les cartouches de gaz vides doivent être mises dans la poubelle verte, donc sont recyclées avec les autres métaux.
cf. le guide de la Métro

En Suisse, ça se rammène à la déchetterie, et ça va avec les boîtes de conserves.

[quote=lutin de la forêt]Sur Grenoble et l’agglomération (je doute qu’il en soit différemment ailleurs), les cartouches de gaz vides doivent être mises dans la poubelle verte, donc sont recyclées avec les autres métaux.
cf. le guide de la Métro[/quote]
le tri sélectif dépend de l’agglomération (des fois ce sont des sociétés privées, pas la municipalité) du coup le règles diffèrent parfois, dans une ville ils peuvent recycler le papier (poubelle spéciale) alors que dans une autre ça va au tout venant (c’est brulé en incinérateur)

j’ai habité Marseille ya quelques années…alors que (quasiment toutes) les communes triaient leurs déchets ben à Marseille ça n’existait pas encore ( à part le verre dans les containers)

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=julien]Une question un peu moins drôle que ce qui concerne le matos ou les conditions d’enneigement:
que faites vous de vos cartouches de gaz vide?[/quote]
Et les nombreuses cartouches, en plastique, des chasseurs, que l’on trouve un peu partout sur nos cols pyrénéens et ailleurs bien sûr!
Connaissez vous un forum de chasseurs? pour poser la question!

Posté en tant qu’invité par Max:

Un réchaud à essence et plus de problèmes de cartouches
C’est quand même plus écolo

[quote=Max]Un réchaud à essence et plus de problèmes de cartouches
C’est quand même plus écolo[/quote]
Pour une énergie délivrée donnée, le gaz émet moins de CO2 que n’importe quel combustible liquide.
Le métal des cartouches de gaz est recyclable (mais consomme de l’énergie, donc émet du CO2 si cette énergie provient d’une source classique (non renouvelable))…

Donc avant de pouvoir dire laquelle de ces deux solution est la plus « écolo », il faudrait faire bien des calculs…

Posté en tant qu’invité par jo64:

[quote=lutin de la forêt][quote=Max]Un réchaud à essence et plus de problèmes de cartouches
C’est quand même plus écolo[/quote]
Pour une énergie délivrée donnée, le gaz émet moins de CO2 que n’importe quel combustible liquide.
Le métal des cartouches de gaz est recyclable (mais consomme de l’énergie, donc émet du CO2 si cette énergie provient d’une source classique (non renouvelable))…

Donc avant de pouvoir dire laquelle de ces deux solution est la plus « écolo », il faudrait faire bien des calculs…[/quote]
Le gaz comme l’essence dans les cartouches est sous forme liquide (sinon elle se viderait en un temps record), et dans tous les cas c’est le gaz qui brule.

Le gaz comme le liquide est un état de la matière. On devrait plutôt parler de essence ou de butane/propane. Dans le langage courant on parle de combustible liquide (essence) et de gaz (butane/propane) parce que ces produits dans des conditions standards sont et état liquide et gazeux respectivement. Par contre tout les deux sont stoqués en état liquide et brulés en état gazeux.

Maintenant lequel des combustibles produit plus de CO2 par énergie délivrée ou plus de déchets ou a besoin de plus de raffinage chimique,… je n’en sait rien :cool: