Que faire après une gelure legere?

Posté en tant qu’invité par gigi:

J’ai le bout d’un des doigts qui a souffert du froid il y a quelques annees.
Depuis, il est tres fragile : il devient tout blanc et insensible bien avant les autres doigts et j’ai peur que ca finisse mal.

Est ce que quelqu’un a des recomandations / astuces pour éviter les problèmes ?
En particulier, est ce qu’il y a des exercices qui permettent d’améliorer la vascularisation ? (en plus de la pratique generale du sport)

Posté en tant qu’invité par Alain:

il aurait fallu prendre 1 aspirine 100 par jour pendant 1 semaine tout de suite après la gelure.

Je ne sais rien de plus.

Posté en tant qu’invité par Alain:

Apparemment tu souffres du syndrome de Reno (pas sur de l’orthographe…);
je ne sais pas si c’est possible pour un seul doigt, renseigne toi (en general c’est tous les doigts, et lié à une mauvaise circulation).
Si c’est le cas ce n’est pas tres grave mais je crois qu’il n’y a pas grand chose à y faire hormis les précautions normales (pas fumer et ce genre de trucs, éviter les complications dues à de nouvelles gelures…)

Posté en tant qu’invité par Sébastien:

Une pharmacienne qui a RENO m’a parlé d’un médicament à prendre avant le froid et qui facilite la circulation dans les extrémités (mais ce n’est pas le viagra ohohohohoh).

Posté en tant qu’invité par Doc Cyniquos:

L’amputation préventive arrange souvent bien les choses.
Sinon un peu d’ostéopathie cranienne…?

Posté en tant qu’invité par gigi:

Travailler de la tête, tu veux dire ?
Oh non, trop dur.

Celà dit, j’ai entendu parler de d’exercice mentaux de préparation (utilisés par JL Etienne, je crois) qui permettrait entre autre de réduire la sensibilité au froid.
Efficace ?

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Il est toujours vivant après quelques séjours bien au froid. Je crois que cela laisse préjuger de l’efficacité, non?

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Le syndrôme de Reynaud ne survient (normalement) pas après une gelure… Car il s’agit d’agglutinines froides non-spécifiques (Auto-anticorps « froids »), sans aucun rapport avec une gelure. Ce n’est pas un syndrôme si fréquent que ça (malgré le nombre de fois ou les gens en parle sur ce forum), et c’est pas parce qu’on a vite froid aux mains qu’on en est atteint!!!
Ca peut être un trouble circulatoire quelquonque… ou une simple frilosité, mais si c’est vraiement invalidant pour la pratique de la montagne ça vaut la peine d’aller consulter un médécin, sinon, mettez des gants secs, windstopper et gardez les au chaud sous la veste!!!

Posté en tant qu’invité par gigi:

En fait, le problème n’est pas tellement la douleur ou la gene (… je prends sur moi et je mange mes granny avec l’emballage), mais la crainte que ce doigt puisse geler sérieusement sans que je m’en rende compte.

Avec une vascularisarion moins bonne, a priori, le risque existe. Non ?

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Suite à un début de gelure mon père à la même chose : 2 doigts de la main gauche commence par perdre la sensibilité, puis deviennent blanc, puis enfin tout froids. Ils risquent la gelure bien avant les autres et surtout mon père ne s’en rend pas compte puisque les doigts sont devenus insensible avant tout autres symptomes. Depuis 30 ans, ca ne s’améliore pas, ni empire. Il y a un bien risque !
Comme solution, il prend toujours des moufles et vérifie fréquement l’aspect des doigts. Il s’arrête pour masser les doigts si besoin et ainsi réactiver la circulation du sang.