Que faire après avoir bu de l'eau potentiellement contaminée ?

Salut tout le monde !

Alors voilà, j’ai fait un peu mon boulet aujourd’hui … nous avons randonné jusqu’au glacier du Grand Méan aujourd’hui (magnifique coin !). Et dans un excès d’enthousiasme, j’ai bu une petite gorgée d’eau de fonte du glacier qui ruisselait (nous étions entrain de le longer par le côté). Sauf que je me suis aperçu juste après qu’il y avait une belle crotte de bouquetin à peine 40cm en amont du ruissellement sous lequel je me suis servi …

Ça craint ou pas ? Y a t’il qqch à faire pour être sûr de ne rien avoir choppé de mauvais à part attendre d’avoir d’éventuels trucs types diarrhée, vomis, etc ? (Désolé si c’est un peu con comme question😐, on flippe un peu à lire des trucs sur la douce, etc …). Merci d’avance !

no stress, ça craint moins que l’eau de la piscine municipale !

5 Likes

Le seul problème avec l’eau de fonte, c’est d’avoir une bonne chiasse dans les minutes ou l’heure qui suit ; tu le saurais déjà. Quant à la merde de ruminant, ce n’est pas plus que de l’herbe digérée qui contient sûrement moins de germes fécaux que celle des omnivores que nous sommes.

1 Like

la douve … c’est plus a cause des moutons

1 Like

Pas « plus ». Uniquement.

1 Like

" [potentiellement contaminée ?] … tout est dans le « potentiellement »… comme pour une maladie très médiatisée ce temps-ci. Tu aurais dû rapporter un échantillon et la faire analyser, sinon tu risque d’aller te faire tester pour le covid :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Juste un petit risque de Brucellose
https://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Vos-animaux/Faune-sauvage/Brucellose#:~:text=La%20brucellose%2C%20une%20maladie%20grave,le%20niveau%20le%20plus%20%C3%A9lev%C3%A9)..)

2 Likes

Pour la grande douve, tout bovidé peut y passer. Ovins, bovins, caprins, chamois bouquetin et tout le tremblement.

2 Likes

oui, tu as raison… mes souvenirs étaient mauvais…

1 Like

T’inquiètes, si les déjections des troupeaux rendaient l’eau dangereuse pour la santé, notre espèce se serait éteinte il y a plusieurs milliers d’années :wink:

1 Like

Hehe merci à tous pour vos réponses et vos informations, me voilà rassuré ! Pour le moment RAS niveau digestif en tout cas :ok_hand:

Comme les bouquetins, il va falloir l’abattre ?

Ça dépend si la crotte était d’un bouquetin du Bargy… :scream_cat:

1 Like

et bien sur les « cas contact » !!

Que faire ?
Pisser et penser à la sortie suivante.
Il reste à espérer que dans l’eau de fonte il n’y avait pas la couche de glace de début mai 1986 et son césium 137 dont il reste aujourd’hui encore presque la moitié de ce qui était retombé alors.

2 Likes

Le cresson ?

le « vrai » cresson, celui que l’on ramasse dans des ruisseaux aménagés (pas le cresson de jardin que l’on ramasse avec sa CB chez Carouf ou chez Édouard) https://www.prescrire.org/fr/3/31/23710/0/2006/ArchiveNewsDetails.aspx?page=6#:~:text=La%20%22fasciolase%22%20est%20le%20nom,aquatiques%20sauvages%2C%20notamment%20le%20cresson.
et en plus une problématique liée aux renards
https://actu.fr/normandie/_50/attention-la-maladie-renard-potentiellement-mortelle-lhomme_16759873.html