Que faire a Ordesa?

Salut à tous,
Je part demain à Ordesa pour y travailler pendant trois mois et je cherche des idées de rando dans le coin et des topos aussi…Si quelqu’un à des infos je suis preneur merci.

Des idées de rando? … Punaise, tu vas avoir l’embarras du choix. A commencer par le Mont Perdu et le Cylindre de Marboré. Le Néouvielle n’est pas loin. Le Schreider non plus. Le Vignemale non plus. Etc etc etc.

Tu trouveras des cartes 1/50 000 sur place (institut catala de topografia). Et peut-être aussi des topos.

Mais gaffe! En ce moment c’est à bloc de neige. Des espagnols sont montés à ski à la brêche de Roland dimanche. C’est bourré de neige (refuge de la brèche enseveli). Ils ont dit que, même en janvier, ils avaient rarement vu ça. Et des départs d’avalanche en pagaille.

Enfin, tu verras: c’est magnifique!

Posté en tant qu’invité par xaviclimb:

[quote=Quayrat]Salut à tous,
Je part demain à Ordesa pour y travailler pendant trois mois et je cherche des idées de rando dans le coin et des topos aussi…Si quelqu’un à des infos je suis preneur merci.[/quote]
il y a aussi beacoupe de voies sur roche au Tozal, Gallinero el libro…

Voici deux idées de rando :

1. le grand classique -> vallée d’Odessa et retour par la faja de Pelay

Circuit à la journée (un vieux topo annonce 6h, mais je dirais plutôt 5h en tout environ, sans les pauses)

Suivre le fond du canyon d’Arazas, passer les cascades de Soaso, et aller jusqu’au fond de la vallée c à d la cascade de la queue de cheval. Un peu avant la cascade, traverser le rio et s’engager vers la droite sur la sente de la faja. Ce retour par la faja (sentier suspendu à mi-hauteur sur les falaises), entre 1800 m et 2000 m, offre une vue spectaculaire sur le canyon. On arrive à un belvédère à l’aplomb du parking, et il ne reste plus qu’à redescendre par le sentier des chasseurs les 700 m de dénivelée, par de nombreux lacets.

remarque 1 : sentier spectaculaire, mais pas vertigineux (ce n’est pas la faja de las flores !)
remarque 2 : contrairement à ce que disent les panneaux, ne pas hésiter à s’engager après 15h sur la faja au fond de la vallée -> même si le sentier est long, il est facile et la redescente du belvédère vers le parking est rapide pour un bon marcheur (1h15 ??) ; quant aux lumières du soir sur le canyon, je n’en parle même pas, c’est trop difficile à décrire…

1. Balcon de Pinède

Le cirque qui ferme la vallée de Pinède est un petit Gavarnie superbe, qui se remonte par un long sentier en lacets de 1200 m de dénivelée (départ 1300 m près du Parador - arrivée sur le balcon à 2500 m - compter 4h)
Le balcon de Pinède est une superbe vallée glaciaire suspendue, dominée par les glaciers du Mont Perdu -> probablement un des endroits les plus beaux des Pyrénées
De là, les possibilités sont multiples, surtout après une nuit de bivouac.
Par exemple, le grand Astazou (3071 m - facile).
Ou pourquoi pas le Mont Perdu par sa face nord, mais là ce n’est plus tout à fait de la rando : une petite cheminée de II pour gagner le glacier (rappel éventuellement à la descente - piton en place), un tout petit bout de glacier à traverser (crampons, ou au minimum un piolet s’il est en neige) et on rejoint le col du Cylindre et la voie normale.

Bonnes ballades

PS : la première rando est en versant sud
pour la deuxième -> attendre un peu, il y a surement encore beaucoup de neige là haut

Pineta.

Et oui, c’est encore plombé de neige. Des potes espagnols vont tenter le Mont Perdu ou le Cylindre par la voie nord (donc les balcons) ce week-end. Moi j’ai décidé de m’abstenir.

[quote=olivier31]PS : la première rando est en versant sud
pour la deuxième -> attendre un peu, il y a surement encore beaucoup de neige là haut[/quote]
Bon, je crois que j’étais un peu fatigué hier soir !!!
La première rando (faja de Pelay) n’est pas du tout en versant sud mais bien en versant nord
J’y suis passé en pleine chaleur estivale, c’est pour ça !
Elle est très probablement dangereuse s’il y a de la neige au belvédère (peu avant, on domine des falaises de 700 m).
Ceci dit, le point culminant est à 2000 m, donc ça sera très vite nettoyé.

Concernant « Pinède », la dénomination espagnole est effectivement « Pineta »
voir le lien suivant pour la photo du cirque qui ferme la vallée de pineta :

et celui ci pour une photo du glacier du Mont Perdu et du col du Cylindre (depuis le balcon de Pineta)

http://philrando.free.fr/Photos/perdido3.html

on distingue bien les différentes cheminées dans la barre rocheuse sous le glacier

Posté en tant qu’invité par Pascal2:

La faja de las flores, absolument fantastique: vertige, isards et marmotes, fleurs évidemment (juin et juillet), cascades…

Merci a tous…Je suis déjà monté à Goriz pour voir un peu si en ski c’etait jouable mais y a trop de portage c’est dommage. Hier j’était au port de bucharo et c’est vrai que c’est rempli de neige…Tant mieu …

Merci a tous…Je suis déjà monté à Goriz pour voir un peu si en ski c’etait jouable mais y a trop de portage c’est dommage. Hier j’était au port de bucharo et c’est vrai que c’est rempli de neige…Tant mieu …