Posté en tant qu’invité par jc:
Des nouvelles récentes de l’hypothétique démontage et reconstruction du refuge de l’Aigle? Quel refuge trouvera-t-on là-haut cet été?
Des nouvelles récentes de l’hypothétique démontage et reconstruction du refuge de l’Aigle? Quel refuge trouvera-t-on là-haut cet été?
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Tu trouveras des infos sur le site de l’ asso " les amis de l’ Aigle " en tapant " sauvons l’ Aigle " …
( Je sais pas pourquoi, j’ arrive plus à créer un lien, bizzare… )
Merci. Mais il n’y a rien de nouveau depuis un bon moment, si ce n’est la pétition qui doit grossir.
Il n’ y a rien car c’ est le statu-quo…
D’ après ce que j’ ai entendu, on trouvera le refuge tel -quel cet été encore, mais je ne jure pas…
De toute façons, ce serait dommage de démonter le " cabanon ", tu en penses quoi ??
Posté en tant qu’invité par strider:
ils devaient pas en faire un macdo à la place?
;-D ;-D
Posté en tant qu’invité par DaF:
Si, si les travaux commenceront dès que le téléphérique sera fini…
J’en pense que refaire ce refuge me paraît nécessaire = l’agrandir (du temps où il avait 12 matelas, je me rappelle y avoir dormi à 48!!), le rendre plus pratique mais tout en respectant son caractère unique. L’Aigle n’est pas le refuge quelconque en bout de vallée. Il a une histoire qu’il faut respecter et transmette, un style, une altitude, une longueur d’accès qui pour le moins supposent de le moderniser dans un esprit différent de ce qui s’est fait ailleurs (ex: le Promontoire qui est le contre-exemple de ce qu’il faut faire, ou même le refuge de la Selle, dans une moindre mesure… je ne parle pas des réalisations dans le Massif du Mt-Blanc ou du ref. des Ecrins).
J’espère qu’on arrivera à faire les choses de façon mesurée, c’est-à-dire en évitant des aberrations architecturales et en évitant de le faire trop grand. L’équilibre est difficile, mais disons une trentaine de places avec un « caractère » préservé.
L’idée de construire un autre refuge plus bas, avant la vire Amieux ou ailleurs mais vers 3000m ne me choque pas (refuge plus accessible du bas, désengorgeant les accès VN face Nord, essentiellement à l’Orientale) mais j’y vois une solution supplémentaire, pas de substitution: pour moi, l’Aigle devrait subsister en tant que « refuge » au sens le plus strict du terme.
Le démonter pour le mettre en expo ailleurs: ouais bof faut voir, pourquoi pas mais cela ne devrait pas être l’argument pour faire n’importe quoi (et très différent) à la place.
Il me semble que les guides eux-mêmes sont partagés sur cette question.
Tout ce que j’espère, c’est que « l’esprit » de l’Aigle restera, qu’on ne va pas faire de la vire Amieux un nouveau « col des Ruillans » avec des gars en baskets sur le Tabuchet (ce serait toutefois le risque avec un refuge situé plus bas…).
Quant au téléphérique… non là je crois qu’aucun alpiniste normalement constitué ne pourrait le supporter… je ne suis pas certain que le premier pylone resterait plus d’un an installé…
Posté en tant qu’invité par pierre:
Quelques infos récentes obtenues auprès du gardien :
Par ailleurs, en discutant avec le gars (bien sympa.), il donne des arguments solides pour ne pas laisser les choses « en l’état » … n’en déplaise aux puristes (surtout que des puristes qui y ont passé plus de quelques nuits, perso, je n’en connais pas … alors que le gardien …)
Merci pour l’info!
Que le refuge ne doive pas rester « en l’état », on est (tous?) d’accord. Cela ne donne pas d’indication sur ce qu’il faudrait faire.
« n’en déplaise aux puristes (surtout que des puristes qui y ont passé plus de quelques nuits, perso, je n’en connais pas … alors que le gardien …) »
Je ne comprends pas cette idée; les « puristes » (mot restant à définir) ne vont pas en refuge? ne vont pas en montagne? ne vont pas à l 'Aigle?
Posté en tant qu’invité par pierre:
Désolé de n’avoir pas été clair.
Je veux simplement dire qu’il est plus facile de réclamer le maintien d’un confort sommaire, de conditions de salubrité incertaines, de surtout ne rien changer (Ce que j’ai appelé une attitude « puriste », au sens caricatural et ironique du mot), lorsque l’on y est occasionnellement.
Le gardien, lui, peut avoir un point de vu différent, et il me parait légitime qu’il demande un minimum d’aisance, lui qui y est tous les jours, et qui y travaille.
Bien d’accord avec toi : ça ne dit pas ce qu’il faut faire.
Ca dit tout au plus qu’il faut sûrement faire quelque chose.
Et tenir compte de l’avis de ceux qui y vivent.
Non ?
Ah oui oui oui! Oulala je n’y étais pas.
Evidemment, pour le gardien (surtout si gardienne il y a …) il faut un minimum de confort et (surtout) d’espace, pour l’intimité et le calme. D’ailleurs, à l’Aigle, le dernier aménagement fut justement l’extension du refuge pour ménager un espace intime au gardien, séparé de la salle commune. Ca n’a pas changé le style du refuge.
Pour le reste, ça se discute!
Moi j’aime bien le refuge comme il est. Les crochets porte-sacs au plafond, les bas-flancs, le rituel du soir… A franchement parler, s’il devait rester en l’état (avec entretien, s’entend) ça ne me gênerait pas trop. Un relifting OK, mais je n’aimerais pas que l’Aigle se « promontoirise ».
Les gardiens , si je ne m’ abuse étaient Odile Cochet et Alain Traodec, je dois avoir leur n° de tel qqe part…
Sinon , qui a des nvelles de la gardienne de Fond Turbat, qui a dû prendre ses fonctions en 2004 ??
Elle nous avait bien plu avec des projets assez incroyables …
[%sig%]
Chais pas.
Quels projets à Font Turbat, sans trahir de secrets?
Concerts en haute montagne, expo de peinture autour du refuge, enfin pleins de trucs…
Sur le site, rien n’ a été réactualisé depuis longtemps…
Avec ma rousse on a fait les Bréches la veille de l’ éboulement géant de 2004, puis , comme tout les automnes, on est remontés faire un tour avant les grosse neiges, exactement le 23 octobre…
Ce jour là, il a fait 11°C à 2600M, rends-toi compte !!
Je souffrais alors terriblement d’ une calcannéenne à m’ en arracher le pied droit, mais comme avec notre entreprise, on a à peine le temps de sortir en coënnes, on sortait qd même en montagne malgrè le handicape…
C’ est au refuge qu’ on a fait la connaissance de ( Brigitte ? ) la nvelle gardienne qui fermait le refuge ce jour là…
On l’ a trouvée très sympa et ses projets nous avaient alors emballés.
PS : j’ ai pas pu m’ avaler ma traditionnelle soupe au lard ni mon jus de framboise " du Haut Vallon ", par contre, la marmotte, elle était bien là !!!
[%sig%]
Génial ces projets! Une année je crois qu’il y a eu un concert sur le dôme des Ecrins.
Quant à moi, ça me rappelle que dans le genre trucs débiles, avec mon fiston on a joué aux boules (des vraies, de pétanque) entre le col de la Girose et le Râteau Ouest…
Franchement, mon pote, ça n’ a absolument rien de débile, ce que tu as fait avec ton lardon !!!
Avec mon grand ( AlexK ), on est allé grimper dans une magnifique falaise …sous une pluie glaciale ( en fait, il y a dix jour, en Maurienne, par 2°C !! ), avec ma rousse, on s’ enfile des randos de dingues et à un moment, on se pose et on DORT comme des marmottes, parce que c’ est comme ça et qu’ on en a envie, en fait, on ne se pose pas de questions…
La vie, il faut vraiment en profiter , en abuser, à mort, on a la chance de tout nous voir offert, alors, servons - nous et abusons du bonheur, même si ça gêne, si le " délire " , ça plait pas toujours…
J’ ai l’ habitude de dire " ça ne fâche que les fâcheux "…
Mais ça, tu l’ as déjà compris !!!
PS : L’Urbain, il l’ a bien compris …
[%sig%]
Un jour, si ce n’est déjà fait, va faire un tour du côté des … Grandes Rousses…
Bonne nuit !
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
A l’Aigle, on a dormis en tente. Parce que réserver 3 mois à l’avance, c’est pas trop dans nos habitudes.
On s’est pris une bonne rincée, au départ, mais heureusement ça n’a pas duré.
Qu’elle est sympa, cette marche d’approche ! Le dénivelé est bien vite avalé, ça monte et ça ne fait pas semblant. Un petit névé, un peu de rocher, une jolie crête avec, déjà, une vue incroyable sur les environs. Et puis, pour finir, un peu de glacier, histoire de se mettre dans le bain.
On est arrivé vers 16h. Le gardien est bien sympa, il nous a même autoriser le bivouac sur la plate forme à hélico.
Les trois bouteilles de vin rouge se sont évaporée à une vitesse… impressionnante ! C’est qu’elle donne soif, la montée.
Evidemment, on avait oublié notre repas du soir, donc on a dû le prendre au refuge. 17 €, si je me souviens bien.
Les clients du refuge nous ont dit : c’est bien les jeunes, vous montez avec la tente, vous êtes motivés… Mais au final, c’est eux qui ont dormis les uns sur les autres, à supporter les ronflements et l’inconfort, pendant qu’on passait une délicieuse nuit à quelques mêtres de là.
Au final, ce refuge, il est bien trop petit, de toute évidence. Tant qu’il y aura un refuge là, on aura des cordées « limite » dans la traversée des arêtes. Et d’autres qui viendront juste y dormir pour redescendre le lendemain. Il suffit de le savoir, et de prévoir de quoi dormir dehors…
T’es sûr que tu ne confonds pas avec le Promontoire? Ta description est bizarre par endroits (plateforme d’hélico, des cordées « limite » dans la traversée des arêtes"… on part du Promontoire pour arriver à l’Aigle)
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
jc a écrit:
T’es sûr que tu ne confonds pas avec le Promontoire?
Hé, ho, pas la peine de m’insulter non plus
Ta description est bizarre par endroits (plateforme d’hélico,
Oui, enfin, des espèces de trucs en bois sur lequel l’hélico dépose les victuailles… Donc en effet, ça n’a rien d’une plateforme à hélico… Je dis de ces conneries, des fois…
des
cordées « limite » dans la traversée des arêtes"…
Bein oui, quoi, ceux qui sont limites dans les arêtes s’arrêtent à l’Aigle parce que pour descendre, c’est trop tard. Evidemment, ils n’ont pas réservé. C’est pas une critique, juste une constatation.