Posté en tant qu’invité par mp2:
Que de neige !!!
une info du côté suisse: il n’est jamais tombé autant de neige en plaine depuis…1931 !
est ce une conséquence du réchauffement de la planète ???
Posté en tant qu’invité par mp2:
Que de neige !!!
une info du côté suisse: il n’est jamais tombé autant de neige en plaine depuis…1931 !
est ce une conséquence du réchauffement de la planète ???
Posté en tant qu’invité par X@v:
ca envoie grave !!
X@v.
Posté en tant qu’invité par Mme Irma:
certains modèles nous prévoient en Europe un nouvel âge glacaire… Bref, pour résumer, c’est une conséquence de rien du tout !
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Ce modèle repose sur l’arrêt du Gulf Stream: on a encore de la marge
Posté en tant qu’invité par Commandant Makroud:
Vous avez déjà remarqué que les présentateurs météo s’étonnent toujours que les températures soient « nettement au-dessus / en-dessous des normales saisonnières », comme si une journée dans les normales saisonnières existait vraiment…
Pour la neige c’est pareil : début de saison merdique, et maintenant cumuls exceptionnels … et on a même pas eu la quantité de neige « normale » pour la saison - ou alors peut-être pendant 24 heures…
Quant au fait qu’on ait battu un record de neige en Suisse depuis 1931, ça ne doit pas occulter le fait que les 5 années les plus chaudes du siècle écoulé se situent dans les 10 dernières années !
Posté en tant qu’invité par Mme Irma:
oui, c’est bien ce que je reproche aux climatologues : ils font des hypothèses. Ca ressemble à de la science à charge, et surtout ça manque de modération et de modestie.
Posté en tant qu’invité par Charles:
je crois que ça manque surtout ,énormément de recul .
Posté en tant qu’invité par Laurent:
oui, c’est bien ce que je reproche aux climatologues : ils font des hypothèses. Ca >ressemble à de la science à charge, et surtout ça manque de modération et de >modestie.
les climatologues sont des physiciens. Ils élaborent des modeles au niveau terrestres incluant les phenomenes connus (echanges d’energie, evaporation, emission des gaz a effets de serre…) avec les valeurs numeriques connues pour les couplages (pas de fit donc).
Il existe actuellement de par le monde cinq ou six modeles climatiques differents (au niveau numerique et au niveau de l’emission des gaz a effets de serre qui depend de l’etat de l’economie). Ils ne donnent pas tous le meme resultat mais sont tous dans la fourchette +2°C a +6°C de rechauffement pour le 21eme siecle. Aucun ne predit une stabilite voir une baisse des temperatures.
Les mesures de temperatures (actuellement) et l’analyse des carottes glaciaires montrent que la temperature moyenne globalle, tres stable sur les derniers 5000 ans, n’a jamais autant varie que ces cinquante derniers annees. La hausse la plus brutale concerne les dix dernieres annees.
bref, on peut nier le réchauffement climatique comme on a le droit de croire en l’astrologie.
Posté en tant qu’invité par h20:
moi du côté du Chinaillon , j’en ai jamais vu autant!!!
Posté en tant qu’invité par pierre:
Commandant Makroud a écrit:
Vous avez déjà remarqué que les présentateurs météo s’étonnent
toujours que les températures soient « nettement au-dessus /
en-dessous des normales saisonnières », comme si une journée
dans les normales saisonnières existait vraiment…
Salut, mon Commandant !
A ce propos, j’ai une ch’tite question :
Je ne sais pas ce que les présentateurs météo signifient par « normales saisonnières ».
S’agit-il de la moyenne ? Auquel cas, ils feraient bien de le dire, parce que le terme de normale fait référence à une norme, un ordre (moral ?), dont on ne voit pas très bien ce qu’il vient faire dans le paysage.
Et s’il s’agit bien de la moyenne, pourquoi n’indiquent-ils pas l’écart type ?
Peut-être s’apercevrait-on alors que les prétendus « écarts » par rapport à la « norme » ne relèvent, dans l’écrasante majorité des cas, que de la fluctuation statistique.
Je me trompe ?
Posté en tant qu’invité par claude:
Certe il y en à pas mal mais moi aussi je suis au Chinaillon et il y en a déjà eu beaucoup plus notamment en 99, et cette année n’est pas exceptionnelle. C’était les autres années sans neige ou avec peu de neige qui étaient exceptionnelles.
Cette année nous rappelle les vrai hiver comme avant avec du froid et de la neige…
Enfin c’est joli et la saison pourra durer encore un peu.
Bonnes randos
Posté en tant qu’invité par davidb:
Bonjour,
Météo France vient de publier un très intéressant historique des évènements et épisodes neigeux de cet hiver.
http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenement/article.jsp?docid=21601
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par XR:
Il me semble que les normales sont effectivement des moyennes sur 30 ans.