Que choisir comme tente parmi les plus réputés

J’ai donc vendu ma RODANE3 et mon matelas autogonflant afin d’opter du léger sans négliger le confort.
J’ai par ailleur trouvé un matelas CAMP interessant au niveau encombremenent et poids! http://camp-france.fr/shop/sport/essential-light-mat.html , c’est quand même plus confortable qu’un tapis mousse tout fin à 5e au V et moins cher que thermarest.

Pour la tente, j’hésites entre les 4 incontournables:

MSR hubba hubba pour son espace , ventilation et ses absides mais inconvénient toile fragile d’après les témoins du VC et poids pas terrible

VAUDE Taurus ultralight pour résistance au vent, espace correct et poids mais incovénient 1 seul abside et condensation aussi histoire de bricolage entre les 2 toiles ( pour ceci je n’ai pas compris d’après les témoins de VC)

Vaude Hogan ultralight même caractéristique que la taurus

Mountains equipement ar ultralite 2 pour sa légèreté et ses absides de chaque coté mais à voir pour la prise au vent et assisse confortable en cas de pluie???

Après maintes réflexion, je crois que c la taurus qui remporte!

Pourriez vous m’aidez s’il vous plait et me donner les critiques pour les tente et pour le matelas car je connais pas CAMP.

Salut steph,
j’avais les memes hésitations il ya un peu plus d’un an, j’avais finalement choisit la taurus ultralight.
Je suis resté un an en Norvège, ou je l’ai testée dans plusieurs conditions: sous des trombes d’eau, du vent très fort, dans la neige, par -20°c, ce que j’en dit, c’est que la tente à toujours resistée, le dessous de la tente est bien imperméable, le dessus aussi, les parois sont bien inclinées, du coup sous la neige pas de problème. Et du fait de la tente intérieure en tissus, elle garde bien la chaleur par nuits froides, et bien sur si on ouvre par l’abside elle condense un peu, mais une fois ouvert, c’est très correct. Je ne l’ai pas encore essayée dans des conditions chaudes, a voir.

En tout cas je ne regrete pas du tout mon achat.

• pour la taurus :slight_smile:

Pour les « incontournables », compte tenu du titre du post (que choisir comme tente parmi les plus réputé(e :slight_smile: )s), j’ai la faiblesse de penser qu’on peu difficilement oublier la marque Hillberg.

B.A.

Hilleberg plus précisément :wink: mais aussi the North Face et Terra Nova, et éventuellement Big Agnes, plus difficile à trouver.

Ceci pour les tentes légères.

J’ai une Black Diamond Hilight, très très légère et compacte, 1,2 kg, mono paroi autoportante, résiste bien au vent fort si correctement haubanée, bien ventilée (ça condense un peu suivant les conditions), mais un peu pénible à monter je trouve, et chère (+ de 300 euros).

Je l’ai utilisée aussi bien en treck l’été (facile à faire tenir même sur des dalles rocheuses car autoportante), qu’en plein hiver sur la neige (dans ce cas il vaut mieux être tout seul dedans, il y a tout juste la place pour 2 matelas).

J’ai aussi une North Face Westwind, plus grande, robuste, double toit, mais 3kg si je pars seul, je trouve que c’est trop lourd et encombrant…

Perso j’ai acheté récemment la Taurus pour toutes ses qualités et son poid. Mais je ne l’ai pas encore testée malheureusement. :slight_smile:

Retour d’expérience sur la flycreek UL2 à venir dans environ un mois sous ça t’intéresse toujours (big agnes)

Mêmes interrogations il y a 2 mois.
On a opté pour la Vaude Taurus pour la facilité de montage abside/double-toit en même temps. Quand il pleut c’est mieux.
Sur la Hogan, que l’on a monté au VC, on a pas aimé le système de montage avec la pièce centrale ou tu fixes les arceaux.

On a testé la Taurus 3 nuits au Maroc. La première avec vent fort et 10 cm de neige au réveil. Aucun souci à déclarer.

Salut,

J’ai acheté une Taurus UL II en 2006, utilisée entre trois et quatre mois en cumulé depuis. Elle est dans un bon état, elle va me servir encore pas mal de temps…
Seul souci, l’imperméabilisation du sol n’est plus au top (humidité sous les tapis de sol au réveil), mais je pense que c’est dû aux frottements et épines qui ont du user le tapis de sol, mais rien d’alarmant…
L’abside est un peu petite pour cuisiner (mais c’est faisable), quand il pleut je ne monte que la toile extérieure le temps de cuisiner.

C’est une tente orienté vers la montagne (tissus de la toile intérieure pleins), elle offre un gain thermique et stoppe les courants d’airs, au détriment de la respirabilité.
Il existe différentes version successives, et il me semble qu’une version récente était fournit sans la cordelette permettant le montage de la toile ext. seule, mais là, je m’avance…

Le grand avantage par rapport à la MSR Hubba est que la tente ext. peut être monté en premier (déterminant pour moi)…

La Mountains equipement ar ultralite 2 est beaucoup plus légère, au détriment de sa tenue au vent je pense. A ta place, mon cœur balancerai entre la Vaude et la ME, c’est le critère poids/tenue au vent qui départage…

Si t’as des questions sur la Taurus…

Salut et merci Marz de ton avis.

Ce que je pense pour ne pas abîmer le sol de la tente, c’est prendre une bâche légère mais je ne sais pas lequel! J’ai trouvé la couverture de survie tout léger au VC mais alors quand il y a l’orage ca peu puer la mort???
Y aurait il une bache leger vraiment leger qu’on peut acheté à bricolage? Je cherche partout mais rien d’interessant et c’est trop lourd les bache type protection de buches et voiture!

Pour la taurus, j’ai un doute interessant à te faire part et que je n’ai pas bien compris ( il y a une ptit bricolage à faire???)

Points faibles :

•Temps de montage lorsque les toiles sont séparées
•La pointe de l’arceau à l’entrée de la porte (attention à ne pas se prendre dans le dos en sortant) et la toile de la porte qui se tend difficilement
D’origine, les deux toiles ne sont pas complètement démontables, cela nécessite un petit bricolage (très simple)

Salut;

-Lorsque les toiles sont séparées, tu peux les assembler avant le montage (rapide). S’il pleut, monter la toile ext. en premier, puis se contorsionner pour assembler les deux toiles au fond de la tente (un peu plus long, 5min à tout casser), mais la tente intérieure reste sèche.

-L’arceau longitudinal doit être monté en premier, il est alors facile à entrer dans son encoche (en le montant en second on sent qu’on force sur la toile). Il est vrai qu’il faut faire attention en sortant de la tente pour ne pas .

-Sur ma version, le deux toiles étaient totalement démontable dès l’origine, mais ce n’est peut être pas le cas sur la version en cours, Keilnoth et etoile doivent pouvoir te répondre.

Pour le tapis de sol, je n’en ai pas utilisé , mais je pense que je vais appliquer un imperméabilisant à l’occasion (en fait il ne prends pas réellement l’eau, c’est plutôt un peu d’humidité aux endroits où il y a du poids durant la nuit.

Il existe des matériaux légers et +ou- solide pour faire un tapis de sol: cuben, polycree… Peut être en vente au vieux campeur, sinon commander aux US ou UK. Je ne pense pas que la couverture de survie ne soit particulièrement dangereuse si elle est étalé sous la tente, pas plus que plié dans le sac avec d’autres éléments métalliques).
Sur le site internet Vaude, j’ai vu qu’il existe des tapi de sols spécifiques à leurs tentes: sûrement plus cher, mais plus durable et plus pratique, je pense.

a+++

Oui ca me rappelle quelque chose.
Quand on a voulu faire sécher séparément les deux toile, on a fait une petite manip pour sortir une sangle d’un anneau au niveau des pieds de l’arceau transversal. Je me souviens plus quoi exactement car c’est pas moi qui l’ai fait, mais rien de sorcier.

Salut,

J’ai une Hogan Ultralight 2 et c’est nickel! Pour protéger le tapis de tente, je mets juste une couverture de survie par précaution.
@ +

salut !!! j’ai une amie qui a fait l’année derniers la H.R.P. avec la D4 t2 ultralight pro ! elle coute 109euro a ce jours ,elle pèse 2kg tout rond facile de montage et ne prend pas beaucoup de place , elle est résistante , imperméable et double toit !! perso , je suis bien parti pour l’acheté car vue mon faible budget je trouve qu’elle est correct rapport qualité/prix !!

et vous ?? qu’en pensez-vous ???

Salut,

Pour avoir testé les deux dans différents environnements, (certes, la Hubba hubba pas dans le froid), la Hubba Hubba permet :

• de se réveiller sans avoir les duvets trempés, même dans de grosses conditions d’humidité
  • de disposer de places dans les deux absides pour ranger et manger
  • d’avoir une tente qui sèche rapidement au matin, et d’avoir une abside sèche que tu peux remonter le soir même.

Quand j’avais la Taurus, j’avais oublié que c’était possible !

La Taurus ne permet pas tout ça. Dommage pour une tente. La Taurus a un gros problème de condensation. J’ai essayé de dormir avec l’abside ouverte, rien y fait. Le fond de la tente était toujours trempé. On y dormait toujours à deux.

Ensuite, pour l’usure, la Taurus UL paraissait plus costaud.

[quote=« mirolas, id: 1202957, post:14, topic:112135 »]salut !!! j’ai une amie qui a fait l’année derniers la H.R.P. avec la D4 t2 ultralight pro ! elle coute 109euro a ce jours ,elle pèse 2kg tout rond facile de montage et ne prend pas beaucoup de place , elle est résistante , imperméable et double toit !! perso , je suis bien parti pour l’acheté car vue mon faible budget je trouve qu’elle est correct rapport qualité/prix !!

et vous ?? qu’en pensez-vous ???[/quote]

Utilisée pendant une semaine, ce que je peux en dire en bien :

• à prendre que le strict nécessaire, elle doit prendre 1,5kg ou 1,6kg au lieu des 2kg annoncés (j’aime ma balance Roberval)
  • pas bien chère
  • taille intérieure correcte même si parfois on a un peu galéré à la tendre correctement (toile intérieure qui pendait un peu au niveau des pieds)
  • on peut réussir assez facilement à monter et démonter la tente intérieure sous le double toit, ce qui est très pratique si il pleut et qu’on est en vadrouille pour plusieurs jours (en pliant correctement la tente intérieure, malgré le tapis de sol elle ne sera jamais mouillée)
    Les moins :
  • je dirais pas qu’elle est résistante, elle a servi 2 ou 3 semaines maxi, et la toile qui tient l’arceau risque de mourrir très prochainement, parce que l’arceau y met une tension de malade
  • pas autoportante
  • faut une grosse tension pour qu’elle soit montée correctement, donc bon terrain pour les sardines ou bricolage avec cailloux / sangles etc.
  • sardines qui plient assez facilement je trouve

Pour les deux derniers points c’est peut-être classique, juste que j’ai eu que des domes auparavant

Perso, j’en ai été très content, par contre, elle survivra pas à un usage intensif…

Mountain harwear EV2.
monoparoi mais très bien ventilée (faut bien ouvrir tout ce qui est prévu pour la ventilation!).
Très légère mais ce qui me plait le + c’est que les arceaux sont externes, tu sors la tente quelles que soient les conditions, elle se présente comme un gros sac fermé, tu montes les arceaux et tu places quelques sardines ou pierres pour qu’elle reste là puis t’as plus qu’à ouvrir et t’installer.
Aucune possibilité d’y faire entrer de l’eau!
Idem au démontage.
Un peu chère mais faut guetter les promos!

Comme tu peux le constater, tu trouveras autant de bonnes tentes que d’avis. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour ma part, comme la réponse précédente j’ai une Montain Hardwear, mais la SKYLEDGE 2.1 . C’est une deux parois. La paroi intérieure est en moustiquaire, c’est très bien pour l’été, mais je n’ai jamais été embêté en hiver ou en haute montagne (et pourtant je l’ai souvent posé sur la neige et par -10°C, et même parfois avec un vent sensible), là où pourtant l’EV2 doit apporter une certaine plus-value.

Elle est auto-portante et résiste vraiment extrêmement bien au vent (même non haubanée). Elle possèdes 2 grandes absides, parfait pour les sacs et l’aération. Elle est légère, mais parait néanmoins assez solide et est très bien fini. D’ailleurs pour son poids elle a un espace plus que confortable. On peut vraiment la mettre partout (neige, caillasses sans sardines, …). D’ailleurs lorsque je vais en montagne avec un porte qui a une D4 T2-ultralight pro, y’a pas photo, on prend toujours ma tente … et projette à plus ou moins court/moyen terme en fonction de son budget de s’en séparer pour opter pour une tente similaire celle-là (en tout cas auto-portante). Sa dépend vraiment du programme d’utilisation que tu prévois.

Son principal inconvénient c’est qu’on ne peut monter le double-toit qu’après avoir monté les arceaux sur la tente intérieur, dommage s’il pleut, il faut faire vite, mais comme elle est facile à monter donc ça va.

[quote=« Alors, id: 1203123, post:16, topic:112135 »]

[quote=« mirolas, id: 1202957, post:14, topic:112135 »]salut !!! j’ai une amie qui a fait l’année derniers la H.R.P. avec la D4 t2 ultralight pro ! elle coute 109euro a ce jours ,elle pèse 2kg tout rond facile de montage et ne prend pas beaucoup de place , elle est résistante , imperméable et double toit !! perso , je suis bien parti pour l’acheté car vue mon faible budget je trouve qu’elle est correct rapport qualité/prix !!

et vous ?? qu’en pensez-vous ???[/quote]

Utilisée pendant une semaine, ce que je peux en dire en bien :

• à prendre que le strict nécessaire, elle doit prendre 1,5kg ou 1,6kg au lieu des 2kg annoncés (j’aime ma balance Roberval)
  • pas bien chère
  • taille intérieure correcte même si parfois on a un peu galéré à la tendre correctement (toile intérieure qui pendait un peu au niveau des pieds)
  • on peut réussir assez facilement à monter et démonter la tente intérieure sous le double toit, ce qui est très pratique si il pleut et qu’on est en vadrouille pour plusieurs jours (en pliant correctement la tente intérieure, malgré le tapis de sol elle ne sera jamais mouillée)
    Les moins :
  • je dirais pas qu’elle est résistante, elle a servi 2 ou 3 semaines maxi, et la toile qui tient l’arceau risque de mourrir très prochainement, parce que l’arceau y met une tension de malade
  • pas autoportante
  • faut une grosse tension pour qu’elle soit montée correctement, donc bon terrain pour les sardines ou bricolage avec cailloux / sangles etc.
  • sardines qui plient assez facilement je trouve

Pour les deux derniers points c’est peut-être classique, juste que j’ai eu que des domes auparavant

Perso, j’en ai été très content, par contre, elle survivra pas à un usage intensif…[/quote]

+1

[quote=« leonmarcel, id: 1203138, post:17, topic:112135 »]Mountain harwear EV2.
monoparoi mais très bien ventilée (faut bien ouvrir tout ce qui est prévu pour la ventilation!).
Très légère mais ce qui me plait le + c’est que les arceaux sont externes, tu sors la tente quelles que soient les conditions, elle se présente comme un gros sac fermé, tu montes les arceaux et tu places quelques sardines ou pierres pour qu’elle reste là puis t’as plus qu’à ouvrir et t’installer.
Aucune possibilité d’y faire entrer de l’eau!
Idem au démontage.
Un peu chère mais faut guetter les promos![/quote]

• 1 aussi, sauf qu’elle est pas étanche au droit des pieds de tension des arceaux, l’eau rentre par là, et etant autoportante, ca fait baignoire !!!

Arceaux qui ont aussi cassé, ils ont bien servi et les enfants s’en sont charger pour les finir.
Et on a pu en recommandé chez MH sans soucis.
Donc elle repart pour un tour