Posté en tant qu’invité par pole pole:
bonjour
je voulais savoir ce que vous aviez tenter comme ascension apres le kilimandjaro?
je pensais peut etre tenter un 6300 m ( chimborazo) ?
merci pour toutes vos idées
pole pole
bonjour
je voulais savoir ce que vous aviez tenter comme ascension apres le kilimandjaro?
je pensais peut etre tenter un 6300 m ( chimborazo) ?
merci pour toutes vos idées
pole pole
Posté en tant qu’invité par david:
Tu fais comme tu le sens en fonction de tes envies de voyages. Le Kili, c’est tout facile. Le chimbo, c’est completement different comme course. LE kili, c’est du treck, le chimbo de l’alpi. Acclimatation differentes aussi.
Posté en tant qu’invité par Raph:
Et se faire plaisir plutot que d’essayer d’aller toujours plus haut ?
l’un n’empeche pas l’autre raph…
je pose cette question justement pour ne pas tenter quelque chose de trop difficile avec mon niveau plus que débutant,… maintenant tu as raison, j’ai également des envies de GR 20, de tour de mont blanc , j’ai un an pour me décider…
Posté en tant qu’invité par Raph:
OK Pole Pole. Suite au Kili, j’ai eu la chance de decouvrir le Nepal (Khumbu) avec un treking peak dans le Khumbu.
L’Amerique Latine est aussi magnifique que ce soit la Patagonie, la Bolivie et j’espere un jour pouvoir decouvrir le Perou/Equateur.
Posté en tant qu’invité par zahl:
Je pense que le Chimbo est un bon choix. Le Sajama ou Parinacota en Bolivie pourraient l’être tout autant.
La haute altitude c’est vraiment particulier et il faut de l’expérience pour apprendre à se connaitre. Vaut mieux donc y aller par paliers. On est vraiment tous différents et on a tous des seuils et des temps d’acclimatation différents.
Un « petit » 6000 c’est bien, il y a plein de trekking peak au Népal ou ailleurs qui sont envisageable dans un niveau de difficulté raisonable (Island peak, Mera Peak, Huyana Potosi, Sajama , parinacota, Pomerape etc …)
Je te livre mon expérience et ma progression personnel tu en fait ce que tu en veux.
1994 Mont Blanc
1995 un petit 5000 En EQUATEUR
1997 : L’Ancohuma 6 400 Bolivie
1998 : 4 volcans entre 5 et 6 000 (Chili Bolivie) dont Ojos del Salado 6 893 (je crois)
1999 : 2 sommets 5 et 6 000 au Népal (Mera Peak au Nepal)
2000 : un 7 500 M en Chine (Mustagh Ata)
2001 : 24 sommets entre 5 et 7000 m (Aconcagua)
2004 : un 7000
Au bout de 10 ans je commence seulement à comprendre comment mon corps réagit à la très haute altitude en sachant que malheureusement ce n’est pas une science exacte.
Pour revenir à ta question, a savoir que le Kilimanjaro (voie Normale) c’est de la rando alors qu’effectivement le Chimbo c’est de l’alpinisme.
Un sommet qui se rapprocherait ce serait Ojos del Salado au Chili ou l’Aconcagua en Argentine qui sont aussi du genre « Rando » mais qui ne sont néanmoins pas à prendre à la légère ! Ces ascensions sont non techniques mais les conditions peuvent y être très rudes.
Néanmoins ces sommets sont proches de 7 000 et pour Ojos par exemple le manque de végétation alentour (pas d’arbres à 300 kms à la ronde) rend l’air encore plus rare en oxygéne. Et pour l’avoir fait 2 fois je peux te dire qu’on a vraimenet du mal à respirer sur ce sommet et qu’en terme d’altitude il est à comparer avec un 7 500 M.
Guillaume Valot qui a fait l’Everest m’a confié avoir eu le même sentiment à ce sujet.
Voilà en espérant avoir répondu à ta question.
Posté en tant qu’invité par Cassanel:
salut thierry!
On se connait ?
Je fais mon enquête et je progresse.
Tu es un homme et tu es déjà allé en Argentine.
à suivre
Tu vas au resto vers Toulouse, tu dois être du coin.
Tu n’étais pas au Kan Tenghri en 2004 par exemple ?
Je crois que je t’ai reconnu, enlève ton masque !
Posté en tant qu’invité par Erick:
Salut Thierry !!! Comment va l’assoc’ Essor Ecuador ?
Pour ton info, je me suis planté pour la deuxième année consécutive à Berlin pour cause météo.
Décidemment, ç’est le forum des copains masqués !!!
Alors Erick, tu n’es pas le même que cassanel ?
Si je fais appel à mes souvenirs peut être que toi aussi tu étais au Kan Tenghri en 2004 et que tu un accent bien chantant et une ressemblance frappante avec Jean louis Etienne non ?
Si c’est bien toi, appelle moi et raconte moi de vive voix ça me fera plaisir. Je te raconterai mon expé en Patagonie ce début d’année.
Je profite… Patagonie… Pourrais tu m’en dire un peu plus stp.
Je pars a l’Aconcagua en janvier puis ensuite Patagonie… Ce sera plutot rando car je n’y reste qu’une semaine. Ouais… c’est court et c’est immense!
Et si j’ai un peu de temps (fonction de ce que je reste sur Province de Mendoza) en plus petit detour volcan Lanin et region des Lacs.
Merci
David
une semaine c’est court, car de Mendoza pour aller en Patagonie c’est loin ! Sauf si tu as les moyens et que tu prends l’avion.
Tu peux aller sur le blog suivant ça te donnera une idée de ce que j’ai fait en Patagonie
http://expditionpatagonie2007.blogspot.com/2007_02_01_archive.html
Notre expé avait pour objectif le Lautaro situé au coeur du superbe hielo continental
J’ai rentrer les 3 autres courses faites vers Ushuaia et Barriloche sur C2C, elle peuvent peut être t’intéresser. Tu fait la recherche avec mon nom : Thierry HARZALLAH
Plus proche de Mendoza, il y a Barriloche ou il y a de belles choses à faire (rando, alpinisme et escalade)
Honnêtement la Patagonie mérite un voyage à elle seul et n’y aller qu’une semaine, c’est vraiment juste (tu vas rentrer frustré) En tout cas c’est mon avis. Planifie toi un autre voyage ou tu auras le temps. De plus la météo est capricieuse il faut donc avoir un peu de temps.
Enfin si tu restes sur ton idée en une semaine pour de la rando il y a le choix. Je priviligierai el chalten plutot que le parc de torres del Paine très fréquenté et très aménagé alors que sur el chalten ça l’est moins. Tu peux sur une rando de 3 h (aller) depuis el chalten aller voir le cerro torre et le fitz roy.
Maintenant si tu vas sur Ushuaia il y a de super trucs à faire en rando où tu seras seul au monde (Ce n’est peut être pas ce que tu recherches ?)
Voilà j’espère que ça aidera ?
va sur le blog il y a plein de photos peut être ça te donnera envie et ça t’aidera à choisir
Posté en tant qu’invité par Cassanel:
Non non rien de tout ça à par Homme, Argentine et Toulouse! pas mal quand même…
En fait je suis le type qui t’a acheté la paire de Millet Shivling debut 2005… on a juste echanger quelques mots au tel et par mail…
Je viens de voir ton Blog, Super la Patagonie! La prochaine fois qu’on part pour l’Aconcagua, on ira! (La dernière fois c’etait nord Ouest Argentin et Sud Lipez bolivien, Genial!)
Merci.
Ouais c’est court mais c’est un premier contact en fait. Ca me donnera un apercu avant de solder une partie de mon compte epargne temps pour Bolivie-Perou-Chili (Patagonie encore).
Je vais sur El Calafate et El Chatlen en avion depuis Mendoza. Je ne voulais pas juste tenter l’Aconcagua et ne rien faire d’autre en Argentine.
Donc je ne sreai pas frutre. Peut etre une chance de plus d’apercevoir au moins le Fitz Roy!!!
David
Oui je me souviens de cette transaction faite en urgence avant ton départ !
J’espère que les shivlings ont été à la hauteur de tes espérances. En tout cas elles connaissaient déjà le chemin de l’Aconcagua dont elles ont foulé le sommet le 09/10/2001. J’espère qu’elle seront le retrouvé avec toi.
a +
sI tu vas sur el chalten et que tu veux un panorama imprenable sur le cerro torre, le fitz roy et le hielo continental, je te conseille fortement de faire l’ascension du cerro Solo (En 2 jours depuis el chalten sans problème ), c’est une course facile qui offre l’avantage d’un panorama à couper le souffle. Va voir sur le topo guide, je l’ai rentrée.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie12176.html?cname=*cerro+solo*&sidc=7761
Si tu veux voir des photos pour te donner une idée de la vue va sur le blog :
http://expditionpatagonie2007.blogspot.com/2007_02_01_archive.html
Vraiment c’est une ascension que je te conseille. De toute manière si tu veux voir le cerro tore, tu vas aller à la laguna Torre, alors autant prendre un jour de plus pour faire l’ascension du cerro solo.
Bingo en plein dedans.
Je vais effectivement a la Laguna Tore. J’aurai peut etre un jour de rab entre mes rando et l’A/R El Calafate-El Chatlen. Pas souple en timing car j’ai les avions.
Bon vu le matos: j’aurai deja coques et crampons dans le sac. Pas le piolet… arrrggghhhh. Et je serai seul… Bon je verrai la bas. J’trouverai peut etre quelqu’un. Je viens de vite lire ta sortie et j’ai aussi le lien sur ton blog donne dans le topo.
Merci.
David
Le piolet tu peux le louer à Chalten sans soucis et effectivement tu trouveras bien quelqu’un sur place. Au terminal bus d’el chalten l’Hospedaje qui fait café internet (je ne me souviens plus du nom) est bondé d’alpinisme de tout horizon. Tu trouveras sans problème un compagnon de cordée.
Je t’envie et j’ai hâte d’y retourner.
a+