Quatre cafistes pris dans une avalanche (Maurienne - Tarentaise)

MAURIENNE - TARENTAISE (SAVOIE)
Un groupe de quatre cafistes pris dans une avalanche

[quote]La plaque d’une centaine de mètres de long sur 350 mètres de large est partie d’un seul tenant, hier vers 9h30 sur le versant Ouest du col de Gebroulaz, sur le territoire de la commune de Modane. Les quatre randonneurs, tous du Club alpin français d’Albertville, partis de Val-Thorens, ont été pris dans cette avalanche surprenante en cette saison. Un des membres du quatuor a été enseveli.« Ses camarades lui ont sauvé la vie en l’extrayant »
[…] « [i]« au-dessus de 3 000 mètres d’altitude, nous sommes dans des conditions hivernales plus que printanières », explique le capitaine Alexis Peltier, commandant le PGHM de la Savoie. Les précipitations neigeuses de ces derniers jours ont provoqué la formation de plaques à vent, et accroissent le risque d’avalanche.
« Il faut revenir à une pratique responsable de la montagne », insiste l’officier, même si le comportement des cafistes, montagnards expérimentés qui avaient pris les mesures nécessaires à leur propre sauvegarde, n’est aucunement mis en cause[/quote]
http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=26&article=303609&xtor=RSS-26

[quote=« csv, id: 1026846, post:1, topic:99666 »]MAURIENNE - TARENTAISE (SAVOIE)
Un groupe de quatre cafistes pris dans une avalanche

http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=26&article=303609&xtor=RSS-26[/quote]

Je ne comprends pas bien la conclusion, qui est contradictoire : le groupe, expérimenté, a fait tout ce qu’il fallait et n’est pas mis en cause, néanmoins, « il faut revenir à une pratique responsable de la montagne » ? Ca veut dire quoi au juste ? Il estime qu’ils ont été imprudents ou pas ? Ou bien il parle de manière générale par rapport aux conditions du moment, mais pas pour ce groupe en particulier ?

Ca c’est probablement la déformation journalistique des propos du pghm. Revenir à une pratique responsable quand on sait que cette soi-disant pratique responsable faisait plus de victimes autrefois qu’aujourd’hui en regard du nombre de journées x pratiquants ?

Posté en tant qu’invité par the equalizer:

bjr à tous,
imprudence ou pas?
précautions prises par le groupe:

• distance de délestage
    -distance de sécu
  • évaluation du niveau de rsique // aux nouvelles chutes de neige + vent fort
    des paramètres de la méthode Munter CQFD
    bonne fin de saison
    ed

Posté en tant qu’invité par jayjay:

[quote=« the equalizer, id: 1027115, post:4, topic:99666 »]bjr à tous,
imprudence ou pas?
précautions prises par le groupe:

• distance de délestage
    -distance de sécu
  • évaluation du niveau de rsique // aux nouvelles chutes de neige + vent fort
    des paramètres de la méthode Munter CQFD
    bonne fin de saison
    ed[/quote]

désolé mais la methode munter comme le nivo test et tout le reste si tu les suis à la lettre tu fais 2 randos par an et jamais à plus de 30° autant te mettre au ski de fond. (je n’ai rien contre les fondeurs mais c’est pas mon truc).
Si même kles + expérimentés se font prendre c’est bien que le risque 0 n’existe pas. aprèqs sur ce cas je ne suis pas en savoie donc je ne sais pas si je serai parti ou pas.
Mais si le groupe s’est sortie tout seul de cette situation c’est pour moi qu’ils ont bien géré et n’ont pas commis (trop) d’imprudences

[quote=« jayjay, id: 1027200, post:5, topic:99666 »]désolé mais la methode munter comme le nivo test et tout le reste si tu les suis à la lettre tu fais 2 randos par an et jamais à plus de 30° autant te mettre au ski de fond. (je n’ai rien contre les fondeurs mais c’est pas mon truc).
Si même kles + expérimentés se font prendre c’est bien que le risque 0 n’existe pas. aprèqs sur ce cas je ne suis pas en savoie donc je ne sais pas si je serai parti ou pas.
Mais si le groupe s’est sortie tout seul de cette situation c’est pour moi qu’ils ont bien géré et n’ont pas commis (trop) d’imprudences[/quote]
Et bien… il y aurait beaucoup à dire sur ce raisonnement…
Autant il n’est pas toujours vrai qu’un accident est la conséquence d’une imprudence autant la très grosse majorité des imprudences ne sont pas sanctionnées par un accident. Et sans connaître les circonstances d’un accident il n’est pas possible de parler d’imprudence.
On nous rabâche depuis des années que le risque 0 n’existe pas, c’est vrai sur l’échelle européenne parce qu’elle est valable au niveau d’un massif mais à l’échelle d’un itinéraire ce n’est pas vrai, une erreur est de penser que puisqu’il n’existe pas il est inutile de le rechercher, voire de minimiser le risque.

Posté en tant qu’invité par the equalizer:

camarade Jayjay,
j’utilise la méthode élémentaire et pro Munter,je suis expérimenté,mais j’en suis déjà à ma 7eme sortie ss
habiter ds les Alpes et ss avoir pris de risques inconsidérés.
A chacun de voir quels sont les risques,mais qd on se fait prendre ds 1 avalanche à plusieurs,c’est qu’on a mal analysé qlqchose,pas pris de précautions nécessaires,sous estimé un des facteurs défavorables…
Pour ta gouverne,cette méthode aide à renoncer à certaines pentes -raides-,orientations,etc… en fonction de facteurs favorables et défavorables.Elle ne préconise pas de rester tt le temps à la maison!!
Renseigne-toi camarade!
la gestion des risques a pour but de les minimiser,pas de le réduire à 0.
bonne fin de saison
equalizer

Posté en tant qu’invité par lili73:

[quote=« the equalizer, id: 1027557, post:7, topic:99666 »]camarade Jayjay,
j’utilise la méthode élémentaire et pro Munter,je suis expérimenté,mais j’en suis déjà à ma 7eme sortie ss
habiter ds les Alpes et ss avoir pris de risques inconsidérés.
A chacun de voir quels sont les risques,mais qd on se fait prendre ds 1 avalanche à plusieurs,c’est qu’on a mal analysé qlqchose,pas pris de précautions nécessaires,sous estimé un des facteurs défavorables…
Pour ta gouverne,cette méthode aide à renoncer à certaines pentes -raides-,orientations,etc… en fonction de facteurs favorables et défavorables.Elle ne préconise pas de rester tt le temps à la maison!!
Renseigne-toi camarade!
la gestion des risques a pour but de les minimiser,pas de le réduire à 0.
bonne fin de saison
equalizer[/quote]

GRANDE EXPERIENCE !!!