MAURIENNE - TARENTAISE (SAVOIE)
Un groupe de quatre cafistes pris dans une avalanche
[quote]La plaque d’une centaine de mètres de long sur 350 mètres de large est partie d’un seul tenant, hier vers 9h30 sur le versant Ouest du col de Gebroulaz, sur le territoire de la commune de Modane. Les quatre randonneurs, tous du Club alpin français d’Albertville, partis de Val-Thorens, ont été pris dans cette avalanche surprenante en cette saison. Un des membres du quatuor a été enseveli.« Ses camarades lui ont sauvé la vie en l’extrayant »
[…] « [i]« au-dessus de 3 000 mètres d’altitude, nous sommes dans des conditions hivernales plus que printanières », explique le capitaine Alexis Peltier, commandant le PGHM de la Savoie. Les précipitations neigeuses de ces derniers jours ont provoqué la formation de plaques à vent, et accroissent le risque d’avalanche.
« Il faut revenir à une pratique responsable de la montagne », insiste l’officier, même si le comportement des cafistes, montagnards expérimentés qui avaient pris les mesures nécessaires à leur propre sauvegarde, n’est aucunement mis en cause[/quote]
http://www.ledauphine.com/index.jspz?chaine=26&article=303609&xtor=RSS-26