Alors voila… J’ai dejà lu plein de sujets sur ces deux piolets sur le forum mais on parle pour la plupart des anciens modèles. Or, ces deux piolets ont un peu évolué ces derniers temps et ce sont même un peu rapprochés.
Mon utilisation : courses en mixte jusque D (maximum, en comptant la progression ces prochaines années) comprenant donc potentiellement des couloirs, goulottes mais jamais dans du très raide.
Niveau tarif, chez un même fournisseur il y a 50 euros de différence entre les deux pioches.
Nous sommes deux, l’idée serait donc d’en acheter une paire en panne et avoir au cas ou le marteau (à monter) si je devais sortir seul avec les deux piolets. Sinon chacun un Quark pour les courses mixtes.
Le sumtec a maintenant une lame « ICE », une panne/marteau interchangeable. D’un autre côté le Quark a maintenant un ergo rétractable en bas du manche qui peut peut etre le rendre plus polyvalent.
J’ai pu tester le Sumtec il y a peu sur la mer de glace en grimpant un peu dans le sorbet et je trouve qu’il s’en sort très bien.
Comme dit plus haut, les prix ne sont plus si éloignés en cherchant bien (environ 50 euros de différence par piolet).
Alors Quark ou Sumtec ?