Quark vs Nomic pour progresser

Bonjour,

Possesseur d’une paire de Quark v1, mes lames usées me font penser à changer de piolet.

Pratiquant la glace (3+ en tête, 4 en second) et le mixte facile (M3/M4), sans volonté d’aller dans du très dur, j’aimerais toutefois continuer de progresser sans aller vers du très dur/très engagé (4 en glace, M5 en mixte, le tout en tête).

Je lorgne donc vers des quark dernière génération, qui ont une conception assez similaire, avec deux différences seulement: une majeure (- 200 g), une mineure (les gachettes sont mieux foutus que celles de mes piolets issus d’un bricolage), et en plus on peut changer plus facilement de lame (un seul écrou à dévisser).

Cependant, l’investissement (400 € en neuf) est tout de même conséquent: est-ce que la différence se justifie?

Une autre option serait de prendre des Nomic pour gagner du niveau sans se fatiguer, mais je pense que ces piolets sont trop techniques pour mon programme.

Est-ce qu’investir dans ces quark fait sens ? Ou dois-je me tourner vers des solutions plus techniques comme des Nomic, en gardant les Quark avec des nouvelles lames pour les trucs plus faciles ?

Salut,

Je fais de la cascade depuis 2/3 hivers et j’ai une paire de quarks nouvelle génération. C’est de la bombe, leur légèreté est vraiment VRAIMENT appréciable, surtout dans les longs couloirs en montagne. J’en suis très satisfait.

Après je commence à aller dans du plus raide, et dans du 4+/5 (ou même 4 avec aucun passage et un glace cassante), ou dans de la glace très sculptée comme on en trouve dans les cigares, et bah on se tape souvent les doigts je trouve (surtout si tu tends l’index, comme j’ai souvent tendance à le faire avec le trigrest). Et pour avoir essayé la poignée d’un nomic est franchement plus confortable de par sa forme et son inclinaison, qui fait que tu as moins l’effet « main qui glisse et qui écrase son petit doigt sur l’ergot » quand tu es dans tu vertical et que tu es vraiment pendu sur les piolets.

Je songe donc à remplacer mes quarks v2 par des nomics la saison prochaine (ou carrément à acheter une paire en plus si j’ai les moyens, car les quarks sont vraiment tops en montagne@

Donc pour moi, tout dépend de ton envie de progresser, mais si tu fais du mixte (même pas dur) et que tu ne vas pas trop en montagne, les nomics sont pour moi le meilleur choix. Il seront un peu plus lourds que des quarks v2 mais tout de même plus légers que tes piolets actuels et c’est pas tant plus cher que des quarks (surtout si tu n’as pas besoin de la panne et du marteau, vendus avec les quarks mais en option sur les nomics)

Olivier

Un peu dans la même situation que toi il y a deux ans avec une paire de Quark première génération. je fais de la cascade 4 en tête, 5/5+ en second (très peu de mixte). J’ai investi dans une paire de Nomic et je ne le regrette pas. C’est beaucoup plus confortable et agréable pour la cascade, je ne grimpe pas pour autant du plus dure (pas envie) mais je me fait plus plaisir dans mon niveau. J’ai gardé les quark pour les itinéraires montagne (couloir/goulotte) car je les trouves plus pratique.

Garde des quarks, pour ce que tu veux faire pas de problème, des Nomics dans du 4 n’offrent pas d’intérêt. Si tu veux, change tes lames et tu coupes l’arrière de tes quarks pour les alléger.

Merci pour vos conseils.

Je pense que je vais me décider finalement soit à garder mes Quark (guide05: qu’entends-tu par couper l’arrière des Quark ? Merci d’avance) soit à craquer pour des v2.

Voilà.

@guide05: merci! On gagne combien environ? 100 g ?

Est-ce que le faire sur le piolet avec la panne (en gardant celui avec le marteau tel quel) ne va pas « déséquilibrer » la paire de piolets?

Merci d’avance!

Tu gagne un peu en poids mais surtout l’équilibre est meilleur.Si tu veux garder le marteau, je suppose pour l’alpinisme (en cascade il ne
sert pas), tu ne coupesrien, tu démontes juste sur les piolets la panne et le marteau. avec les
nouvelles lames ils te donnerontune rondelle à mettre pour compenser l’épaisseur au niveau du boulon
arrière. From:dzdvegSent: Saturday, January 28, 2017 12:51 PMTo:jaillet@oser-plusloin.comSubject: [c2c] [Alpinisme et Cascade/Techniques et Matériel : Glace,
Neige, Mixte] Quark vs Nomic pour progresser

Notification du forum de Camptocamp.org : un nouveau message a été posté dans une discussion que vous suivez.

En répondant à ce mail, vous pouvez
poster dans la discussion. Attention, la réponse sera visible par tous ceux
ayant accès à la discussion.

dzdveg

janvier
28

@guide05: merci! On gagne combien environ? 100 g ?

Est-ce que le faire sur le piolet avec la panne (en gardant celui avec le marteau tel quel) ne va pas "déséquilibrer" la paire de piolets?

Merci d'avance!

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

En réponse à

guide05

janvier
28Voilà. [image]

Voir le sujet ou répondre à ce courriel pour publier une réponse dans le forum. Attention, la réponse apparaitra dans la discussion et sera visible par tous ceux ayant accès au forum.

Pour se désabonner de ces courriels, cliquer ici.

Avast logo

L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.

www.avast.com

Mais c’est quoi toutes ces lignes de texte sous la réponse de Guide05 ? Avec le logo Avast et tout ? C’est pas un peu bizarre ?

Oui ma réponse était. Si tu veux garder ton marteau (pour de l’alpinisme je suppose car en cascade inutile) Ne coupe pas tes piolets, tu enlèves juste marteau et panne, dans ton kit nouvelles lames tu auras une rondelle à mettre sur le boulon arrière, si tu n’en as pas tu en mets une, c’est mieux. C’est assez clair ? tu gagnes du poids même si c’est peu mais surtout tu reparties mieux le poids (pour moi c’est top) tu essayes et tu vois si c’est également mieux pour toi.

Merci pour cette réponse qui éclaircit bien !

Pour le logo Avast et tout, ça ne m’étonnerait pas que ça soit le bas d’un réponse fait directement par email, qui est copié telle quelle par le forum de C2C. Je dépose un rapport de bug aux développeurs pour signaler ça.