Quark(Petzl) VS. Matrix Tech (Grivel)

Posté en tant qu’invité par luc-1:

Bonjour à tous,

j’aimerais avoir des retours sur les Quarks et les Matrix Tech.

Je n’arrive pas à trancher entre les deux piolets.

C’est pour une utilisation passe un peu partout( cascade, goulotte)
Les Quark ont l’air bons pour ce genre d’amusement, les Grivel je ne sais pas trop.
J’ai vu que sur les Grivel on peut rajouter un petit clip en plastique pour une deuxième « poignée », ce qui revient, au final, à la meme config que les Petzl. Et niveau prix c’est pareil.

A vos avis!

Merci bien
Luc

Posté en tant qu’invité par luc-1:

up

Bon, je vais essayer de t’aider :

Deja, les nouveaux quark sont nouveaux donc personne ne les connait a part les testeurs de petzl.
J’ai bien aime les anciens quarks que j’ai essaye en cascade mais ils sont un peu lourd.

J’ai pour ma part des matrix light, que j’utilise pour tout (neige et glace). Je les ai choisi pour leur polyvalence, le manche assez droit pour la marche et les relais, la vrai pique. Je les utilise en glace avec des butees ‹ horn › qui permettent le sans dragonne. La deuxieme poignee, ou gachette, c’est inutile pour mon niveau en glace (5max en tete, 6 en second).

Les Matrix tech sont plus courbees donc mieux des que c’est un peu plus raide ou qu’il y a des « champignons » a contourner. Le swing a l’air aussi meilleur. Pour moi, leur gros defaut c’est de ne pas avoir de vraie pique et un marteau minuscule, mais c’est peut-etre un detail pour ton utilisation.

Les quarks sont peut-etre moins courbes que les matrix tech, mais la lame est je pense plus longue et ca revient donc surement au meme.

Pour la qualite de la lame, je donnerai un petit l’avantage a grivel, mais c’est surtout en rapport avec les lames quasi neuves bousillees des quarks d’un collegue qui n’a peut-etre pas fait dans la dantelle alors qu’il n’y avait plus beaucoup de glace…

Je serais toi, j’attendrais de pouvoir essayer les nouveaux quarks qui ont l’air vraiment pas mal sur le papier.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

1 Like

salut salut, a mon tour je vais tenter e t’aider car j’ai eu les matrix tech et je posséde maintenant les nouveaux Quarks…

Les matrix tech : trés beau look et sensation d’avoir un outil que « tout le monde n’a pas », trés léger et même peu etre un peu trop , ricoche parfois en glace si mal planté du coup… lame extra vraiment trés solide en mixte c’est un bijou, en glace parfoi un peu de mal à désancrer (probléme que d’autres utilisateur m’on fait part). Je les ai vendus car il manquait cruellement un vrai marteau et une vrai pique en bas de manche ( je n’explique pas cet oubli de grivel !!!) , la panne est une vrai pelle, vraiment top pour tailler des marches, l’ergot et fabuleux excellente tenue sans dragonne.

Les nouveaux Quarks : le look est trés sympa aussi , un peu plus moderne mais du coup un peu moins de charme, poids casi identique , un poil plus il me semble que les matrix…, la lame est un peu plus fine surement un plus en glace et pas cranté de la même maniére ( à voir à l’usage, mais comme identique à l’ancien Nomics sa promet du bon!), je l’ai testé en mixte et j’ai était ravi, enfin une vrai pique en bas de manche qui accroche bien et un vrai marteau pour enfoncer mes pitons (un peu plus petit que l’ancien Quark) pour l’ergot il est casi comparable au matrix tech donc trés bien, l’ergot réglable demande un temps d’adaptation pour le placer parfaitement aprés c’est trés bien aussi…j’ai hâte de tester sa en glace…

Bilan j’aimais beaucoup mes Grivel mais leurs petits défauts, indispensable pour moi, mon forcé à les vendre…mais finalement…je ne regrette pas!!!

Voila mon avis :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Matt:

Quark est plus modulable, possibilité d’enlever la panne ou le marteau pour en faire des piolets plus légers

Il y a un double ergo, très utilisé pour les changements de main.

Pour moi avantage aux Quark sans aucun doute

Posté en tant qu’invité par nain des bois:

J’utilise les Matrix tech en cascade et goulotte et je les trouve super : légers, maniables, précis, bon ancrage (les lames Grivel c le top)