Bon, je vais essayer de t’aider :
Deja, les nouveaux quark sont nouveaux donc personne ne les connait a part les testeurs de petzl.
J’ai bien aime les anciens quarks que j’ai essaye en cascade mais ils sont un peu lourd.
J’ai pour ma part des matrix light, que j’utilise pour tout (neige et glace). Je les ai choisi pour leur polyvalence, le manche assez droit pour la marche et les relais, la vrai pique. Je les utilise en glace avec des butees ‹ horn › qui permettent le sans dragonne. La deuxieme poignee, ou gachette, c’est inutile pour mon niveau en glace (5max en tete, 6 en second).
Les Matrix tech sont plus courbees donc mieux des que c’est un peu plus raide ou qu’il y a des « champignons » a contourner. Le swing a l’air aussi meilleur. Pour moi, leur gros defaut c’est de ne pas avoir de vraie pique et un marteau minuscule, mais c’est peut-etre un detail pour ton utilisation.
Les quarks sont peut-etre moins courbes que les matrix tech, mais la lame est je pense plus longue et ca revient donc surement au meme.
Pour la qualite de la lame, je donnerai un petit l’avantage a grivel, mais c’est surtout en rapport avec les lames quasi neuves bousillees des quarks d’un collegue qui n’a peut-etre pas fait dans la dantelle alors qu’il n’y avait plus beaucoup de glace…
Je serais toi, j’attendrais de pouvoir essayer les nouveaux quarks qui ont l’air vraiment pas mal sur le papier.