QUARK ou QUARK ERGO?

Posté en tant qu’invité par Blue Shadow:

Pour ceux qui les ont déjà utilisés, pensez-vous que ça puisse valoir le coup de prendre des QUARKs ERGO au lieu des QUARKs standard ? Pour quelles raisons ? Quelles en sont les avantages et inconvénients par rapport aux QUARKs standards ?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par benoit:

avec des gros gants tu tiendra pas les quark ergo… en montagne ca n’a rien à voir.

Comment ça je ne les tiendrai pas ? La poignée a l’air bcp plus confort que sur le QUARK « normal » ???

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

en montagne ca n’a rien à voir

Je ne sais pas bien ce que tu veux dire, mais en tout cas, il semblerait que les Quark Ergo aient tout à fait leur place en montagne… J’ai vu des photos de l’équipe à Manu Pelissier dans Isis Face en Alaska avec des Quark Ergo et des moufles ! Ta remarque me fait penser à d’autres qui disaient que les pointes avant ne servaient à rien.

Posté en tant qu’invité par benoit:

C’était juste pour te signaler que certains ont ce problème… essaye d’abord avec tes gants pour voir si ca marche ou pas. si tu as des mains un peu large ca peut être problèmatique.
Sinon ca marche aussi en montagne, mais bon tout dépend de ton niveau, moi je trouve les dragonnes bien pratiques dans le raide en altitude… chacun son truc !

Posté en tant qu’invité par Nono:

Commentaire de débutant en cascade (moi) :

J’ai essayé les deux sur la même voie cet hiver.

Pff, l’Ergo, il faut vraiment avoir les avant-bras en acier trempé, et être très sur de sa précision, car il y a une légère tendance à la rotation si on ne tiens pas bien…

J’ai tendance à coire que c’est vraiment une question de niveau.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

C’est clair qu’avec les ERGO on a vite les bouteille, mais on peut également faire des changements de mains ou dynamiser plus facilement que les QUARKS normaux grâce à la partie supérieur de la poignée. Ca peut être pas mal pour le mixte un peu dur, si on a la conti…
Salut

Aïe, oui, je vois ce que tu veux dire, et effectivement, étant débutant moi-même ça risque de ne pas être le pied…

Posté en tant qu’invité par Nono:

AMHA, à déconseiller aux débutants que nous sommes…

En revanche, j’ai vu des guides s’ens ervir, c’est vrai que quand on est précis et rapide, cela permet d’enchainer des opérations qui sont vite fastidieuses avec les normaux (changement de main, etc…)

M’enfin bon, à titre person, je ne me met pas souvent dans du M8…

A+

Posté en tant qu’invité par alexis:

Salut,

si tu poses la question, je peux deja te repondre que les quark ergos ne seront pas adaptes a ta pratique. Si on debute, il vaut mieux des piolets a galbe integral, voire des piolets galbes classiques plutot que des manches deportes, cherche sur le forum, j’ai deja explique pourquoi. Les quarks ergo sont vraiment chiants a utiliser si la cascade n’est pas verticale (niveau 5, pas vraiment debutant). C’est un peu comme d’acheter une ferari pour rouler sur les pistes du sahel, c’est pas adapte au pas raide.

Pour Arnaud, peut-etre que Manu Pelissier avaient des quarks ergo en montagne, mais moi, j’en prendrai pas. Au proba de l’aspi de cette annee la grosse moitie des gars ont chute au mur de glace a cause de la sortie en neige. Je ne sais pas si un de ceux qui avaient des manches deportes a reussi. Avec un piolet droit et un quark classique ca passait bien. Une bete rimaye avec une sortie en neige et c’est le but ? Bien vu les quarks ergo !!

Les magazines vous font vraiment croire n’importe quoi …

Posté en tant qu’invité par Claude:

Alexis, je pense que tu conclues trop vite sur les quarks ergos en glace facile. C’est des piolers qui sont tres long à apprivoiser quand on a l’habitude d’autres choses.
J’ai fait plusieurs grandes cascades avec, par exemple les formes du chaos ou l’asymptote infernale, et je n’ai pas senti de gènes particulières (a part liées à l’absence de dragonnes bien sur). Pourtant ces cascades contiennent des passages de 4 mais aussi de 3 , de 2, de 1 et meme de 0.

Par contre je suis d’accord avec toi pour l’utilisation en montagne. Les ergos ne conviennent pas pour certaines difficultés en neige et là on sais tres bien pourquoi.