Ouaip ! Il faut distinguer entre les grandes proclamations, les codes de déontologie et la réalité du terrain.
Quark, Nomic ou DMM apex?
je suis sur que sur le site de Total on trouve le même genre de green washing.
(mais on dérive du sujet initial là on va se faire scinder)
Imaginons que je veuille acheter une paire plus technique pour la glace dans un futur + ou - proche (genre Nomic ou équivalent)
Si j’achète des Quarks maintenant je serai satisfait d’eux pour leur utilisation alpine… (?) et donc ils formeront un bon quatuor avec les Nomics
Mais est-ce que si j’achète des Apex je ne serai pas déçu d’eux (après avoir acheter des piolets + techniques) car « trop » polyvalent (entre Cascade et la montagne) ?
Je sais pas si c’est très clair ahaha
J’avais pas remarqué la fabrication chinoise des Vipers, merci Mollotof (de toute façon ce n’était que la promo qui "m’intéressait"pas les piolets)
Non, pas du tout.
Mais il faudra bien que tu te décides un jour. Vu comme c’est parti, j’ai comme qui dirait l’impression que tu vas nous faire un ulcère au sujet de ces piolets.
Faut pas.
[quote=« Francois, id: 1780218, post:45, topic:158215 »]Vu comme c’est parti, j’ai comme qui dirait l’impression que tu vas nous faire un ulcère au sujet de ces piolets.
Faut pas.[/quote]
C’est tout a fait ça, je suis à 2 doigts de choisir à pile ou face
Plus sérieusement, ce que j’essayais de dire, c’est que j’ai compris que le piolet polyvalent qui fait tout à peu près bien n’existe malheureusement pas.
Je me suis dis qu’il faudra de toute façon, dans le futur, racheter une paire de piolet plus technique (genre des Nomics) pour faire de la cascade difficile qd j’aurai le niveau.
Et donc dans ce cas là, la paire qui conviendrait le mieux pour les goulottes/couloirs/alpinisme serait les Quarks (car moins galbé que les Apex).
Donc ma nouvelle question est: les Apex sont-ils assez techniques pour les utiliser en cascade pdt assez longtemps (en terme de progression)?
Ou alors sont-ils assez « »« pas technique »"" pour être utilisés exclusivement en Alpinisme en cas d’achat de Nomics pour la cascade?
[quote=« eazyk09, id: 1780225, post:46, topic:158215 »][/quote]
Pfff! D’ici à ce que tu maîtrises le niveau 5 et que tu aies besoin de nomic, tu auras eu le temps de revendre la paire que tu n’as pas encore achetée :rolleyes: et de t’en racheter une autre!
Comme tu peux le constater sur C2, les piolets, ça s’achète et ça se revend!
Je suppose que les apex sont bien suffisants dans le niveau 4 voire plus?
Pour ma première cascade, j’avais des quarks (1ére génération), et je crois que c’était du 4 (la Goulote d’Astharoth aux Fréaux). Ba j’ai pas été gêné, loin de là.
Mais cette discussion me conforte dans mon idée de m’acheter des Quarks pour de l’alpi / goulotte l’hiver. Et de temps en temps un peu de cascade.
Globalement aujourd’hui sur tous les piolets de glace (à quelques exception près) le facteur limitant est situé sous le manche (et je ne parle pas de la pointe)
Posté en tant qu’invité par Sgt:
[quote=« oli974, id: 1780227, post:47, topic:158215 »]
[quote=« eazyk09, id: 1780225, post:46, topic:158215 »][/quote]
Pfff! D’ici à ce que tu maîtrises le niveau 5 et que tu aies besoin de nomic, tu auras eu le temps de revendre la paire que tu n’as pas encore achetée :rolleyes: et de t’en racheter une autre!
Comme tu peux le constater sur C2, les piolets, ça s’achète et ça se revend!
Je suppose que les apex sont bien suffisants dans le niveau 4 voire plus?[/quote]
Les Apex sont d’excellent piolet, surtout avec les masselotte en cascade qui leur donne un meilleur swing. Clairement tu peux faire du 4 avec comme avec les Quark, aucuns soucis. Pour ma part j’ai des Quark et des X-Dream. Non pas que les Quark me limitaient vraiment mais j’avais envie de nouveau piolets (soyons honnêtes) et j’en avais mare de m’exploser les doigts contre la glace dès qu’elle devient un peu sculpté. Vu que les Apex sont plus galbés que les Quark le dégagement des doigts est un peu meilleur.
[quote=« eazyk09, id: 1780124, post:35, topic:158215 »]Toujours pas décidé
QUARK (384€) ou Apex (300€) ou Viper (300€) (pas vrmt emballé qd mm par les Viper) je sais pas du tout…
Je vais surtout demander à mon grand père combien il veut bien mettre (ah les grands parents )
Jibié : j’étais au Vieux Campeur hier, dans l’ordre de préférence en prise en main Quark>Apex>Viper mais c’est kiff kiff vrmt[/quote]
En prennant la carte du VC, tu as 15% sur ce matériel … Sur des sommes de ce niveau, la carte est plus que remboursée et tu as une assurance en plus !
[quote=« oli974, id: 1780157, post:37, topic:158215 »]
Les apex sont même un peu moins chers, à 139,00 l’unité au VC (VPC en tout cas): ça fait 288 € la paire.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/apex-piolet-marteau.html[/quote]
peut-être encoremoins chers…
Posté en tant qu’invité par Ml:
Faut arrêter la course à l’armement, bientôt il faudra des nomic pour faire du 4 et des ergos pour faire du 5…
@eazyk09 t’as déjà commencé à regarder le prix des broches ? Parce que si tu fais un ulcère pour les piolets, sache que tu n’es pas au bout de tes peines…
Visiblement tu es débutant, tu ne connais pas vraiment l’activité, ses contraintes, tes gouts, ton niveau, ta marge de progression etc.
Le marketing t’infantilise en te faisant miroiter de beaux jouets mais la réalité du terrain refroidi (ha ha) vite certaines ardeurs.
Pour ta question du polyvalent, segmenter le marché est une des bases des gammes de produits d’aujourd’hui, mais ce n’est pas en possédant plus de piolets que tu auras plus de temps pour pratiquer.
Si tu veux faire plusieurs activités, tu ne pourras pas être très bon dans toutes ces activités donc le risque que tu soies limité par ton matériel est faible.
[quote=« Ml, id: 1780319, post:53, topic:158215 »]Faut arrêter la course à l’armement, bientôt il faudra des nomic pour faire du 4 et des ergos pour faire du 5…
Si tu veux faire plusieurs activités, tu ne pourras pas être très bon dans toutes ces activités donc le risque que tu soies limité par ton matériel est faible.[/quote]
Pas forcement!
Je fais de l’escalade (bloc, couenne, GV,artif), du ski (carving,freeride,freestyle,freerando,ski-running,speed-touring), de l’alpi (alpi-running,goulotte,cascade,expé…), du trail (skyrunning, km vertical, ultra, color-run), et je suis excellant de partout… :lol:
Tout ça pour dire que je suis assez d’accord avec ce que tu viens de dire, et qu’aujourd’hui on a un tel niveau de matériel (et de marketing) que le problème se trouve bien souvent entre les crampons et le bonnet (ou les baskets light et la visières ultra-light pour les traileurs)
+1; en regardant avec quel matos la glace se pratiquait il n’y a encore pas si longtemps, on peut sourire sur cette « course à l’armement »… C’est la même chose avec les chaussons, et dans tous les sports. Ceci dit, on a le droit de se faire plaisir avec du matos high tech dernier cri si ça nous chante…
En même temps, les gras, on a qu’une vie. Si on est un grimpeur moyen, autant acheter beau du premier coup un piochon qu’on a toutes les chances de conserver ( tres) longtemps.
Si on est gras, on ne peut être qu’un grimpeur moyen. C’est sûr.
Posté en tant qu’invité par boum:
bizarre… les mecs fort en montagne que je connais sont également fort : en cascade, en course à pied, en escalade… coïncidence ? je ne pense pas !
[quote=« judas, id: 1780298, post:52, topic:158215 »][/quote]
Mrd! Tu as raison, 278 €.Tu es le 1er à relever ma bourde digne du CE1!
Du coup, c’est encore plus intéressant!
Posté en tant qu’invité par Ml:
[quote=« Zian, id: 1780354, post:56, topic:158215 »]
En même temps, les gras, on a qu’une vie. Si on est un grimpeur moyen, autant acheter beau du premier coup un piochon qu’on a toutes les chances de conserver ( tres) longtemps.[/quote]
Bah non, justement, avec ce raisonnement, l’année prochaine quand un nouveau piolet encore plus mieux sortira, tu n’aurais toujours qu’une seule vie. Donc ton piolet, tu n’auras que peu de chance de le conserver longtemps avec ce genre d’argument.
Surtout que l’année prochaine tu auras plus de cartes en main pour choisir ton matos en connaissance de cause et ta seule vie restante sera encore un peu plus courte.
D’accord, c’est peu, mais par contre on a cinq plis sur le ventre, et ça compense un petit chouia la regrettable ‹ pénurie de vies multiples ›.