Quark, Nomic ou DMM apex?

Justement le galbe ça risque pas d’être chiant tant que la goulotte/couloir n’est pas super raide?

non, pas trop je trouve. Le seul défaut du nomic, c’est en piolet canne, là c’est pas top du tout …

[quote=« ridgepo, id: 1779090, post:17, topic:158215 »]

Excellent piolet, allégé dans sa toute dernière version (moins de 600gr), et qualité BD![/quote]

Viper pas mal oui, je le préfère même au Quark dans les parties en glace. Le problème c’est son poids. j’ai l’ancien modèle.
qualité BD ? j’ai un piolet qui a pété, net, au niveau de la lame, sans prévenir ! je voulais d’ailleurs écrire un post là-dessus ^^, aucun geste du sav à qui j’avais envoyé le piolet

Le nouveau modèle (noir) fait moins de 600gr.

Pas de chance, mais ça n’est pas la règle… Dans quelles circonstances ça a pété?

Je viens juste de passer au vieux Campeur, pour les prendre ds mes mains. Le vendeur m’a dit :
-Viper trop galbé, mal équilibré, plutôt pr cascade
-Apex trop galbé, plutôt cascade
-QUARK 2 super (en mm temps c’est les + chers …)

Il m’a parlé des Lights machine de Grivel qui selon lui sont supers. Je les trouve un peu trop droit non?
Si qqun les a déjà testé je veux bien un avis svp

[quote=« ridgepo, id: 1779836, post:24, topic:158215 »]

Pas de chance, mais ça n’est pas la règle… Dans quelles circonstances ça a pété?[/quote]

Le Viper à une lame B non? Ça peut venir de ça?

Dsl pr le double post

Posté en tant qu’invité par gris vel:

Les light machine sont une nouvelle version des matrix light.

Ils sont top, ca grimpe sans problème jusque dans le 5, et j’ai jamais essayé plus.
forcément le manche « droit », fais que tu ramasse un peu sur les doigts, ok c’est désagréable mais on s’y fait.
Les lames grivel sont au top, et le matos grivel n’est plus à présenter (pour la féraille j’entends)
Evidemment vu leur profils ces pioches sont plus des outils « montagne » que cascade, à toi de placer le curseur de tes pratiques futures au bon endroit.

Mais je n’acheterais pas les light machine (moins polyvalents, mais très bon quand même, par rapport aux quarks et autres) mais tu dois pouvoir trouver des matrix light d’occase. pour 150/200 € la paire avec les horns (les repose mains) en bas de manche.

Du coup les dmm apex me sembles vraiment indiqués, de par une polyvalence plus marquée que les , mais c’est dur de ne pas céder aux sirènes des publicités agressives à grand coup de Ueli Steck, qui à mon avis randonne dans l’eiger avec les vieilles pioches des années 80 sans problèmes.
De même que tu fera sans soucis tes armes dans des AD/D avec les mêmes outils.

Merci pour ta réponse super complète gris vel.
Dur de se décider entre Apex et Quark…
Mais bon la différence de prix c’est quasiment les 3/4 du prix d’une paire de crampon.
Et ce que les Quarks les valent j’en sais rien…
Les Apex ne sont pas trop galbés pour une utilisation « montagne » ?
Trop dur de choisir…

Non, c’est avec ces pioches que j’ai fait la plupart de mes grandes courses en neige et glace.

[quote=« eazyk09, id: 1779882, post:28, topic:158215 »]Mais bon la différence de prix c’est quasiment les 3/4 du prix d’une paire de crampon.
Et ce que les Quarks les valent j’en sais rien…[/quote]
Tu as tout résumé dans ces 2 lignes ! L’écart de prix permet de prendre une paire de Lynx plutôt qu’une paire de Vasak.
Alors fonce :slight_smile:

Et dans le 45-50°, ces Apex sont encore efficaces?

Moi, j’ai dans l’idée de panacher pour ma femme et moi 1 modulaire type Apex pour les passage assez raides, passages courts de rimaye ou autre, et un piolet T du genre summit pour le moins raide et tous les cas de figures où le T est plus commode (piolet-canne, ancrage, frein en cas de chute …).
C’est correct comme idée?

La bonne blague!

L’ancien modèle, oui; le nouveau une lame T.

[quote=« eazyk09, id: 1779882, post:28, topic:158215 »]Merci pour ta réponse super complète gris vel.
Dur de se décider entre Apex et Quark…
Mais bon la différence de prix c’est quasiment les 3/4 du prix d’une paire de crampon.
Et ce que les Quarks les valent j’en sais rien…
Les Apex ne sont pas trop galbés pour une utilisation « montagne » ?
Trop dur de choisir…[/quote]

Arrête de te toucher le kiki :wink:

Déjà va en magasin et prends les en main !!! Si tu as une forte contrainte budgétaire je ne vois même pas pourquoi tu te pose la question. Dans le cas contraire non plus … Le Quark 2 je l’utilise pour des courses de neige classique (je n’ai rien de moins technique) et des trucs comme le Z à la meije. Pour la cascade et les goulottes « raides » je (avis personnel qui n’engage que moi) trouve la poignée des Nomics plus agréable que le truc tout droit des quarks ou autre aspex.

Ce qu’il faut pas entendre… Ils sont assez galbés effectivement, ils m’ont pas forcément gênés pour du 45-50 classique. Et j’ai fait des exercices d’arrêt de chute en crevasse avec, j’étais pas moins efficace qu’avec un piolet droit…

Alors finalement, tu prends quoi ?

du coup, vire les Viper de ta liste. Non seulement ils ne te plaisent pas à la prise en main, mais en plus, comme tout le matos BD, c’est du Made In China. Bilan Carbone, salaire de misère des ouvriers chinois, salauds de capitalistes américains…

Alors que les Quark c’est du Made in France (cocorico, bilan carbone, lutte contre le chômage) et les Apex c’est du Made in Wales (bilan carbone itou, vive l’Europe toussa toussa)…

:smiley:

Les apex sont même un peu moins chers, à 139,00 l’unité au VC (VPC en tout cas): ça fait 288 € la paire.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/piolet/piolet-a-construction-modulaire/apex-piolet-marteau.html

+1 A qualité égale, c’est fort de café de payer aussi cher voire plus cher un produit made in China qu’un produit made in France ou made in Whales.

Ah ben, c’est ça le commerce, mon bon ! Acheter pas cher et revendre très cher…

Tout n’est pas fabriqué en Chine, et les choses ne sont pas aussi simplistes que tu l’énonces…
Un peu de lecture: http://eu.blackdiamondequipment.com/fr/sustainability.html

ouaip, mais Black D font quand même assez fort dans le genre. Quasi tout est MIC, c’est plus cher que la concurrence, et ils jouent a mort sur le coté « c’est américain, la patrie des big walls, … ».

@ridgepo, je me fie a ce que j’ai pu lire sur le catalogue du VC en face de tous les produits BD que j’ai pu envisager d’acheter (descendeur, piolets, coinceurs, …), y’avait marqué « origine chine ».