Quark et Naja Cup trop technique?

Posté en tant qu’invité par Denis:

Après quelques essais de piolets tehcniques, je n’arrive toujours pas à me décider entre le Quark, le naja, naja cup et Piranha (si on sait encore le trouver)

Le Quark et naja cup me semble beaucoup plus destiné à la cascade ?
Et les deux autres plus le polyvanlent mais avec malgré tout un bémol en cascade ?

Le Quark est naja cup ont une bonne réputation en cascade mais plusieurs semblent dire qu’en pente raide et goulotte, c’est pas le top lorqu’on arrive à enfoncer le manche dans la neige dure. Etant donné le galbe plus important, le piolet s’éjecte lorsque le manche pivote ? Je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.

Parmi ces quatres piolets, dans l’ordre, quel serait le plus polyvalent pour une utilisation cascade/goulotte/mixte ?

Merci d’avance de votre avis positif ou négatif

P.S. : le vautour me semble à exclure de la sélection, non ?

Posté en tant qu’invité par j.kalis:

Pourquoi exclure le Vautour? Son galbe n’est pas trop prononcé, sa préension par la tête est meilleure que le Naja (il est construit comme le Piranha).

Posté en tant qu’invité par Romain:

Un bon vieux Naja, te prend pas la tête, ça passe partout !

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai utilisé le alp wing de Grivel (gachette amovible pour la cascade)

en cascade jusqu’à 4/4+ technique ça passe très bien (malgré mon niveau qui n’a pas de « marge » en technique)
en goulotte c’est pas mal, lame solide, tête galbée et dents pour crocheter

Alexandre

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Je suis pas convaincu par l’arguement « on peut pas plonger le manche dans la neige » quand on parle de piolets techniques comme le quark. Apres tout si tu t’interesses a ce genre d’engins c’est que tu vas faire de la glace technique, non? Si tu passes du 4+ en glace vive, est ce qu’une pente a 60 deg en neige dure va vraiment t’embeter si tu peux pas plonger le manche?

Je pense que l’important est que prendre un piolet avec lequel tu seras le plus a l’aise dans le passage le plus technique que tu envisages de faire, apres s’il y a de la grande pente de neige, tu peux toujours improviser.
Apres tout j’imagine mal qu’apres 1600 m de paroie technique, Babanov, Fowler ou Kool se dise: « Merde, il me reste 200 m de pente neigeuse et avec mon Quark, je peux pas plonger le manche, mieux vaut redescendre… »

A.-

PS. J’eviterais le Piranha. C’est un vieux (tres bon) piolet (meme en cascade), mais je m’attends a tout moment a ce que Simmonds en arrete la production de lames et alors…

Le galbe gênant pour la prise en piolet canne, est un problème. Bien sur qu’on peut improviser, ce n’est pas si dramatique !

Mais pourquoi s’emmerder, alors qu’on peut très bien avoir un piolet technique en glace, et pas se faire chier en traversée d’arêtes, descentes, etc avec un piolet canne qui tient la route.

Le Naja, pour ça c’est le top ;o)

Posté en tant qu’invité par Thomas:

Salut, il y a un piolet que personne ne cite jamais et qui est tres bien je pense pour ce que tu cherches : le Mirage de chez cassin. Le galbe est deja pas mal pour la cascade et la forme du manche convien bien pour le piolet canne. La prehension de la tete est tres bonne egalement. Le systeme de dragonnes amovibles est pas mal, les lames sont tres agressives et l’ancrage est tres efficace. Un bonne bete qui va bien partout (teste en couloirs goulottes et cascades ou il est vraiment tres bien). La sueface de frappe est vraiment utilisable aussi, ce qui n’est pas toujours le cas sur les piochons techniques… Juste un bemol, il est un peu plus lourd que la moyenne alors il a toujours mauvaise presse parce que la mode actuelle est a l’allege, pour la bouffe comme la montagne. Bon tu as des biceps et des mollets, alors pas de soucis tu peux y aller sans crainte il est vraiment bien.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Naja, excellent poids, technicité, polyvalence
Et maintenant je l’utilise pour tout, même pour des courses non technique

Posté en tant qu’invité par Fabrice 2:

viper de black diamond…
passe partout, à l’aise en cascade et galbe pas handicapant pour les pentes de neige…

je te le conseille vivement!!

de toutes les façons à ce niveau de polyvalence et de technicité tous (ou presque) les piolets sont d’excellent produits [ mais le Naja… ;o) ]

Posté en tant qu’invité par ArnaudG:

Ben le Naja a la cote!
Ca fait un moment qu’il le font chez Simond… Est-ce qu’il vont le continuer longtemps maintenant qu’ils ont sorti les Vautours, anaconda etc?

Quelqu’un a essaye le Atzar de chez Charlet?

A.-

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Denis:

J’ai finalement choisi des Naja avec dragonne clip Power Track.

Merci à tous de vos conseils

Posté en tant qu’invité par peyo:

Bonne pioche!! :wink:

Posté en tant qu’invité par damien:

le naja est léger, mais du côté désancrage cest la catastrophe.
Je te recommande vivement le Quark il passe partout : de la glace high tec au couloir le neige.

@+

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

qu’est ce que tu veux dire par « du côté désancrage cest la catastrophe » ?

JM