Quark Ergo, c'dla balle!

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Je possèdais déjà des Quaks simples que je trouvais purement excellent : équilibre, puissance de frappe, qualité du plantage, désancrage, taille et forme de la poignée, ergo de protection. Bref, un vrai bonheur ! (en tout cas pour quelqu’un de mon gabarit)

Je suis tombé dernièrement sur une excellente affaire : une paire de Quark Ergo à vil prix (ou presque). Bref, j’ai sauté sur l’occassion.

Première sortie glace cette semaine et direct, premiers tests des Ergo.

Bien qu’ayant entendu beaucoup de bien quant au changement de grimpe que représente les poiches dotées de poignée (je n’en avais jamais essayé jusqu’alors), j’en ressors purement enchanté. Grimper avec ce type d’outil change radicalement la gestuelle. On est 100 fois moins tenté de planter : on pose, on place, on croche. C’est vraiment autre chose (ou alors je suis passé à la faveur de cet été d’un style bucheron à celui de danseuse classique).

Au niveau encrache/désencrage, j’ai pas ressenti de différence notable par rapport aux Quarks simples. La poignée du Quark Ergo est excellente (taille, position, matière) et permet de minimiser un max l’effort de prise. L’ergo supérieur est également tellement bien fait et pratique que je l’ai utilisé un move sur 4. Par contre, méfiance à l’effet de levier qui s’opère sur la « pointe » du piolet dans cette position : il a tendance à faire sortir la lame quand tu te tractes si celle-ci n’est pas bien plantée ou coincée. Je me suis sacrément fait surprendre une fois. C’est peut-être à cause du début de saison mais par contre je ne me suis pas senti à l’aise dans les dévers. Position à adapter ? Habitude à acquérir ? Probalement.

Par contre, tant que tu es à l’aise, c’est bonard. Mais dès que tu passes en mode taquet, j’ai nettement senti l’absence des dragones. Quel stress de prendre un vol et de faire tomber une pioche ou pire, de la laisser planter au-dessus !!! D’un autre côté, si tu les lâches, c’est un risque en moins dans la chute.

Bref, après une sortie, je vais pas m’emballer mais par rapport à cette première expérience, je retire de ces pioches une impression hyper favorable : c’est du pur bonheur !!! (mais certes, c’est un bonheur un poil dispendieux …)