Quantité et taille des broches

question à dix euros aux glascadeurs et autres goulottistes aguerris:

combien de broches faut-il pour être « tranquille » (niveau matos) en cascade (en 4-5) et goulotte et quelles tailles?

je suggère 10 broches soit

2 de 22 cm (abalakov, relais)

1 de 19 cm

4 de 16 cm

3 de 10-11 cm

mon experience n’est pas grande en tête (5 ou six cascades).

de plus, j’ai l’impression qu’en goulotte les broches longues ne sont pas évidentes à poser car l’épaisseur de glace ne s’y prête pas forcément
les broches semblent s’altèrer plus rapidement au niveau des dents (ce qui parait logique)

bref, de quel attirail disposez-vous et quelles sont vos préconisations

merci et que février soit froid en montagne!!!

13cm pour la progression.
16cm pour les relais.
Black Diamond fait des broches de 9cm pour la goulotte (uniquement en progression).
12 broches pour une cordée, 4 de 16cm (relais), et 8 de 13cm(progression)…
sinon je te conseille de les acheter chez black D à manivel c’est ce que j’utilise, je trouve qu’elles ont une meilleur amorce que les petzl…

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=Pisc]13cm pour la progression.
16cm pour les relais.
Black Diamond fait des broches de 9cm pour la goulotte (uniquement en progression).
12 broches pour une cordée, 4 de 16cm (relais), et 8 de 13cm(progression)…
sinon je te conseille de les acheter chez black D à manivel c’est ce que j’utilise, je trouve qu’elles ont une meilleur amorce que les petzl…[/quote]
Attention les broches de progression ne passe pas le test de chute, se sont des broches « d’artif », les utiliser dans une longueur faute de mieux soit , mais en standard !!!
Pour moi (et pour les revues americaines) les plus performantes en glace froide sont les Grivel

Posté en tant qu’invité par ice age:

en goulotte, 6 ou 7 broches (4 de 16, 2 ou 3 de 19) doivent suffire, tu completes avec quelques friends et le tour est joue… en cascacde, c’est vrai que 10, c’est mieux !

Les Black D sont tip-top !

Et surtout, n’oublie pas les degaines-exploses/shock-absorbers…

Posté en tant qu’invité par ice age:

en goulotte, 6 ou 7 broches (4 de 16, 2 ou 3 de 19) doivent suffire, tu completes avec quelques friends et le tour est joue… en cascacde, c’est vrai que 10, c’est mieux !

Les Black D sont tip-top !

Et surtout, n’oublie pas les degaines-exploses/shock-absorbers…

si tu fais relais sur broches:
2 par relais:4 broches deja.
tu tires une longueur de 50m dans de la glace un poil raide,demandant de l’attention:tu vas mettre entre 8 et 10 broches,donc 12 broches est un minimum.
les longues (22cm) servent peu;
toujours avoir 2/3 pitons,ça peut sauver la mise,ainsi que qq coinceurs,il n’y a pas toujours assez de glace pour faire un relais…

Posté en tant qu’invité par tof666:

Difficile de répondre de façon générale.
Le matos à prendre dans une goulotte type Belledonne n’a strictement rien à voir avec le matos à prendre dans une cascade bien formée.
Goulotte type Belledonne : coinceurs/friend/pitons et très peu de broches courtes.
Goulotte Chamonix avec rocher à fissure : coinceurs/friends, broches de tailles petit à moyen
Cascades : 10 broches plutot long-moyen (2 pitons okazous suivant la sauvagerie de la cascade:D).

Généralement, j’essaie toujours de prendre au moins 1 broche longue pour les abalakofs (sauf dans goulotte type Belledonne).

La 360° est la meilleure broche de cascade du marché mais c’est trop lourd/encombrant pour la montagne => en montagne, je prends un mixte de Black D et de Grivel.

C’est comme pour les piolets et les crampons, il suffit de réafuter régulièrement ses broches.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=tof666]Difficile de répondre de façon générale.
Le matos à prendre dans une goulotte type Belledonne n’a strictement rien à voir avec le matos à prendre dans une cascade bien formée.
Goulotte type Belledonne : coinceurs/friend/pitons et très peu de broches courtes.
Goulotte Chamonix avec rocher à fissure : coinceurs/friends, broches de tailles petit à moyen
Cascades : 10 broches plutot long-moyen (2 pitons okazous suivant la sauvagerie de la cascade:D).

Généralement, j’essaie toujours de prendre au moins 1 broche longue pour les abalakofs (sauf dans goulotte type Belledonne).

La 360° est la meilleure broche de cascade du marché mais c’est trop lourd/encombrant pour la montagne => en montagne, je prends un mixte de Black D et de Grivel.

C’est comme pour les piolets et les crampons, il suffit de réafuter régulièrement ses broches.[/quote]
Eh Tof, essaye la Helix de Grivel! C’est tip top.
Quand au dégaines exploses, il faut tordre le cou à une fausse idée, elles ne sont pas efficaces sur des chutes d’ »ampleur ». Elles ne fonctionnent que sur des chutes de1 à 3 mètres au de là la quantité d’énergie absorbée est infime. Le meilleur absorbeur d’énergie reste la corde!

Posté en tant qu’invité par ice age:

[quote=jean23][quote=tof666]Difficile de répondre de façon générale.
Le matos à prendre dans une goulotte type Belledonne n’a strictement rien à voir avec le matos à prendre dans une cascade bien formée.
Goulotte type Belledonne : coinceurs/friend/pitons et très peu de broches courtes.
Goulotte Chamonix avec rocher à fissure : coinceurs/friends, broches de tailles petit à moyen
Cascades : 10 broches plutot long-moyen (2 pitons okazous suivant la sauvagerie de la cascade:D).

Généralement, j’essaie toujours de prendre au moins 1 broche longue pour les abalakofs (sauf dans goulotte type Belledonne).

La 360° est la meilleure broche de cascade du marché mais c’est trop lourd/encombrant pour la montagne => en montagne, je prends un mixte de Black D et de Grivel.

C’est comme pour les piolets et les crampons, il suffit de réafuter régulièrement ses broches.[/quote]
Eh Tof, essaye la Helix de Grivel! C’est tip top.
Quand au dégaines exploses, il faut tordre le cou à une fausse idée, elles ne sont pas efficaces sur des chutes d’ »ampleur ». Elles ne fonctionnent que sur des chutes de1 à 3 mètres au de là la quantité d’énergie absorbée est infime. Le meilleur absorbeur d’énergie reste la corde![/quote]
C’est vrai que les degaines exploses ne sont pas des parachutes ou des filets en cas de chute… mais elles sont efficaces, c’est certain ! Bien sur que ca depend de la hauteur de la chute ! Mais, de meme que tout le materiel de protection, ce qui compte, ce n’est pas la hauteur du plomb, c’est la facteur de chute. Donc la hauteur de la chute rapportee a la longueur de corde solicitee. Donc, comme pour tout le reste, il faut penser a proteger le relais, a brocher avant le crux et a brocher regulierement. Je lisais l’autre jour un post concernant le gaz entre les points. Oui, ca peut etre marrant et grisant de sauter des points en grande voie sportive, ca evite un peu de tirage et peut faire gagner un peu de temps aussi. Mais, franchement, en cascade comme en montagne, il ne faut surtout pas hesiter a se proteger ! Je ne dis pas de mettre des points tous les 2 metres mais il faut savoir rester humble et raisonnable. Anticiper la suite de la longueur histoire de brocher au bon moment, au bon endroit. Mais, il est sur qu’il existe une vraie difference entre un plomb raisonnable sur degaine classique et le meme plomb sur degaine explose !!!

Sur ce, bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=ice age][quote=jean23][quote=tof666]Difficile de répondre de façon générale.
Le matos à prendre dans une goulotte type Belledonne n’a strictement rien à voir avec le matos à prendre dans une cascade bien formée.
Goulotte type Belledonne : coinceurs/friend/pitons et très peu de broches courtes.
Goulotte Chamonix avec rocher à fissure : coinceurs/friends, broches de tailles petit à moyen
Cascades : 10 broches plutot long-moyen (2 pitons okazous suivant la sauvagerie de la cascade:D).

Généralement, j’essaie toujours de prendre au moins 1 broche longue pour les abalakofs (sauf dans goulotte type Belledonne).

La 360° est la meilleure broche de cascade du marché mais c’est trop lourd/encombrant pour la montagne => en montagne, je prends un mixte de Black D et de Grivel.

C’est comme pour les piolets et les crampons, il suffit de réafuter régulièrement ses broches.[/quote]
Eh Tof, essaye la Helix de Grivel! C’est tip top.
Quand au dégaines exploses, il faut tordre le cou à une fausse idée, elles ne sont pas efficaces sur des chutes d’ »ampleur ». Elles ne fonctionnent que sur des chutes de1 à 3 mètres au de là la quantité d’énergie absorbée est infime. Le meilleur absorbeur d’énergie reste la corde![/quote]
C’est vrai que les degaines exploses ne sont pas des parachutes ou des filets en cas de chute… mais elles sont efficaces, c’est certain ! Bien sur que ca depend de la hauteur de la chute ! Mais, de meme que tout le materiel de protection, ce qui compte, ce n’est pas la hauteur du plomb, c’est la facteur de chute. Donc la hauteur de la chute rapportee a la longueur de corde solicitee. Donc, comme pour tout le reste, il faut penser a proteger le relais, a brocher avant le crux et a brocher regulierement. Je lisais l’autre jour un post concernant le gaz entre les points. Oui, ca peut etre marrant et grisant de sauter des points en grande voie sportive, ca evite un peu de tirage et peut faire gagner un peu de temps aussi. Mais, franchement, en cascade comme en montagne, il ne faut surtout pas hesiter a se proteger ! Je ne dis pas de mettre des points tous les 2 metres mais il faut savoir rester humble et raisonnable. Anticiper la suite de la longueur histoire de brocher au bon moment, au bon endroit. Mais, il est sur qu’il existe une vraie difference entre un plomb raisonnable sur degaine classique et le meme plomb sur degaine explose !!!

Sur ce, bonne grimpe ![/quote]
Non Faux! Le facteur de chute est un concept propre à l’utilisation de la corde d’alpinisme. Les systemes amortisseurs eux ne fonctionnent pas avec ça!

Bon… j’ai des bug avec le forum… impossible de modifier le doublon sans perdre le message original… donc voilà en gros ce que j’avais mis :

Mais si !

Les absorbeurs d’énergie ont pour but de diminuer la force de choc (la force nécessaire pour retenir la chute) : or (pour une même corde) la force de choc est directement liée au facteur de chute (facteur de chute élévé => force de choc importante).

Quelques exemples ici : http://www.bealplanet.com

Posté en tant qu’invité par glasson:

4 broches pour les relais, 1 broche pas loin pour protéger le relai, pour la progression tout dépend de la difficulté et de la longueur de chaque longueur, de ton aisance dans cette difficulté. Si t’es au taquet dans du 5 en glace bien dur et que t’as que 5 broches de progression pour une longueur de 50m, tu risques de tester l’étanchéité de ton futal en goretex. Par contre, si t’as une longueur en 4, glace sorbet, et que t’es super à l’aise, les 5 broches te suffiront.
Oublie pas que au début, les distances sont pas faciles à évaluer et qu’arriver au relai avec une broche en trop ça te fait ça de moins à penser…
Bref, 12 broches minimum dans le sac et si tu repasses au pied de la voie laisse l’excédant éventuel en fonction de ce que tu as devant les yeux.

Posté en tant qu’invité par jean23:

[quote=Mehdi ©]Bon… j’ai des bug avec le forum… impossible de modifier le doublon sans perdre le message original… donc voilà en gros ce que j’avais mis :

Mais si !

Les absorbeurs d’énergie ont pour but de diminuer la force de choc (la force nécessaire pour retenir la chute) : or (pour une même corde) la force de choc est directement liée au facteur de chute (facteur de chute élévé => force de choc importante).

Quelques exemples ici : http://www.bealplanet.com[/quote]
Faux et archi faux. Je pense que tu n’as rien compris!
Le facteur de chute est un concept propre à la corde.
Un système amortisseur intervient de façon linéaire quelque soit le facteur de chute!