Posté en tant qu’invité par jean23:
[quote=ice age][quote=jean23][quote=tof666]Difficile de répondre de façon générale.
Le matos à prendre dans une goulotte type Belledonne n’a strictement rien à voir avec le matos à prendre dans une cascade bien formée.
Goulotte type Belledonne : coinceurs/friend/pitons et très peu de broches courtes.
Goulotte Chamonix avec rocher à fissure : coinceurs/friends, broches de tailles petit à moyen
Cascades : 10 broches plutot long-moyen (2 pitons okazous suivant la sauvagerie de la cascade:D).
Généralement, j’essaie toujours de prendre au moins 1 broche longue pour les abalakofs (sauf dans goulotte type Belledonne).
La 360° est la meilleure broche de cascade du marché mais c’est trop lourd/encombrant pour la montagne => en montagne, je prends un mixte de Black D et de Grivel.
C’est comme pour les piolets et les crampons, il suffit de réafuter régulièrement ses broches.[/quote]
Eh Tof, essaye la Helix de Grivel! C’est tip top.
Quand au dégaines exploses, il faut tordre le cou à une fausse idée, elles ne sont pas efficaces sur des chutes d’ »ampleur ». Elles ne fonctionnent que sur des chutes de1 à 3 mètres au de là la quantité d’énergie absorbée est infime. Le meilleur absorbeur d’énergie reste la corde![/quote]
C’est vrai que les degaines exploses ne sont pas des parachutes ou des filets en cas de chute… mais elles sont efficaces, c’est certain ! Bien sur que ca depend de la hauteur de la chute ! Mais, de meme que tout le materiel de protection, ce qui compte, ce n’est pas la hauteur du plomb, c’est la facteur de chute. Donc la hauteur de la chute rapportee a la longueur de corde solicitee. Donc, comme pour tout le reste, il faut penser a proteger le relais, a brocher avant le crux et a brocher regulierement. Je lisais l’autre jour un post concernant le gaz entre les points. Oui, ca peut etre marrant et grisant de sauter des points en grande voie sportive, ca evite un peu de tirage et peut faire gagner un peu de temps aussi. Mais, franchement, en cascade comme en montagne, il ne faut surtout pas hesiter a se proteger ! Je ne dis pas de mettre des points tous les 2 metres mais il faut savoir rester humble et raisonnable. Anticiper la suite de la longueur histoire de brocher au bon moment, au bon endroit. Mais, il est sur qu’il existe une vraie difference entre un plomb raisonnable sur degaine classique et le meme plomb sur degaine explose !!!
Sur ce, bonne grimpe ![/quote]
Non Faux! Le facteur de chute est un concept propre à l’utilisation de la corde d’alpinisme. Les systemes amortisseurs eux ne fonctionnent pas avec ça!