Quand "Monsieur Montagne" en Rhône Alpes dévoile son plan d'avenir

Mieux vaut entendre ça que d’être sourd…
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-france-bleu-pays-de-savoie/pays-de-savoie/l-invite-de-france-bleu-pays-de-savoie-du-mercredi-16-mars-2016

cool …
5 ans pour faire les investissements, et dans 10 ans elles sont en faillite …

Beaucoup sont déjà criblées de dettes et en déficit structurel… Quelle bonne idée de les faire s’endetter encore plus pour acheter des machines à faire de la neige artificielle qui ne fonctionneront pas au-dessus de 0°C… Une impasse économique et écologique financée par les contribuables, qui arrangera avant tout les affaires des fabricants de neige artificielle si ce projet fumeux se concrétise…

Y’a la même chose dans les Alpes du sud … Le gars de Nice leur propose la même chose !

Il ne peut en être autrement.

M Chabert est quand même le président du SNMSF il me semble. Peut-il tenir un autre discours du genre :
Eh, les gars, il va falloir poser votre veste rouge, verte ou bleu d’ailleurs, et faire autre chose en hiver en dessous de 1000m.

Il faudrait plutôt ouvrir les yeux. A Samoëns et Morillon, cette année, les canons n’ont pas pu pallier à l’absence de neige. Ils ont juste réussi à compléter les chutes de neiges naturelles.
Et jusqu’à preuve du contraire, la neige produite à grand frais fond toujours en dessus de 0°C. Cela ne changera pas de sitôt !

Manuel

Quand il parle de montagne, il pense stations de ski et aménagements. Vision un peu étriquée et réductrice.
J’aimerais en rire si ce n’était pas aussi sérieux.

[quote=« manuel, id: 1820343, post:5, topic:163082 »]Il ne peut en être autrement.

M Chabert est quand même le président du SNMSF il me semble. Peut-il tenir un autre discours du genre :
Eh, les gars, il va falloir poser votre veste rouge, verte ou bleu d’ailleurs, et faire autre chose en hiver en dessous de 1000m.[/quote]
Tu pars du principe que, forcément, le président des ESF ne peut que dire et faire n’importe quoi? :confused:
Si ce type parlait au nom des directeurs d’ESF (car ce sont eux qui l’élisent, pas le moniteur de base) aux moniteurs ESF et dépensait en pure perte l’argent de ses seuls adhérents, à la limite, ça les regarderait eux et lui – sachant qu’en plus les statuts du syndicat des ESF interdisent tout engagement politique… Mais là M. Chabert parle en tant qu’élu de la Région et prépare un projet financé par la Région (donc par vous et moi) qui au mieux, ne servira à rien d’autre qu’à arrondir le CA des fabricants de neige de culture sans améliorer en rien l’économie locale des stations concernées, et qui au pire va aggraver encore plus leur situation tout en grevant les finances de la Région et en nous causant à tous un sérieux préjudice écologique!

Il est élu au bureau du Parc du Vercors aussi … ça promet …

+1
Ce « monsieur montagne » semble bien parler comme « monsieur Pt de moniteurs de ski »
Si la Région ne pense la montagne que comme « station de ski », c’est malheureux.

De mémoire, les rapports sur le réchauffement climatiques disent plutôt que seules les stations qui ont assez de pistes au dessus de 2000 peuvent espérer s’en sortir dans la 2nde moitié de ce siècle. C’est peut-être pour ça que Chamrousse veut les Vans, d’ailleurs…
Donc pour celles qui sont en dessous, mieux vaut se recycler plutôt que d’investir dans des équipements qui auront besoin de froid pour fonctionner.

Toulaho, je ne comprends pas trop ta remarque.

[quote=« toulaho, id: 1820351, post:7, topic:163082 »]Tu pars du principe que, forcément, le président des ESF ne peut que dire et faire n’importe quoi? :confused:
Si ce type parlait au nom des directeurs d’ESF (car ce sont eux qui l’élisent, pas le moniteur de base) aux moniteurs ESF et dépensait en pure perte l’argent de ses seuls adhérents, à la limite, ça les regarderait eux et lui – sachant qu’en plus les statuts du syndicat des ESF interdisent tout engagement politique… Mais là M. Chabert parle en tant qu’élu de la Région et prépare un projet financé par la Région (donc par vous et moi) qui au mieux, ne servira à rien d’autre qu’à arrondir le CA des fabricants de neige de culture sans améliorer en rien l’économie locale des stations concernées, et qui au pire va aggraver encore plus leur situation tout en grevant les finances de la Région et en nous causant à tous un sérieux préjudice écologique![/quote]

Il me semble que l’on est d’accord, nous allons tous payer des investissements énormes en pure perte à l’échelle de quelques années. Les bénéfices seront pour d’autres.

Oui donc on est d’accord. En fait je réagissais juste sur le fait qu’un Président des moniteurs de ski n’est pas nécessairement obligé de penser comme M. Chabert ; cette corporation pourrait tout à fait être dirigée par quelqu’un d’un peu plus lucide et visionnaire, il y a même plein de moniteurs intelligents et ouverts, préoccupés par l’environnement, les questions économiques et sociales, etc… :wink: Car l’investissement dans les canons à neige n’est pas plus dans l’intérêt des moniteurs ESF que dans celui du reste de la population : des canons qui ne peuvent produire de neige parce qu’il fait trop chaud, ça ne sert à personne… sauf aux fabricants desdits canons.

Ben oui, tout est là…

C’est nickel, plus de monde dans les stations, moins de monde sur le rocher! :stuck_out_tongue:

Quoiqu’en fin d’année dernière, beaucoup de stations ont fait travailler moniteurs et saisonniers grâce aux canons et pas seulement avec de la neige importée, car à cette époque il faisait assez froid.

Le discours sur les canons est donc à nuancer, même s’ils n’assureront sûrement pas l’avenir des stations de basse altitude.

Il ne faut pas perdre de vu que le conseil régional est composé d’élus. … c’est peut-être aux électeurs de faire d’autres choix. ?.. globalement on voit que la savoie continue sa course en avant avec le tout ski :confused: à qui la faute ? Qui va accepter de dire à tous ceux qui vivent du ski que leur modèle économique est condamné pour une grabde partie … bientôt finie la vie en rouge :cool: mais comme nous sommes dirigés par des vieux ils savent bien qu en investissant un peu ils vont arriver à cacher la misère. Ils n’ont aucunes perspective d’avenir, aucun projet de développement durables… et la chute ne sera que plus dure pour tous les fils à papa du ski qui n’auront jamais imaginé faire autre chose que moniteur de ski ou loueur de ski… on finira buen par bien se marrer

Tu sais très bien que les élus, une fois casés dans leur fauteuil, ils font ce qu’ils veulent. Quitte à t’expliquer par la suite que oui, mais on ne pouvait pas faire autrement.
Quant à « qui va leur dire que leur modèle économique etc. » Personne ne va leur dire. Ils s’en apercevront bien assez tard, mais après moi le déluge.

Malheureusement, ca n’est pas juste la savoie, puisque c’est le monsieur montagne de la nouvelle Région.

Et par contre, pour répondre à François, je ne crois pas que les élus fassent ce qu’ils veulent…
Je crois qu’ils doivent plutôt composer avec des tas de lobbies de tous bords (les amoureux de la nature étant un lobby parmi d’autres), et que c’est bcp + difficile de faire bouger les choses que de faire des promesses.

L’idée n’est pas abandonnée Chabert et Wauquiez insistent :