Quand Le Monde cause montagne

Posté en tant qu’invité par claudio:

…on se pince :
« Gravir son premier4000 »
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-795051@51-795121,0.html

approximations (« aiguilles d’Arves, la Meige, Ailes Froides » « le plus haut sommet des Hautes-Alpes » - alors que le premier 4000 en question est bien entendu le Dôme… ; la rimaye, « cette cassure entre la montagne et les derniers mètres qui conduisent jusqu’au dôme » ; « pas question de s’arrêter pour reprendre son souffle. Surtout au milieu des blocs de glace qui signalent des chutes de névés »…)

exagérations (« A partir de 3 500 m, l’effort se fait de plus en plus intense, parfois presque insoutenable » ; « le sourire modeste des héros »)

et banalités (« victoire sur soi-même »)

…on savait toute relative la réputation du journal de référence. Espérons que le travail des journalistes du Monde sur l’actualité au Proche-Orient soit un peu plus sérieux !

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par juju:

Salut Claudio,

bien sûr il y a beaucoup d’approximations et d’éxagérations dans cet article qui choquent peut-être un montagnard chevronné comme toi, mais je trouve quand même ça bien que pour une fois, un article parle des joies simples d’une ascension accessible au commun des mortels (ou presque), au lieu d’une épopée sur la face nord des Grandes Jorasses ou sur le K2… ça donne une autre image de l’alpinisme, plus sympa, que celle proposée habituellement aux gens non-montagnards par des journaux généralistes. Et c’est un effort à saluer, et non à mitrailler de critiques toutes négatives.
Tu trouves que c’est une éxagération de dire qu’un effort à + de 3500m peut être « insoutenable ». Dans ce cas, mets-toi à la place de cet ado de 14 ans qui fait ainsi peut-être l’une de ses premières ballades en montagne et qui ne suit pas forcément un programme d’entraînemet spécifique. Cela représente un défi pour lui au même titre que des courses difficiles ou engagées peuvent représenter un défi pour toi, et il n’y a rien de mal à ça.

à bientôt et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par rapha:

je ne repondrais ni plus ni moins ce que j’avais répondu là au sujet de la cascade de glace vu par le monde.
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=55642&t=55472&v=t

cessez donc de faire des annalyses détaillées de ce que les journaliste racontent déjà qu ils parlent de montagne au lieu de people c dejà pas mal.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Plutôt d’accord avec Juju,
On peut chipoter certains détails, mais sur le fond, je ne le trouve pas si mal, cet article. Il donne une image assez réelle de ce que doit être cette ascension pour un gamin non entraîné.
Donner une image réelle, ca me parait bien, pour un article de journal.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

l’article"" vend bien «  » la montagne dont nous parlons sur ce forum, il me semble.

juju a bien raison. Pour une foies Le Monde parle de nos courses, de nos montagnes de celles la même qui seront pour peu t être pour 2 ou 3 lecteurs leurs futurs terrains de jeux …

alors ! oui ! bien l’article, vraiment .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par goel:

bien d’accord avec vous sur tous les aspects positifs d’un tel article, mais je suis comme Claudio, quand on lit un papier avec des approximatons sur un sujet que l’on connait relativement bien, on tremble en pensant à ce que cela peut être dans les autres sujets de l’actualité…

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

Hé … !
faut pas oublié que ce sont las vacances , et il est possible ( voire certains) que le gars qu a écris n’est qu’un stagiaire ou un truc comme ça.

Posté en tant qu’invité par gustavelejuste:

quand même, confondre sérac et névé, faut le faire. pour le proche-orient, c’est comme confondre roquette et bombe atomique. c’est donc effectivement inquiétant de la part de journalistes réputés pour leur sérieux…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

D’accord il est pas trop mal cet article, mais c’est vrai que les agaçantes approximations et confusions ne laissent pas de s’interroger sur la manière dont on doit prendre les infos délivrées par ce journal (et les média en général) sur certains sujets plus graves que l’alpinisme…

Posté en tant qu’invité par Phil:

claudio a écrit:

…on savait toute relative la réputation du journal de
référence. Espérons que le travail des journalistes du Monde
sur l’actualité au Proche-Orient soit un peu plus sérieux !

Surtout qu’il est quand même nettement moins difficile (et dangereux) d’avoir des infos exactes sur une course d’alpi facile que d’avoir des infos de première bourre sur la situation au Liban… Mais bon, faut remplir, coco, faut remplir… Au Monde comme ailleurs.

Posté en tant qu’invité par vieux:

1000 fois ok avec toi,Caudio…j’avais envie d’écrire au journal pour manifester mon exaspération devant tant de stupidité journalistique!! Quand Gaston y était , y savait de quoi y causait,lui…

Posté en tant qu’invité par Circus.:

Rappellons que charlie Buffet écrit dans Le Monde des articles très souvent intéressants et sans erreur… un pigiste certainement, comme dit l’un de nous.
Ne tirons pas sur Le Monde qui est le seul journal national (en dehors de Paris Match…) sérieux à parler souvent de la montange.

Posté en tant qu’invité par torino:

si seulement il parlait de la montagne aussi souvent que de sarkozy !

Posté en tant qu’invité par rmi:

Rappellons que charlie Buffet écrit dans Le Monde des articles
très souvent intéressants et sans erreur…

très juste, c’est un des rares journalistes sportifs un peu au courant de ce qui se passe dans le milieu.
De mémoire, il avait écrit un très bel article bien documenté sur la controverse Cesari / Salvaterra au Cerro Torre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

(à propos des exagérations de cet article)

je ne crois pas que ce soit une bonne publicité pour la montagne - si tant est d’ailleurs qu’elle en ait besoin (rappelons tout de même qu’elle n’est pas « à vendre » - que de parler d’« effort insoutenable » pour la gravir. Que cela soit pour le modeste Dôme des Ecrins ou n’importe quel exploit dans n’importe quelle face nord, c’est précisément ce genre de vocabulaire qui me semble hors de propos et plombent complètement la plupart des écrits sur la montagne.

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas « chevroné » comme le pense juju, et n’ai pas un niveau qui me permette de regarder de haut l’ascension du Dôme par un adolescent de 14 ans - j’aime simplement suffisamment la montagne pour préférer les récits drôles et instructifs de l’Urbain et François, les souvenirs hédonistes de Gaston ou les réflexions d’Erri de Luca, aux sempiternels chemins de croix qui font l’ordinaire de la littérature de montagne et que ce papier reproduit sans craindre le ridicule.

souffrir c’est bon pour l’ego, pas pour la montagne ni l’amour qu’on lui porte

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Merci pour le lien. Personne (abonné au Monde) pour réagir sur le site ? Ce serait plus utile…