Quand changer ses dégaines?

Posté en tant qu’invité par Nicolson:

Bonjour !

Une petite question technique : à quelle fréquence faut il changer ses dégaines?

Pour une utilisation normale en escalade (30 sorties par an), stockage au sec et à l’abri température ambiante.

Merci !!

Nicolas

Les mousquetons : dès que tu vois qu’ils ne ferment plus => poubelle sinon ça dure longtemps…
Les sangles : Tous les 5 ans normalement…

Les sangles de connexion, tous les 5 à 10 ans (moi je l’ai fait après 12-14 ans, on m’a tapé sur les doigts :wink: )

Les mousquetons : quand ils vieillissent de manière évidente, notamment les doigts qui ferment mal. On m’en a fait changer il y a pas une semaine, opossuM a pris peur en les voyant, et c’est vrai que les doigts-fils fermaient à peine, même lubrifiés > changés!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Si elles tombent de haut par terre (même si elles ne se voient pas, il peut y avoir des micro fissures qui vont péter quand il ne faut pas), tu peux garder les sangles dans ce cas.

Lire les sujets idoines.

Posté en tant qu’invité par cracra@cra.com:

quand elles sont jaunes devant et marron derrières :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour les mousquetons, comme déjà dit ici, le remplacement est à procéder s’ils ne se ferment plus, ou même se ferment difficilement. Ceci est généralement dû à de fortes sollicitations.

Pour les sangles, cela dépend aussi de la sollicitation engagée sur celles-ci (lorsqu’elles frottent pendant qu’on est pendu à la dégaine p.ex.). Je pense que c’est assez difficile à suivre sur un jeu complet de dégaines.
Entre également en jeu la manière dont les dégaines sont stockées. Si les sangles sont pliées, la durée de vie sera réduite.
Le mieux est de les controler de temps en temps, si elles ont des fibres abimées ou une souplesse acrue mieux vaut songer à les remplacer.

Posté en tant qu’invité par bogosse:

Je pense qu’il faut changer de dégaine quand on plait plus aux filles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu auras compris qu’Etienne raconte n’importe quoi. :rolleyes:

Pour les sangles, ça dépend.
Les fabricants ont chaqu’un, leur cahier des charges.
30 sorties par an, c’est pas grand chose. Beal et Petzl, préconisent 10 ans, mais à condition que l’aspect extérieur, et surtout, les coutures soient en bon état. J’insiste pour les coutures car j’ai vu une rupture de sangle de dégaine avec des coutures partiellement effilochées.
Pour ma part, j’ai des dégaines qui ont bien vieillies, avec des coutures nickel, depuis plus de 10 ans (100 sorties par an)

le samedi

je vois que t es un pro du post qui sert a rien desolé d entacher la discussion

[quote=« baghirati, id: 941209, post:10, topic:92620 »]

le samedi[/quote]

Posté en tant qu’invité par blasé:

[quote=« Chubaka, id: 941224, post:11, topic:92620 »]je vois que t es un pro du post qui sert a rien desolé d entacher la discussion

Arretez, c’est tellement con et chiant toutes ces discussions qui mènent à rien, heureusement qu’il y a ces petits posts qui sont parfois très rigolos. Je ne vais sur le forum que pour ça! merci à tous ceux qui ont ces traits d’humour :wink: :stuck_out_tongue: :lol:

Posté en tant qu’invité par Etienne:

[quote=« HS, id: 941153, post:9, topic:92620 »]

Tu auras compris qu’Etienne raconte n’importe quoi. :rolleyes:[/quote]

J’aurais quand même du mal à réutiliser une dégaine tombée en passant le matos à mon co-équipier de 200m de haut (la chute, hein, pas le co-équipier…), après 15 rebonds… Si tant est je la retrouve…

Si tu peux développer plutôt que de balancer une phrase qui aurait pu m’énerver ou me vexer (mais ne t’inquiètes pas, ça va :wink: ).

Posté en tant qu’invité par tranxene:

[quote=« Etienne, id: 941318, post:13, topic:92620 »]

[quote=« HS, id: 941153, post:9, topic:92620 »]

Tu auras compris qu’Etienne raconte n’importe quoi. :rolleyes:[/quote]

Si tu peux développer plutôt que de balancer une phrase qui aurait pu m’énerver ou me vexer (mais ne t’inquiètes pas, ça va :wink: ).[/quote]

Ouf, ça me rassure si ça va :lol: :lol: :lol: