Quand ça tourne à la galère

Posté en tant qu’invité par EL:

On a ouvert du bas après un nettoyage des plus gros blocs.
Un projet en cours laissant un peu plus de place aux friends et coinceurs ( relais sur goujons et goujons si nécessaire dans les longueurs.

A+

Eric

Posté en tant qu’invité par herve:

Juste pour info à Lionel, la voie n’est pas encore faisable, il manque trois points dans L6 (panne d’accu) et je dois finir de nettoyer les 5 dernières longueurs, donc pas de précipitation.
La voie sort en haut, il manque juste le dernière longueur au dessus de la vire sous le belvédère.
Je vais finir ça cet hiver.

Pour les stats au Duc, Bignon m’en a parlé. Crespi doit les récupérer dès qu’il aura un moment, on n’a pas eu le temps l’autre fois. Au passage, je suis impressionné que cette voie ait été si vite répétée. Je trouve ça bien sympa, d’habitude les voies d’artif n’attire pas grand monde… sauf les monuments de l’immense CRESPI.

Un petit mot aussi pour Arnaud (Baghirati) : Tu connais tout Livanos par coeur ? Ou tu lis Sir Francis Younghusband dans le texte ?

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Salut Hervé,

C’est vrai que (comme souvent dans la vie en général) on ne pense pas forcément au boulot des uns pour les autres puissent profiter, s’épanouir, apprécier… Merci pour ça !

Ton texte de galère me plaît bien, j’ai souvent galéré aussi dans pas mal de sports, c’est vrai que ça fait ch… sur le moment mais qu’est-ce que c’est bon quand tu peux en rire et le raconter plus tard…

Une des dernières en date, l’ascension du Pic Lénine cet été, 3 semaines de mauvais temps, de la neige fraîche plus haut que la taille, plus de 30kg sur le dos pour monter (la raide) arête du Pic Razdelnaïa à plus de 6000m (ceux qui connaissent…)
Maintenant dans mon fauteuil ? je trouve que c’était le pied…

Merci encore Hervé.

Claude.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

cassin par livanos difficile à oublier , mais je n’ai jamais lu le jeune marié dans le texte , ça vaut le coup ?

Posté en tant qu’invité par djo:

… et en rentrant le soir tu as débaptisé cette voie pour lui trouver un nom plus adapté ?(galère solo, l’ouvreur s’en (res)sort… que sais je ? )

En tout cas, n’ayant jamais vu faire je ne mesure pas bien le travail nécessaire pour équiper, mais là, rassurez moi, c’est exceptionnel ?

Merci aux équipeurs de tous vos efforts, et surtout continuez à vous faire plaisir, moi je me régale sur le rocher.

djo

Posté en tant qu’invité par bruno:

Dans le style de Pierre Rouzo qui raconte des histoires (assez sympa d’ailleurs) ton affaire me fait penser à l’aventure vécut il y a 4 ans à Presles…
Je suis presque en bas de la voie « Super Crack » , j’équipe par le haut, et WE après WE je dévide la statique en purgeant les blocs et en cherchant vers le bas, le meilleur chemin pour le libre. Dans ce secteur de Presles, très isolé, je suis tranquille et je ne rencontre à catte époque jamais personne!
Arrivant sur la vire qui est aujourd’hui le R4, mon descendeur me dépose en vrac sur une terrasse encombrée de buis… le piolet (pour les « innocents » c’est très pratique pour nettoyer les fissures) , la perceuse, le sac avec l’eau, les accus, les plaquettes et goujons… tout cela fait qu’avant de prendre ma scie pour me dégager, je m’affale dans les buis et là … l’histoire commence…
Le bruit de la perceuse (qui pourtant ne se trouve pas au bout de mon bras) me surprend… une douleur violente entre les jambes (plus exactement dans les burnes :-)) me fait comprendre que n’ayant pas l’habitude de bloquer le déclencheur (depuis c’est un reflexe), une branche vicieuse à déclenché le perfo… avec la mèche de 12mmm enmanchée… je viens de de me poser un spit dans le bide :-))
En plus je n’arrive pas à retirer la mèche (enroulée dans le slip et le pantalon déchiré) au moindre mouvement la perceuse redémarre… J’essaye de pas paniquer et j’arrive à enlever la mèche du mandrin… J’ai mal et rapidement je fais le bilan… je n’ai pas de portable et de toute façon si c’est grave et que j’ai touché la fémorale je suis foutu… je plonge la main dans mon pantalon et quand je la retire ça saigne mais visiblement ce n’est pas une boucherie…
Alors je pose tout ce qui pèse à ce relais et je me dis que n’ayant pas la certitude d’avoir assez de states pour arriver en bas il faut absolument remonter le plus calmement possible pour trouver du secours… 200m avec une centaine de fractios, de temps en temps je vérifie avec la technique de la main dans le futal que je saigne pas trop…
Je peux le dire j’ai la trouille de rester comme une merde pendu sur cette corde parceque j’ai plus la force de tirer ma carcasse vers le haut, vers ce plateau où dans mon sac j’ai un portable… qui permettra de faire le 18!!!
En jumardant avec ma douleur et mon angoisse, je suis arrivé en haut… ma copine par chance m’attendait…
Le cul à l’air penché en avant elle a pu vérifier que par une putain de chance la mèche était passée entre la burne gauche et la jambe… que la peau était arrachée des deux côtés et bien brulée, mais que mis à part marcher avec une couche culotte et de la biafine pendant qq jours… ce serait pas plus grave!
J’ai été vraiment chanceux… équiper c’est pénible… mais y laisser ses couilles et se vider des nos 6 litres de sang sur une state c’est pas une vie :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Pas mal aussi…
Ah, il y a des jours comme ça…où tout va de travers…[les mêches aussi heureusement …;-)]
Un coup de chance effectivement !
Tu équipes toujours ? si oui, et bien bon courage pour la suite !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

brrr ! autant l’histoire d’hervé était dans l’ordre des choses , autant celle la me donne froid dans le dos !

Posté en tant qu’invité par lionel:

c’est parceque c’est le duc, le prestige…
pour les stats elles vont seervir à graou qui veux équiper un peu à droite de votre départ puis sortir dans les « marseillais ».
la nouvelle voie c’est a droite d’interlope??
lionel

Je suis plus tout jeune, et en équipement j’ai vécu pas mal de galère comme hervé! Mais chaque fois que tu as la chance de pouvoir « ensuite » penser que tu as manqué y rester… si tu analyses bien… à la base il y a une conneriee de ta part! Et ça c’est positif…
Les trucs les plus piégeux c’est d’ailleurs ce qui est arrivé à hervé… une monstrueuse écaille qui depuis 50 000 ans est en instance de tomber… et qui attend juste que tu la frôles…
j’ai une caloïde de 30 cm sur la cuisse (depuis 20 ans elle commence à s’estomper) pour cette raison… une main, shunt boqué au descendeur, chope une écaille de 10m de haut… et elle me vient dessus comme si elle pesait 100 grammes!! Mais quand elle coulisse entre moi et le rocher (en ayant la chance de pas couper la state…) elle me laboure un peu :-))

Posté en tant qu’invité par yéyé:

Je ne suis pas de (ceux qui connaissent…), comme tu "nous appele, mais écris un livre style « la mort suspendue à cause de cette longe de merd… », ç’est passionant pour ceux qui débutent…(sans rigoler). C’est la oi de « l’emmerdement maximum ». Une accumulation d’erreurs(ce sont des erreurs, des sangles, fils etc…qui traînent), qui finissent par céer des situations innattendues et qui durent.
Bravo pour ton boulot, ça permet à des blaireaux comme moi de se croire des surhommes…
Yéyé

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Merci aux équipeurs, mais il y a qq chose que je ne comprends pas bien.

La remontée sur corde statique, c’est une spécialité des spéléos. Les trucs qui s’accrochent partout, aussi.
Pour ça, ils ont inventé le kit spéléo : sac ultra-solide, en plastique souple, sans aucune poche pour s’accrocher. On peut y mettre 20 ou 30 kg de ferraillesans problème, ou 200m de corde (voir +, il y a de grands modèles)
Pour remonter, selon son volume et son poids :

• on peut le mettre sur son dos
  • on peut l’accrocher directement à une sous cutale du baudrier (non ! pas sur le porte matériel ! ! ! !)
  • on peut l’accrocher en bout de longe (le plus fréquent, même si parfois il tourne autour de la corde et s’emmêle un peu)
  • on peut l’accrocher en bout de corde, et le remonter avec une poulie-frein, ou un palan.

Pourquoi n’utilisez-vous pas ce genre de système ? Ca n’éviterait pas certaines frayeurs, mais ca serait un peu moins galère pour remonter…

Voir au rayon spéléo des magasin Vx Campeur, Expé, etc…

Posté en tant qu’invité par yo:

merci, tiens nous au courant quand on peut aller la répéter !

j’ai fait de la spéléo, et j’utilise donc assez souvent du matos de spéléo pour équiper, cela n’enlève rien au danger :-)) Le matos de spéléo n’est pas plus solide d’ailleurs.
La tecnique du sac entre les jambes est de toute façon la seule possible quand tu descends avec 200m de states en un seul jet :-))
Il n’y a qu’un truc qui n’est pas trop adaptable c’est la remontée en grenouille avec bloqueur de poitrine car en falaise on fractionne un max pour suivre le cheminement logique et on ne recherche donc pas trop les verticales absolues comme les spéléos… on frotte souvent le rocher car on travaille à son contact (les pas mais aussi le nettoyage etc etc ).

j’ai fait de la spéléo, et j’utilise donc assez souvent du matos de spéléo pour équiper, cela n’enlève rien au danger :-)) Le matos de spéléo n’est pas plus solide d’ailleurs.
La tecnique du sac entre les jambes est de toute façon la seule possible quand tu descends avec 200m de states en un seul jet :-))
Il n’y a qu’un truc qui n’est pas trop adaptable c’est la remontée en grenouille avec bloqueur de poitrine car en falaise on fractionne un max pour suivre le cheminement logique et on ne recherche donc pas trop les verticales absolues comme les spéléos… on frotte souvent le rocher car on travaille à son contact (les pas mais aussi le nettoyage etc etc ).