Qualitée semelles Salomon Contagrip

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut , je vais investir ds des chaussures de trek.J’ai vu des Salomon ( RevoSCS GTX ) au Vieux Camp dont le poids ( 1200g la paire en 43 ) à attiré mon attention.Par contre je n’ai eu jusqu’à présent que des chaussures équipées de semelles Vibram , ma question est donc : que vaut la semelle contagrip ? solidité? adhérence sur terrain glissant ou humide ? J’ai vu en faisant une recherche que " Patriste " , qui semble faire autorité sur ce forum la déconseillait mais l’avis d’autres utilisateurs me serait toutefois bien utile . Merci

Posté en tant qu’invité par cc_climber:

Salut,

Personne ne t’ayant encore répondu, je me lance :

Un petit test très simple que j’ai utilisé au VC pour l’adhérence : en appui sur l’extrémité de la chaussure sur le bord d’une marche d’escalier (Salomon a droite, vibram a gauche) ;

Résultat : glissement de la Salomon / la vibram ne bouge pas : ce n’était évidemment pas humide, glissant peut être…Mais pour moi, ça a suffit à éliminer la Salomon

En espérant t’avoir un peu éclairé,

Charly

Posté en tant qu’invité par Fred:

Merci cc - climb , les posts du forum materiel confirment également tes dires donc…

Posté en tant qu’invité par seb:

Tout le monde semble hurler sur les pompes salomon, j’ai jamais eu de chaussures de rando, uniquement des baskets semelle contagrip et la tenue sur du rocher humide est incomparable, même si la Vibram semble après plus polyvalente. Pour moi ils vaut mieux s’inquieter du reste de la chaussure que de supprimer ce que je considère comme de très bonnes pompes sur un test somme toute sommaire

Posté en tant qu’invité par M@tthieu:

Pour ce qui me concerne, les salomon sont très bien adaptées à la forme de mes pieds ce qui me donne un confort que je ne retrouve pas sur les autres marques que j’ai testés. Pour ce qui est des semelles je trouve que la tenue sur le rocher humide n’est pas terrible du tout. Ce qui fait qu’en randonné je met mes salomon pour le confort et quand je part en alpi ou en rando plus engagé sur du rocher je mets mes asolo en semelle vibram pour la sécurité.

Posté en tant qu’invité par joif:

salut,
ces chaussures sont « à usage unique »
C’est à dire que au bout de 10 grosses marches rapides en terrain sec, ma semelle était lisse. Mais pendant les 5 premieres sorties, j’en était content.

Depuis j’ai des lafuma dont je suis pleinement satisfait : l’ancetre des ACTIVE TRAIL PRO ( http://www.lafuma-boutique.com/chaussure-active-trail-pro,1078,94_96_110.html ). Quoi que je trouves leur semelle un peu trop souple. (la semelle des ACTIVE TRAIL PRO est soit sisant plus rigide que leur enceitres)

Posté en tant qu’invité par olivier:

Je suis du meme avis, salomon est super en confort malheureusement pas terrible en adherence, dommage qu’ils ne mettent pas de vibram car j’aurais continuer a acheter chez eux.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

seb a écrit:

Tout le monde semble hurler sur les pompes salomon, j’ai jamais
eu de chaussures de rando, uniquement des baskets semelle
contagrip et la tenue sur du rocher humide est incomparable,
même si la Vibram semble après plus polyvalente. Pour moi ils
vaut mieux s’inquieter du reste de la chaussure que de
supprimer ce que je considère comme de très bonnes pompes sur
un test somme toute sommaire

vas donc lire çà car il y à eu plein de réponse pour Fred sur le forum matériel sur le contagliss ou zip :-))))

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=31708&t=31708

quand à la tenu du contagrip…je sais pas si ils ont modifier la gomme depuis 2005, mais avec mes ex SM Lite de Salomon…j’avai aucune confiance en leur tenu au sol
( surtout mouillé)…puis un jour elles ont faient un Zip de trop à 3000 m sur un passage d’arête qui à failli être le dernier…

a part çà Salomon c’est de la chin chin 100% , maintenant…comme beaucoup :frowning:

Mais heureusement il reste encore de la fabrication UE et US plus digne de confiance…

Je fais peut être parti d’une minorité qui en tiens compte, mais pour moi c’est important, à force de délocaliser tout en Asie , nous serons plus rien faire chez nous en UE et dépendrons complètement des pays asiatiques pour les produits manufacturés.

Il n’y à pas que des européens comme moi, beaucoup d’américain chez eux partage mes inquiétudes et avec raison.

Alors autant que possible je choisi la fabrication de qualité avec un savoir faire de tradition ancienne et reconnu, suis réaliste ce n’est plus toujours possible, il y a des secteurs ou c’est trop tard on trouve plus rien d’UE ou d’US,

Pour les chaussures il faut regarder encore chez les Italiens , Allemands et Autrichien pour trouver encore quelques bonnes marques qui résistent …même si hélas sur certains modèles de bas et moyen de gamme ils ont parfois craqué et délocaliser , hélas…

Bon chacun est libre de ces choix et de ces achats…:slight_smile: Moi c’est tout vu…:-))))

A oui , En France pour Chaussons d’escalades il reste encore Boldrini à Roman sur Isère ,

qui fait encore de la super qualité fabrication artisanale MADE IN FRANCE , c’est marqué en gros sur l’arrière de mes Tiger , donc je rêve pas :-))))
http://www.andrea-boldrini.com/andrea_boldrini.html

Au fait j’y pense , il y a EB comme fabricant français de chausson , mais je sais pas si ils ont résisté aux sirènes de la fabrication délocalisé ?

tiens une marque encore digne de confiance (montagne, trek , rando:
http://www.hanwag.de/

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par i ride the sky:

Chez les fabriquants UE aussi il y a des déceptions je trouve…

J’ai (ou plutôt j’avais) une paire de Meindl Himalaya, bof… Je les ai fusillées en trois saisons de rando estivale. Parre pierre qui si décolle (trop rigide par rapport à la rigidité de la semelle d’après ce que j’ai compris), les semelles sont devenues quasi lisses, et plus grave elles sont fendues dans le sens de la hauteur au niveau du milieu du pied), la garniture intérieur est en compôte. Par contre seul point positif rien à reprocher au niveau du confort. Je ne sais pas si c’est un manque de bol ou si Meindl ne vit plus que sur sa réputation, mais du coup j’ai repris une vieille paire de salomon âgées d’une dizaine d’année, et qui ont encore tenu le coup cet été.

i ride the sky a écrit:

Chez les fabriquants UE aussi il y a des déceptions je
trouve…

c’est exact , j’ai des Sportiva , une paire de Spantik irréprochable, mais j’en dirais pas autant des Népal Trek evo dont le pare pierre avant des deux pieds vient encore de se rédécoller aprés deux jours à Ordesa.

Et pourtant ces messieurs du SAV France Sportiva avaient une petite intervention dessus, mais bon c’était clair qu’ils avaient fait du bricolage maison que n’importe quel d’entre nous peu faire…:frowning:

Ils avaient pris leur précautions en me disant que çà tiendrai pas :-)))

Je vais essayer la Seampgrip , puisque ça pas tenu avec la néoprène…:frowning:

Suis loin d’être un cas isolé…il y a semble t’il une belle épidémie de décollage chez les
propriétaires de grosse Sportiva.

Meindl et Sportiva on sur certains modèle commencer à délocaliser …

Cirque pro et Barracuda, Venom…chez sportiva…les Multiactivité Magic chez Meindl

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=201782

c’est pour çà que je commence à regarder des petite marques sympa comme Hangwag.

Un copain en as deux paires , des Trek et depuis peu des Alpine Oméga GTX en promo
chez un Intersport de Saint Lary (65.)

Joli boulot…rien à envier à une Népal de Sportiva…

J’ai (ou plutôt j’avais) une paire de Meindl Himalaya, bof…
Je les ai fusillées en trois saisons de rando estivale. Parre
pierre qui si décolle (trop rigide par rapport à la rigidité de
la semelle d’après ce que j’ai compris), les semelles sont
devenues quasi lisses, et plus grave elles sont fendues dans le
sens de la hauteur au niveau du milieu du pied), la garniture
intérieur est en compôte. Par contre seul point positif rien à
reprocher au niveau du confort. Je ne sais pas si c’est un
manque de bol ou si Meindl ne vit plus que sur sa réputation,
mais du coup j’ai repris une vieille paire de salomon âgées
d’une dizaine d’année, et qui ont encore tenu le coup cet été.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Stephane:

J’au eu des Salomons ya 2 ans (GTX 6 je crois). J’ai été déçu de la semelle Contagrip : s’est usée très rapide (j’ai fait de la rando dans les pyrénées, type GR10 et HRP). J’ai maintenant des Vibram et elles usent nettement moins vite.
RAS pour l’adhérence de la contagrip, bien que les crampons soient peu profonds.
Sinon niveau confort du pied moi elle ne me convenaient pas du tout (forte douleur à la base du tendon d’achille)
@+

Posté en tant qu’invité par viso:

tiens, c’est rigolo, moi je les trouve bien en adhérence ces semelles. J’ai des Salomon (un modèle déjà ancien) en alpi et je trouve qu’elle accrochent bien tant sur rocher sec que sur neige ; maintenant, c’est vrai que sur rocher mouillé…

Posté en tant qu’invité par harmonik:

j’adore mes Scarpa. Excellente tenue latérale, ce qui n’est pas le cas des Asolo et d’autres marques. Semelle Vibram.

http://www.cham3s.com/zen,4960,p.html

Posté en tant qu’invité par harmonik:

Mes Meindl ont des milliers de km et pas d’usure à signaler. L’intérieur n’apprécie pas la pluie diluvienne pendant 5 jours tout en randonnant, mais les dégâts restent somme toute limités

Posté en tant qu’invité par Dudu:

pastriste a écrit:

c’est pour çà que je commence à regarder des petite marques
sympa comme Hangwag.

ENCORE UNE PAIRE DE GROLLES!!!

et tu vas les mettre où?
Si tu as un balcon, tu peux toutes les accrocher à l’extérieur avec les lacets, c’est le panne art!
Mais si tu n’as pas de balcon, il va bientôt falloir que tu loues un deuxième pied à terre pour y entreposer toutes tes chaussures!!!

[%sig%]

Dudu a écrit:

ENCORE UNE PAIRE DE GROLLES!!!

et tu vas les mettre où?
Si tu as un balcon, tu peux toutes les accrocher à l’extérieur
avec les lacets, c’est le panne art!
Mais si tu n’as pas de balcon, il va bientôt falloir que tu
loues un deuxième pied à terre pour y entreposer toutes tes
chaussures!!!

Oh ça vas j’ai largement la place…:-)))) vu que toutes celles que j’ai eu ben je les aients plus…à l’heure qu’il est j’ai trois paires , une thermique, une cuir et une taille basse…

faut pas croire…:-))))

Quand je change , je revends ou je file…l’an dernier j’ai mis toutes mes vieilles grolles dans un sac et j’ai fait cadeau au Népalais :slight_smile:

au fait personne n’est interessé par une paire de taille basse Meindl Nordic XCR 7,5 uk

juste un an , retapé maison par Meindl , (prix neuf 140 euro)…je dirais pour du 40 ville.

trop petite …pour des raisons compliqué j’ai pas pu les changers à l’époque , c’était une commande qui c’est mal passé avec un intersport…

Posté en tant qu’invité par PhB:

Tiens, personne n’a encore parlé de Kayland…

Mais c’est bien normal, sur une paire d’Apex Hike à 200 euros, la semelle (vibram, néanmoins) se décolle au bout de deux mois et 10 000 m de dénivellée.

Et le sav est long, long…

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut!

Voilà un post sympa, mais où malheureusement chacun n’est peu-être pas super rationnel, faut dire qu’un marcheur place pas mal d’affect dans ses chaussures.

En ce qui me concerne, je marche en contagrip depuis pas mal d’années et je n’ai jamais constaté de problème d’adhérence. Usure rapide certe oui!!!, mais à mettre en relation avec la dureté de la gomme contagrip versus vibram. Pour moi le vibram me semble trop dur et j’ai une meilleure sensation et adhérence avec un produit plus mou tel que le contagrip.

J’utilise une paire de pro ice salomon, jamais eu de problème. j’ai aussi des pro rock, un peu raide pour moi mais costaud.

Sinon j’ai déjà eu pas mal de paires type rando et ce qui les caractérisaient le plus c’est le confort, en lien avec mon pied assez cambré.
je précise que si j’en passe pas mal de paires, c’est aussi que j’en fait une utilisation intensive, étant accompagnateur en montagne.

Ceci étant, j’ai été très fortement déçu des mes 2 derniers achats salomon (une basket et une style Revo, seamless et tout le tintouin!!!)
Dans les deux cas j’ai un gros problème de solidité de semelle qui me surprend fort: 1mois 1/2 pour les basket avant que le contagrip ne se décolle de « l’intercalaire » ammortissant et 15j de trek avec les tige haute avant que cette même mousse ne se craque sous le talon, là où justement la RD salomon a cru bon de ne pas protéger cette matière ammortissante par le revetement contagrip.

Bilan final pour salomon:
+confort
+adhérence (malgré les avis qui semblent contraires…)
+design (moi ça m’importe…)

-solidité en baisse
-grosse interrogation sur la pertinence de la R/D

Je vais les ramener et on verra ce qu’ils me disent ;-))

Posté en tant qu’invité par Pat:

Bj,
c vrai salomon est réputé s’user à une vitesse,mais moi je trouve super en trail,comme j’ai les talond fins,ça me convient,
lafuma un peu raide la semi rigide mais trés bien pour raids et rando,elle passe partout ,pour courir lourde mais c normal!!
lafuma inusable.
Je trourne avec ces deux paires de ch,bon compromis!!