[quote=« jule, id: 1098051, post:1, topic:105599 »]Salut,
je suis à la recherche d’une solution pour publier des photos sur le net avec une qualité qui tienne la route.
Explications:
Comme beaucoup de monde, j’ai un blog sur lequel je raconte mes sorties en montagne en textes et photos. En montagne j’essaie de faire des photos qui tiennent la route et lorsque parfois j’arrive à capter « l’instant » (ce qui est tout de même relativement rare, il faut bien l’avouer), la magie est complètement gâchée sur le blog de par la compression appliquée automatiquement.
En dehors de toute considération sur la qualité de l’APN et du photographe, connaissez vous une manière d’avoir à l’écran des photos dont la netteté ne laisse plus à désirer (blog, site web ou autre solution).
Comme exemple de photo « nette », je pense à ca (evidemment c’est un pro avec du matos de pro, mais la compression ne se voit pas)
Merci d’avance pour vos réponses
Jules[/quote]
salut jules ,
je vais essayer de faire simple
2 choses sont importantes… la première : il faut d’abord que ta photo soit nette
ce qui parait évident…
tu pourras jamais récupérer une photo floue. Et le principal ,en précisant qu’un matos de pro n’est pas nécessaire pour poster des photos nettes sur le web (blog ou Fb ou autres) il faut obligatoirement accentuer la netteté de ton image avec un logiciel. En effet , un appareil photo quel qu’il soit « même pro » a encore du mal aujourd’hui à rivaliser avec l’oeil humain. De mon coté, j’utilise un plugin de lightroom : LR mogrify. Mais il existe surement une multitude de solutions gratuites sur le web.
A toi de voir laquelle te correspond le plus.
Bon courage 
fabien
nb 1 : je suis sur overblog et les photos ne souffrent pas trop de la compression lors du chargement… par contre FB n’est pas une référence .
nb 2 : pour avoir un ordre d’idée , tu peux avoir une photo avec bcp de détails de 150ko de 800x800pixels très nette.
Tu peux descendre sous 100ko avec des photos en N&B.
nb3 : c’est pas la taille du fichier qui fait la netteté mais la qualité du traitement réalisé… en ce qui concerne la publication sur le web.