Qualité des refuges

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Puisque le sujet de la qualité des cabanes est lancé, une petit contribution au sujet de la cabane de la Langflue (Saas-Fee, point de départ pour l’Alphubel).

Il s’agit d’un refuge privé. C’est le PIRE refuge que j’ai pu voir en 15 ans de montagne ! En fait, on ne peut pas appeler ça un refuge.

L’accueil est detestable et ça coute 60 CHF.

Mais surtout la nourriture est indigente. Ce n’est pas un problème de gout, je ne cherche pas un restaurant 4 étoiles, mais une question de qualité énergétique. Difficile de faire un effort physique après une telle pitence.

Niveau propreté c’est DEGUELASSE, c’est à dire pire que sale.

Moi j’aime les refuges rustiques, je ne cherche pas des hotels. Mais il y a des limites, surtout pour un refuge situé au sommet de remontées mécaniques et qui fait payer le prix fort.

Une chose est sure, je n’y retournerai pas de sitot.

Posté en tant qu’invité par JEAN:

Je ne connais pas ce refuge, mais il est certain que l’accueil, et la qualité de la nourriture laissent souvent à désirer dans certains refuges.
Je pense que le temps où les randonneurs dormaient sous de mauvaises couvertures, entassés surr de sordides bas-flancs devrait être révolu. On est en 2003, et vu les moyens techniques de construction, on a le droit d’avoir des refuges dignes. Un carreau cassé, ça se change, même (surtout) à 3000 mêtres d’altitude.
Concernant la nourriture, c’est pareil : on ne s’attend pas à du 3 étoiles, mais on peut manger de bonnes choses, faciles à préparer, en montagne. Pour celles et ceux qui connaissent le refuge de l’Etendard (c’est un exemple) je pense pouvoir affirmer que tous les repas sont EXCELLENTS.
Il est temps de dire (et pas seulement sur ce type de forum) qu’en payant nous sommes en droit d’avoir une certaine qualité. Il faut arrêter de s’extasier devant un plat de nouilles trop cuites accompagnées d’une viande en (mauvaise) sauce, sans goût.
Voilà ce que je voulais dire, j’ai été un peut long, mais j’en ai raz le bol qu’on nous prenne pour des c… dans certains refuges. Si ça n’amuse pas les gardiens (nes) de faire ce métier, ils n’ont quà faire autre chose.

Bonnes randos.

Jean