Posté en tant qu’invité par tom45:
Bonjour,
je suis actuellement à Montréal et pour grimper en salle, il faut soit louer une corde pour une séance, soit amener sa corde. Aucune corde ,n’est prétée gracieusement. ;-( Louer une corde coute 3$ pas séance, donc sur une année à raison de 2 séances de grimpe pas semaine, il est plus rentable d’acheter une corde.
Dans la salle où je grimpe, seule l’escalade en moulinette est permise. La corde de la moulinette ne passe pas dans un mousqueton, comme souvent en France, mais autour d’un gros tube en acier, et il faut faire deux tours autour du tube. Il y a donc beaucoupe de frottement sur la corde.
Cela doit l’user très vite je suppose. Donc je pense acheter une corde à bas prix, qui sera sûrement usée à la fin de l’année. Mais même usée, je voudrais réutiliser cette corde pour les randonnées glacières F où ils n’y a que très rarement des efforts sur la corde. Mais les cordes les moins chères que je puisse trouver n’ont aucun traitement contre l’eau (Corde Skypilot 10,3 mm de Edelrid, Corde Supernova de Mammut). Et les sites des magasins de montagne à Montréal affirme que « Comme elle est non hydrofuge, cette corde ne convient PAS à l’alpinisme ni à l’escalade de glace ».
Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cela ? Si le fait que la corde soit non hydrofuge implique forcément que je ne doit en aucun cas l’utiliser pour un encordement en randonnée glaciaire. Ou si pour une utilisation qui si peu d’efforts, mais qui se déroule tout de même en milieu humide, ce type de corde peut quand même être utilisé ?
Merci de vos réponses