Qualité des cordes à bas prix

Posté en tant qu’invité par tom45:

Bonjour,

je suis actuellement à Montréal et pour grimper en salle, il faut soit louer une corde pour une séance, soit amener sa corde. Aucune corde ,n’est prétée gracieusement. ;-( Louer une corde coute 3$ pas séance, donc sur une année à raison de 2 séances de grimpe pas semaine, il est plus rentable d’acheter une corde.

Dans la salle où je grimpe, seule l’escalade en moulinette est permise. La corde de la moulinette ne passe pas dans un mousqueton, comme souvent en France, mais autour d’un gros tube en acier, et il faut faire deux tours autour du tube. Il y a donc beaucoupe de frottement sur la corde.

Cela doit l’user très vite je suppose. Donc je pense acheter une corde à bas prix, qui sera sûrement usée à la fin de l’année. Mais même usée, je voudrais réutiliser cette corde pour les randonnées glacières F où ils n’y a que très rarement des efforts sur la corde. Mais les cordes les moins chères que je puisse trouver n’ont aucun traitement contre l’eau (Corde Skypilot 10,3 mm de Edelrid, Corde Supernova de Mammut). Et les sites des magasins de montagne à Montréal affirme que « Comme elle est non hydrofuge, cette corde ne convient PAS à l’alpinisme ni à l’escalade de glace ».

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de cela ? Si le fait que la corde soit non hydrofuge implique forcément que je ne doit en aucun cas l’utiliser pour un encordement en randonnée glaciaire. Ou si pour une utilisation qui si peu d’efforts, mais qui se déroule tout de même en milieu humide, ce type de corde peut quand même être utilisé ?

Merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par curieux:

non, tu t’en moques, hydrophuge ou non n’est pas une qualité obligatoire.

Mais sur un glacier, la corde, elle va beaucoup prendre l’eau.
Ca risque pas de beaucoup l’abimer, ou carrément de la rendre très fragile et dangereuse ?

Posté en tant qu’invité par diogene:

non. Ce sont des discours de vendeurs…La corde prend l’eau surtout en cascade de glace, et au bout de qlques utilisations les cordes hydro-machins perdent leur qualité.
alors ne te casse pas trop le tête…

Posté en tant qu’invité par 123 le vrai:

les traitement hydrofuges sont des traitement de surface (un peu comme si passait de la bombe imperméable sur tes chaussures) et ne résiste pas au frotement. Si tu achète une corde de ce type tu peut être sur qu’aprés 2 ou 3 séance dans ta salle tu auras une corde normale

Posté en tant qu’invité par Francois:

Allez, j’enfonce le clou: Hydrofuge, c’est du bidon. Argument marketing. Achète une corde à bas prix. En cas de chute, il est probable que ce sera toi qui cassera avant la corde.

Posté en tant qu’invité par moudug:

le risque si ta corde n’est pas du tout hydrofuge, c’est qu’elle se gorge d’eau et devienne

très lourde, mais pas plus fragile.

donc pour une rando glaciaire, ce n’est pas un problème

salut

Ok, il semble que vous soyez tous unanimes, alors merci pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par Pave:

Meme si elle gele apres s’etre gorgee d’eau?

moudug a écrit:

le risque si ta corde n’est pas du tout hydrofuge, c’est
qu’elle se gorge d’eau et devienne

donc pour une rando glaciaire, ce n’est pas un problème

salut

Posté en tant qu’invité par niavlys:

moudug a écrit:

les tests effectués par Gigi Signoretti de l’Italian Alpine Club en 2002 étaient plutôt pessimistes à ce sujet:

[%sig%]

Impressionnant et surprenant!.

Pave a écrit:

l’info est reprise dans cet article:
http://www.singingrock.com/article.asp?nArticleID=535&nLanguageID=2

j’ai lu le document complet de la conférence du Club Alpin Italien, Commission Materiels et Techniques de Turin 2002 .

Dans ce document, il insiste sur le fait que la corde retrouve ses caractéristiques une fois sèche. Les dernières études que j’ai vu semblent montrer que les cycles de trempe/séchage altèrent quand même les propriétés des polyamides (plastification partielle).

D’un autre cote si tu ne lave jamais une corde, les poussieres et grains qui s’incrustent entre la gaine et l’ame ou dans les torons de l’ame sont certainement plus genants…
C’est certain que selon la duree du sechage, ca doit faire une difference aussi.
Ce qui m’intrigue c’est le comportement d’une corde gelee…

Je vais lire l’article… peut etre la reponse s’y trouve?

niavlys a écrit:

Pave a écrit:

l’info est reprise dans cet article:
http://www.singingrock.com/article.asp?nArticleID=535&nLanguageID=2

j’ai lu le document complet de la conférence du Club Alpin
Italien, Commission Materiels et Techniques de Turin 2002 .

Dans ce document, il insiste sur le fait que la corde retrouve
ses caractéristiques une fois sèche. Les dernières études que
j’ai vu semblent montrer que les cycles de trempe/séchage
altèrent quand même les propriétés des polyamides
(plastification partielle).

Pave a écrit:

D’un autre cote si tu ne lave jamais une corde, les poussieres
et grains qui s’incrustent entre la gaine et l’ame ou dans les
torons de l’ame sont certainement plus genants…

tout à fait, les « grains fins » (sable) sont les plus importants facteurs d’usure d’une corde, et à l’instar des UV, c’est une dégradation irréversible. Cela dit, contrairement à ce qu’on peut penser, ils ne s’incrustent pas dans l’âme de la corde, c’est la gaine qui morfle.

C’est certain que selon la duree du séchage, ca doit faire une
difference aussi.

oui, c’est bien ce qu’on voit sur le schéma.

Ce qui m’intrigue c’est le comportement d’une corde gelee…

mes cours de chimie-orga sont loin, mais je crois me souvenir que l’humidité abaisse « température de transition vitreuse » des polymères, ce qui change leurs caractéristiques mécaniques. En abaissant la t° « extérieure », on doit se retrouver dans une plage normale…

j’ai aussi lu que l’eau salée induisait un effet similaire.

Posté en tant qu’invité par Coinceur:

Se casser la tête pour une dépense qui doit friser les 45€, c’est grave et ça a un nom…

Posté en tant qu’invité par schtroumpf grognon:

si j’ai bien compris le post d’origine, il s’agit de recycler une vieille corde pour de le

rando glaciaire facile.

par conséquent le risque de plomb conséquent est très faible

maintenant, rien n’empêche d’acheter une golden dry à prix d’or pour aller se promner

sur un glacier : les marchands de corde ont bien le droit de vivre…

salut

niavlys a écrit:

moudug a écrit:

les tests effectués par Gigi Signoretti de l’Italian Alpine
Club en 2002 étaient plutôt pessimistes à ce sujet:

Tout est asses bien explique dans l’article. L’eau fait que la corde se comporte comme si elle etait a 70 degres, ce qui n’est pas le cas avec de la glace.

schtroumpf grognon a écrit:

si j’ai bien compris le post d’origine, il s’agit de recycler
une vieille corde pour de le

rando glaciaire facile.

c’est juste, mais je réagissais seulement sur la fausse idée selon laquelle une corde mouillée conserve ses qualités mécaniques. c’est juste faux !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Legrimpeurrigolo:

ce genre de corde sabiment plus vite … eau boue glace poussiere etc …elle devient donc moin resistante petit a petit et un jour si tu tombe ds une crevasse vec bord en glace … tu ve courir le risk pour ca? … si tu ve faire de lalpinisme ekipe toi pour ta securitée …