Qualité des broches de la marque "Fixe"

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Bonjour,

Est ce que l’un d’entre vous utilise des broches à glace de la marque « Fixe », je dois m’équiper et cette marque pratique des tarifs assez interessant.
J’aimerai savoir si ces broches ont une bonne pénétration dans la glace ? et qu’en pensez vous par rapport à une broche laser ? Quelles longueur de broches utilisé vous le plus frequement ?
merci les gars…

:frowning: oublie !! j’en ai acheté une (heureusement une seule…) pour « voir »… je ne m’en suis servi qu’une fois tellement c’est la merde à visser :mad: !!

Posté en tant qu’invité par Hugues05:

Actuellement 2 marques de broches (Grivel et Blackdiamond) le reste …
Prendre avec manivelle intégrée. Bonne cascade.

De la bonne grosse merdasse … C’est bien pour faire de la glace pilé pour l’apero par contre !!!

J’ai du faire un bras de levier au piolet pour la mettre (heureusement c’était juste pour renforcer un relais).

Posté en tant qu’invité par lazarius:

Ok, bein au moins comme çà j’ai ma reponse, je me dirigerais donc vers les 2 marques cités plus haut… encore merci…

Posté en tant qu’invité par michel 65:

j’ai acheté une broche courte de marque Fixe.Lorsque j’ai voulu la visser la premiere fois je ne comprenais pas pourquois je faisais de la glace pilee et passés les 2ou3 premiers filets,impossible de la visser davantage.J’ai trouvé l’erreur.Le tube est conique (mesuré au pied à coulisse).Achat de cette marque à exclure.

Posté en tant qu’invité par pas d’action chez fixe:

Ces avis ne peuvent pas etre plus clair…

J’en ai également acheter une (pour voir). C’est sur qu’elle ne se visse pas comme une BD mais de la à pas pouvoir la visser, il faut pas exagerer,

Vous etiez peut etre bien crammé au sommet d’une longueur de 60m dans un surplomb crocheté sur les talon, dans ce cas je comprend que vous ayez eu un peut de mal à la visser…

Fixe fait du matos moyen pour un prix moyen. c’est tout.

Ca reste du matos aux normes, ca peut dépanner, on a tous ete étudiant…

Bonne glace

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

D’accord avec les critiques des broches Fixe, mais pas d’accord avec un rejet en vrac de tout le matos de la marque. Par exemple, les dégaines explose Fixe en Dyneema sont bien plus agréables, moins chères et moins encombrantes que les Petzouilles.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

En effet, Fixe fait aussi du très bon matos…
N’oublions pas qu’ils sont au top pour tout ce qui est ancrages falaises (ça concerne quand même quelques grimpeurs :slight_smile: ), et que les prix sont très intéressants…

[quote=« Hugues05, id: 826923, post:3, topic:82653 »]Actuellement 2 marques de broches (Grivel et Blackdiamond) le reste …
Prendre avec manivelle intégrée. Bonne cascade.[/quote]
j’ai pas beaucoup utilisé de grivel, j’ai des BD et des Charlet et bien je trouve pas que les BD soit mieux je trouve même qu’une fois réaffutée elles sont même moins bien.

Posté en tant qu’invité par Manu:

Je vous bats tous moi j’en ai acheté 4 !!!
L’état de surface est très médiocre et ces broches on tendance à faire éclater la glace lors du vissage ( moyen pour un point de sécurité ???!)
Sinon toutes les broches sont coniques pour comprimer la glace et l’évacuer par le tube (valable pour toutes les marques).
En conclusion mieux vaut s’orienter sur d’autres marques de broches.

Posté en tant qu’invité par insolite:

prix interressant mai ce ne sont pas des broches a glace = impossible a visser
heureusement jen ai achete qu’une aussi

2 marques à retenir: BD et grivel…
les 360° de grivel sont bien pour les glaces structurées, on peut les mettre ds les trous…
c’est bien d’en avoir 2/3 au baudrier…

mes BD réaffutées pénetrent presquent mieux que neuves…

Posté en tant qu’invité par Bob la glace:

[quote=« Pierrolefou, id: 835322, post:13, topic:82653 »]2 marques à retenir: BD et grivel…
les 360° de grivel sont bien pour les glaces structurées, on peut les mettre ds les trous…
c’est bien d’en avoir 2/3 au baudrier…

mes BD réaffutées pénetrent presquent mieux que neuves…[/quote]

Y a aussi Petzl les lazer express et Simond avec le modèle à poignée qui démultiplie la force de vissage.

euh…
tres sincerement, pour en avoir eu entre les mains d’un peu toutes les marques, les simonds sont à oublier ( les trépans sont pas terrible et la manivelle merdique) et les petzl, la plaquette qui tourne est tout sauf ergonomique …
bon apres les gouts et les couleurs …

pour moi la priorité sur une broche: la qualité du trépan et de l’acier, et la simplicité et solidité de la manivelle…
=> BD et grivel…

en ce qui concerne le matos de glace, simond à d’une façon générale été toujours un cran en dessous petzl, bd et grivel …
en revanche j’aime bien leur mousquetons, surtout le dernier, copie du spirit petzl, je le trouve top !! :smiley:

Le sujet des broches a été abordé à maintes reprises dans les forums.

Parmis les broches standards du commerce que j’ai utilisé (BD, Lazer, Sonic, Titane, les anciennes de Simond), la Grivel 360° me semble nettement meilleure pour la cascade raide et structurée. Elle permet de brocher dans les trous, colonnes etc. Du fait que la manivelle n’est pas en porte à faux durant l’amorce de la broche, c’est une broche très rapide à amorcer. Inconvénient : prix, poids, encombrements au baudrier.
En montagne, je préfère la BD qui est nettement plus légère, moins encombrante et moins chers (surtout au tarif US).