Qualité de la neige

Posté en tant qu’invité par Freddy:

Ce matin, avec quelques amis, je suis allé balader mes peaux et mon chien dans le secteur de Cervières (le Laüs), près de Briançon, sur la route di col d’Izoard. Nous étions à Côte Belle entre le col perdu et le col des portes.
J’y ai trouvé une qualité de neige excellente en rapport avec ce qu’e javais trouvé samedi du coté du Lautaret (pic blanc du Galibier) ou dimanche au départ de Névache (crête et sommet de l’échaillon).
Demain je pense retourner au Laüs pour avoir le plaisir d’enchaîner les virages dans une poudre qui, même si elle n’est pas de rêve est néanmoins très agréable (je ne suis qu’un skieur moyen/bon). certains se disent: comment il fait celui là pour randonner presque tous les jours… « LA RETRAITE »

Il faut vous dire, en plus que c’est un endroit assez merveilleux l’auberge de L’Arpellin vous attend au retour pour y déguster une bonne bière ou + si afinités.
Un grand choix d’itinéraires possible en prenant la direction de la casse de l’Oules.
Les inconvénients:
une demi heure d’approche sur les pistes de ski de fond (moi je trouve que c’est pas désagréable de passer la première demi heure les uns à coté des autres à discuter)
certaines courses démarrent sur la route du col d’izoard et là, vous découvrez 10 à 12 motoneiges bien alignés qui servent à monter quelques clients fortunés en soirée à la gargote Napoléon 5 Km plus haut et ce en toute illégalité et avec la complicité de la justice haut Alpine.

Cela mis à part:je vous conseille de venir dans ce secteur protégé des vents; vous trouverez la description des courses dans 50 randonnées à Ski autour de Briançon de René Kehres ou le récent Ski de randonnée HAUTES ALPES chez Olizane par Emmanuel Cabau et Hervé Galley deux ingénieurs Grenoblois qui ont su, pratiquer l’aménagement du temps de travail depuis longtemps (si par hazard ils lisent mes quelques lignes, qu’ils sachent que je serais heureux de les rencontrer).

A bientôt dans les hautes Alpes

Freddy