Qualité bâtons télescopiques?

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

Je vais me racheter des bâtons télescopiques, un peu pour l’hiver et beaucoup pour l’été. Quelles sont vos expériences face aux différentes marques (Léki, Black Diamond, Simond, etc.) ? Je me demande surtout si les trucs pas chers genre Décathlon c’est de la camelotte, ou pas ?

Jean-Louis

Posté en tant qu’invité par casscroot:

J’ai fait l’expérience des trucs pas chers : ça dure deux sorties quand tu as de la chance…
J’utilise des Leki Makalu Ultralite Titanium (oui je sais, c’est long comme nom) depuis 3ans. Solides, très léger, ne se coincent plus depuis qu’ils ont changé le systême de serrage. Par contre ils sont un peu souple, faut aimer.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour l’hiver, bâtons de pistes à 15E (je ne vois pas l’intérêt d’un télescopique à ski).
Pour l’été, bâtons télescopiques marque MacKinley premier prix 29E chez Intersport. 3 ans que je les traîne, increvables.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Francois a dit: (je ne vois pas l’intérêt d’un télescopique à ski).
Je dirais même plus: je n’en vois que les inconvénients: ils sont plus fragiles, quand on veut les modifier ils sont bloqués et quand on s’appuie dessus ils se débloquent. Donc 100% d’accord.

Posté en tant qu’invité par Jean-Louis:

je m’attendais à ces réponses-là…
j’aurais dû poster sur alpinisme.camptocamp, mais j’y ai pensé qu’apès…
La question est sur la fiabilité des différentes marques,
par sur l’intérêt ou non de les utiliser l’hiver. D’ailleurs, l’hiver ça sera 10% de leur utilisation.

JL

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Komperdell trail light compact en titanal, à priori les plus légers du marché, 0 pbl en utilisation intense (100.000m / an)toute l’année ski compris depuis 2001.

Posté en tant qu’invité par gros moërell:

J’ai les charlet mozer galaxy depuis 2 ans, utilisation été et hiver, pas de problèmes pour l’instant. Pas donné quand même (environ 60 euros la paire).

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

j’ai les mêmes, cassés au bout de deux randos

pour le ski de rando, mieux vaut prendre des bâtons de ski non téléscopiques, dès que tu plantes trop profond ça peut faire levier et casser le bâton

Alexandre

P.S. : je suis pas uin fin skieur, mais quand même…

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Je vais me racheter des bâtons télescopiques, un peu pour
l’hiver et beaucoup pour l’été. Quelles sont vos expériences
face aux différentes marques (Léki, Black Diamond, Simond,
etc.) ? Je me demande surtout si les trucs pas chers genre
Décathlon c’est de la camelotte, ou pas ?

Je crois qu’il n’y a pas de regle : j’ai eu des Charlet et des Grivel il ya quelques annees, tous deux HS (casse ou grippage irrecuperable) en deux saisons car je ne les entretenais pas. D’un autre cote, ma copine a des decathlon de base qu’elle n’a pas menages et qui, apres 5 ans, commencent tout juste a avoir un petit peu de jeu.

A mon avis, ca depend du soin que tu y portes et surtout surtout de leurs conditions utilisation : rando pepere, ski a donf, …

Pour le ski de rando, preferer les batons classiques au besoin en mettant du « grip » sous la poignee pour les utiliser en devers. Tu ne risques pas que le baton se fasse la malle sur un appui, ce qui, selon la LEM (*), se passe toujours a l’attaque d’une section raide.

En plus, les batons non telescopiques permettent de faire le « balai sorciere » dans les chemins etroits, et ca c’est precieux si la neige n’est pas top…

ben

(*) LEM : Loi de l’Emmerdement Maximum, bien sur !

Posté en tant qu’invité par elis:

intérêt des bâtons téléscopiques:

• les plier pour mettre dans le coffre de la petite voiture de tes potes
  • pour mettre sur le sac au moment ou tu sors crampons et piolet
  • les rallonger quand tu te trouves sur un long plat
    Pour ma part, c’est les Leki tout simple qui vont entammer leur 6ème saison.

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Je précise que je suis en surf donc je me sert du « téléscopique » été comme hiver…

Posté en tant qu’invité par Robert:

"intérêt des bâtons téléscopiques:

• les plier pour mettre dans le coffre de la petite voiture de tes potes
  • pour mettre sur le sac au moment ou tu sors crampons et piolet"

Dans ces deux cas est ce que tu plies aussi les skis?

« - les rallonger quand tu te trouves sur un long plat »

Utile seulement en cas de compet et même dans ce cas il est rare qu’il y ait de grands plats et le temps perdu à les allonger (s’ils ne coincent pas) est-il compensé par la vitesse gagnée avec des bâtons plus longs?

Posté en tant qu’invité par hervé:

leki: j’ai pas trouvé mieux et en plus ils se réparent ou se changent par petits bouts s’ils se tordent.

Un gadget plus que bien: la petite brosse pour nettoyer les tubes si on les utilise l’été. cher mais tres tres utile.

Posté en tant qu’invité par julien:

« - les rallonger quand tu te trouves sur un long plat »

Utile seulement en cas de compet et même dans ce cas il est rare qu’il y ait de grands plats et le temps perdu à les allonger (s’ils ne coincent pas) est-il compensé par la vitesse gagnée avec des bâtons plus longs?

ouî ca compense largement! et rallonger les baton ca se fait en marchant…

quand aux baton, je suis un adepte des Gipron/Black Diamond. Le systeme de clip est bcp plus fiable que les expanseurs)

Posté en tant qu’invité par Bob:

Apres avoir essayer differents modeles qui se vissent ou se serrent et en avoir essuyer les deconvenues, je suis passé au Gipron / Black Diamond. Ce sont les deux seules marques qui ont le brevet pour leur systeme de fermeture du baton (d’où la raison pour laquelle les autres marques ne le font pas).

C’est incassable car tu peux serrer plus ou moins à ton gres et tu n’as pas de probleme de filetage qui saute.

Bref pour les casseurs de batons c’est le top. Ca fait deja 4 ans que je les utilise. Le prix n’est pas excessif (environ 40 euros pour les gipron). Seul inconvenient, un peu plus lourds que la moyenne.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je confirme, le système Gipron est vachement mieux que le système par vissage.
Les bâtons téléscopiques me semblent un plus certain : je règle les miens à 130 cm pour la montée, très confort dans les traversées, je tiens celui du bas par la poignée et celui du haut par le manche (j’ai mis de la guidoline); à la descente je règle à 115 cm.
Ceux qui ne voient pas l’intérêt des téléscopiques sont des niais.
Je n’ai cassé mes téléscopiques qu’une fois, mais il faut dire que je suis tombé dessus, et qu’avec mes 85 kg tout nu n’importe quels bâtons auraient cassé.

Posté en tant qu’invité par Stalker:

J’avais cassé quelques « 1er prix » achetés par économie. J’utilise des Charlet depuis 1 an - parfatits, rien à redire. Pour terrains pas trop accidentés je préfère toujours les bâtons de ski.

Posté en tant qu’invité par Le Niais:

Loïc a écrit:

Ceux qui ne voient pas l’intérêt des téléscopiques sont des
niais.
Je n’ai cassé mes téléscopiques qu’une fois, mais il faut
dire que je suis tombé dessus, et qu’avec mes 85 kg tout nu
n’importe quels bâtons auraient cassé.

Le niais maintient son avis: à ski, les télescopiques ne servent à rien. Autre argument: mieux vaut casser, même tout nu, un bâton de piste à 15E qu’un télescopique qui ne sert à rien à 60E.

Posté en tant qu’invité par Cisou:

J’en suis à ma deuxième paire de 1er prix en 8 ans, ça se bloque régulièrement, je peste, surtout quand j’ai oublié de mettre de l’huile… Notez que je ne m’en sers pas l’hiver, mais quand même 6 mois par an

Posté en tant qu’invité par Un autre niais:

Plus longs quand il faut aller tout droit plus petits pour la godille entre les arbres et plus larges pour la poudre!!!
Argument plus sérieux: les télescopiques sont tous plus lourds que les standarts sauf peut être les carbones mais en plus d’un prix élevé ceux ci ne se tordent pas mais cassent net.