Qualification biplace et matos montagne

Hello,
Vu le vent qui ronfle pas mal en ce moment j’ai pris le temps de rédiger deux articles pour ceux qui s’intéressent à la qualif’ biplace et au matos de montagne. Je l’ai passé récemment et ayant trouvé peu de retours sur internet j’ai trouvé sympa de faire un compte rendu : Qualif’ biplace
Un autre article sur mon choix du matériel biplace et la problématique poids+volume en montagne.
S’il y en a qui volent en Bi Skin ou autre bi light je suis curieux et intéressé d’avoir vos retours.

2 Likes

Salut,
Cool tes articles, en espérant que tu arrives quand même à mettre un peu de beurre et de sel sur les patates ! et bravo pour ta qbi :wink:
Je me suis posé une question un peu bête mais où cases-tu le secours en vol ?

Puis petit retour sur le bi-skin avec lequel j’ai pu faire un vol de 2h.
Il est très physique, à 140 kg (c’est pas beaucoup !) de ptv, j’avais les bras ruinés et fallait garder la pêche pour poser l’équipage. Pour moi, c’est dû à la forte charge alaire car il ne fait que 31m². Par contre, au niveau des perfs, rien à envier à mon bi actuel (un sora), ça vole très bien. Au gonflage, même avantages et inconvénients que la voile solo : une tuerie par vent nul, une galère par vent fort (retour d’un copain moniteur qui a fait un bond de 5m en arrière avec sa passagère !). Bref, pas un bi pour faire voler mémé qui a les articulations un peu fragiles mais pour décoller de la grande bosse, c’est cette machine que je choisirais :smile:

Salut Tuyen, si je ne me trompe pas tu as aussi passé la qbi cette année je crois (il me semble avoir vu ton nom dans un compte rendu de la ligue) :wink:
Dans la Strapless bi le secours se case sous la cuisse droite :

400g la sellette avec container, c’est le plus léger que j’ai trouvé. Sinon tu pourrais prendre des string à 100g mais c’est stockage en ventrale et ca voudrait dire que tu délègues à ton passager le lancer de parachute … mouais, moyen. Le seul défaut que je lui trouve c’est que la poignée est vraiment accessible au passager … mais je ne vois pas trop comment faire mieux.

Merci pour les retours du bi skin. Effectivement je n’avais pas pensé à cette histoire de dureté des commandes à forte chare alaire mais qui vole 2h en monosurface ? :grin: Et l’arrondi à l’attéro ? Pendant la formation, un des stagiaire avait ramené le sien et sur 2-3 vols que j’ai vu ils étaient nickel.

Salut !
Effectivement, j’ai validé la qbi cette année aussi mais pour l’instant, je fais le mulet en randonnant avec 20-25kg ! Du coup, ton article m’intéressait pas mal.
Je ne connaissais pas ta sellette de bi mais ça a l’air top !
Sinon, pour info, j’ai un pote qui a un container de secours ventral qu’il met sur le côté pour pouvoir voler avec un string. Ce n’est pas un montage courant mais ça marche. Par contre, faut être très bon au gonflage car il faut porter le bouzin !
Sinon, pour le bi skin, les pilotes qui n’ont que ça comme bi peuvent faire des vols longs… si si, je t’assure :wink: et pour l’arrondi, je peux pas trop dire car j’ai posé dans une bonne brise donc pas de problème.
En tout cas, vive la rando en bi ! j’ai moins de scrupules à partir d’un sommet en emmenant un pote :smiley:

Salut!

Sur la radical l’air bag remonte jusque dans le dos non? Si c’est le cas, en le dégonflant avec tes jambes tu empêches son bon fonctionnement en cas d’impact puisque l’air dans l’air bag sous cutal va fuir dans le dos dégonflé…

L’easiness et son air bag uniquement sous cutal ou le sak II qui permet de compartimenter pour une utilisation biplace.

En tout cas je me suis régalé à te lire! Super articles :slight_smile:

Hello Nolan,
Très bonne remarque, comme je vole avec des écarteurs souples j’ai mon ventre qui écrase le volume de l’air bag dans le dos. En pratique, un de mes passagers a posé une fois sur les fesses et l’air bag a clairement fonctionné. Je pense que la pression de mon corps sur l’airbag dans le dos a été supérieure à la pression due à l’impact.
Un formateur m’a aussi proposé de boucher le trou communiquant entre l’air bag sous cutal et l’air bag dans le dos.
J’avais aussi regardé l’easiness 2 mais le volume du sac à dos (55L je crois) ne permettait pas d’y mettre voile + secours + sellette pilote.
Sak II pas dispo en démonstration quand j’ai acheté mon matériel mais apparemment ce serait une bonne solution.

En solo je vol en Karver avec le Sak II. Le seul souci que je lui devine pour un passager peu habitué c’est qu’il lui manque les épaules… m’enfin.

Bon vols rando, n’hésites pas à ajouter tes décos montagne à camp to camp :slight_smile:

Du coup les réponses aux questions sur le casque ça donne quoi ? Me dit pas que les assurances peuvent ne pas prendre en charge un accident (pas forcément à la tête) si le casque est pas conforme

Salut,
Je vais essayer de donner quelques éléments de réponses tirés de ma formation et du creusage de tête occasionnel pour savoir si je suis dans le clous ou pas.

D’un côté, vol biplace = obligation de moyens. Dans l’obligation de moyens, il y a l’obligation de voler avec du matériel homologué (le casque fait partie du matériel)
De l’autre, les casques homologués vol libre doivent avoir la norme EN 966.
(pour info : Casques! | FFVL.FR).
Résultat : si par malheur, on va devant le juge, il faudra le convaincre que l’obligation de moyens a été respectée avec un casque non homologué.

Perso, j’ai un sirocco sur la tête voire des fois rien mais je file un casque homologué à mes passagers. C’est un peu bête mais c’est comme ça.
Pour la rando ou l’alpi, on a un peu le même genre de problème avec l’emport du secours qui a toute les chances d’aller à l’encontre de la sécurité si tu veux décoller du Mont Blanc par exemple :tired_face:

Erf, Tuyen a répondu plus rapidement que moi à propos de l’obligation de moyen :slight_smile: Si tu voles avec un casque non homologué pour le passager et qu’il y a un carton, tu vas devoir justifier pourquoi le casque de ton passager n’a pas la norme.

Concernant les spécificités du vol en montagne, je n’ai pas eu de réponses tranchées sur ces points là de la part des formateurs. Le point sur l’homologation du casque et l’emport du secours se rejoignent un peu, par exemple : tu vas au Mont Blanc :

  • Pas de secours = sac léger pour avancer plus rapidement et passer moins de temps là haut (sécurité active). Tu planifies de faire un vol balistique pour redescendre.
  • Tu prends le casque homologué escalade car tu passes plus de temps en alpi qu’en vol.
    Que se passe-t-il en cas d’accident ou le matériel n’est pas mis en cause (genre fracture de la cheville à l’attéro) ?
    Que se passe-t-il quand l’absence de secours, ou la non homologation du casque, sont considérés comme facteurs aggravants ?
    Et bien lors des formations je n’ai pas eu de réponse toute faites mais quelques éléments de réponse que l’on m’a donné (sans que ce soit formel) :
  • Si un dispositif existe qui aurait pu sauver le passager et que le pilote ne l’avait pas, il y a de fortes probabilités que le pilote soit considéré comme responsable.
  • En cas d’accident les assurances risquent de se tourner pour vers la fédé pour connaitre ses préconisations (qui dit obligation de secours et casques homologués en bi).

Bref je n’ai pas reçu de réponse ferme et complète à part « utilise ton bon sens » et « ne te retrouve pas dans ces cas là ». Si tu vas sur le forum Le chant du vario, il y a des kilomètres de discussions à ce propos.

Salut Philippe, très bien tes articles.
Content que tu aies eu ta qualif Bi en octobre. Je ne sais pas si tu te rappelles, on avait fait un petit bout de parcours vers le sommet du MB en septembre et on en avait discuté :wink: je te joins une petite photo souvenir :wink:
Concernant le Bi je rajouterais le Fitzroy de Nervures comme alternative au Pi Bi. Tu as un PTV plus intéressant que sur l’Advance , 105-200 pour un poids à peine supérieur.
Je te confirme que la radicale 3 n’est pas homologuée passager en Bi. Tu dois effectivement coudre une cloison interne pour avoir un airbag efficace, même si ça ne la rend pas plus homologable. On se retrouve avec la même problématique que le casque non homologué: quid de la responsabilité du pilote en cas d’accident…
Ayant subit un accident grave il y a quelques semaines je confirme que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres même si on l’oublie un peu :wink:

Hello tibo74,
Je viens de comprendre comment tu m’avais retrouvé sur FB hier :slight_smile: Magique ce vol de la grosse bosse, j’ai hâte de pouvoir y emmener des copains en bi maintenant :grin:

Je viens de vérifier pour la Radical 3 parce que tu m’as mis un doute. Sur son site, Sup’Air la présente bien comme une voile bi pilote ou passager. http://www.supair.com/produit/radical3/

J’avais aussi jeté un coup d’œil rapide au Fitzroy et il me semble (il faudra vérifier, ce sont des souvenirs) qu’il a un peu les même caractéristiques qui m’ont fait dire non au Wisp : trim en épissure, faible allongement.

Pilote ou passager…sans airbag…la joie des plaquettes publicitaires :wink:

Salut Philippe, t’étais pas en route pour tenter le guide ? L’objectif c’est d’être guidos avec option descente en parapente à terme ?

Bravo en tout cas ! … mais où est ce que tu vas t’arrêter ??? :grin:

Hum hum … si mais j’ai zippé à l’épreuve d’escalade cette année. J’ai donc gagné le droit de revenir en 2019 et de tout recommencer avec le ski :scream:
Guide avec option parapente serait le top. Mais la Qbi ne te permet que d’emmener des gens bénévolement, pas dans une relation tarifiée. Il faut passer le DE parapente sinon (ou BPJEPS je sais pas trop, bref ce qu’on appelle communément le monitorat). Pour y arriver je devrais lâcher ma monosurface et faire du cross en compèt … pas trop motivé pour le moment !
Et une astuce style « je fais le guide jusqu’au sommet du Mont Blanc puis chacun décolle avec sa voile solo » ca marche pas, j’ai demandé :wink:

Ha merde… bon ça te laisse le temps de faire de la voile :confused:

Bonjour à vous. Je suis nouveau sur le forum, je m’appelle Mickael je vole beaucoup en cross et un peu en acro dans les Hautes Alpes.
J’ai eu l’occasion de voler pas mal d’heures avec le Fitzroy que j’ai vraiment trouvé sympa. Il plane assez bien et vite et est très facile à l’atterrissage avec ou sans vent, et au decollage il est génial quand il n’y a pas de vent. Avec du vent fort au déco il a une forte tendance à dépasser. Un bi vraiment top et joueur, si je dois acheter un bi je me tournerait certainement vers ce modèle. Bons vols à tous.

Salut,
pas obligé de faire des manches en compète, trois saisons dans le premier quart du classement de la cfd (en gros à plus de 260 points) et ça permet de candidater à la formation :wink:

1 Like

avec la SAAM : pas besoin de qualif pour voler en BI , c’est ce que j’ai compris.