Quads et motoneiges : AGISSEZ

Posté en tant qu’invité par Chris:

Article 1 de la loi du 3 janvier 1991 :
« la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors de voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur ».
Il existe des exceptions : les propriétaires circulant à des fins privées sur leur terrain, les missions de service public (secours, entretien…), la circulation collective sur circuits autorisés.

Donc les motos, quads et motoneiges n’ont le droit de circuler que sur des routes ouvertes aux voitures.

De plus, les engins à moteur non immatriculés n’ont pas le droit de rouler sur les routes ouvertes à la circulation.

Donc les quads et motoneiges de loisir n’ont le droit de circuler que sur des circuits bien balisés !

Les conducteurs respectent peu la loi et elle est difficile à faire appliquer.

[u]LES GESTES UTILES ET EFFICACES (si chacun s’y met et ne se contente pas de râler) [/u]

Si vous croisez des motoneiges ou quads en infraction, arrêtez-les pour leur dire qu’ils ne respectent pas la loi.
Si vous constatez des infractions répétées sur un site, faites-en part, par écrit aux services de police de l’Etat (M. le Préfet / Préfecture / code postal – ville de préfecture) [u][i] et [/u][/i] au maire de la commune (M. le Maire / code postal – commune).]

[b][u]Pour faire respecter la loi, vos témoignages écrits sont indispensables. A ce jour, les plaintes signalées par écrits sont tellement rares que certains Préfets considèrent qu’il n’y a pas de problème.[b][u]

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par thomas:

Ah non pas la france des collabo!

c’est pas à nous de faire ce boulot.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Il n’est pas demandé de dénoncer quelqu’un, mais de porter à connaissance des services de l’Etat, les lieux où ces pratiques existent et dérangent (par ailleurs, l’illégalité de ces pratiques vise surtout à protéger la faune et la flore et pas seulement les skieurs).
Les utilisateurs de ces engins risquent une amende et la confiscation de leurs engins… pas une peine de mort !
Maintenant, si vous ne voulez pas faire cesser la circulation de ces engins dans des milieux naturels fragiles que vous fréquentez par ailleurs, arrêtez de raler et de vous plaindre.
Qui ne dit mot consent !
Et râler dans son coin, c’est se taire.

Qu’y a t-il de pire, « laisser faire et se taire » ou « réagir et agir » ?
Dans ce registre, y’a eu un paquet de soit-disants résistants qui se sont réveillés après la guerre !

Posté en tant qu’invité par thomas:

et puis tu sais les gendarmes ne sont pas dupe et bien souvent ils ferment les yeux parce que ce sont des gars du pays.

j’ai vu une emission à la tv ou les parigo commencent à s’équiper en quad pour parcourrir la capitale.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Les gendarmes peut-être mais pas les agents de l’environnement: comprenez par là les « garde-chasse, garde-pêche et garde des réserves et parcs nationaux ». En faisant partie je peux vous informer que nous sommes parfaitement compétent pour ce genre de missions et que notre ministère de tutelle (ecologie et dvpt durable) nous a récemment pondu une circulaire dans ce sens.
Donc en cas de pratique à répétition dans le milieu naturel prévenez l’office national de la chasse et de la faune sauvage ou le conseil supérieur de la pêche de votre département…
A+

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

thomas a écrit:

Ah non pas la france des collabo!

c’est pas à nous de faire ce boulot.

Je rêve…

Il y a des gens qui bafouent la loi. C’est faire preuve d’esprit civique que de dénoncer ces gens. Si tu veux fermer les yeux c’est ton droit (quoique…) mais critiquer voire insulter ceux qui le font c’est lamentable.

Tu veux rien faire si tu vois un type en quad là où c’est interdit, OK

Si tu vois quelqu’un en train de casser la bagnole de ton voisin, tu fais rien non plus ?
Si tu vois quelqu’un en train de racketter un gamin tu fais rien non plus ?
Si tu vois quelqu’un en train de détrousser une petite vieille, tu fais rien non plus ?

etc
etc

Posté en tant qu’invité par BC:

Personnellement, pour etre intervenu, courtoisement et verbalement, avec « sens civique » aupres de deux gamins en train de massacrer consciencieusement la haie de rosiers de mon voisin, par pur plaisir, j’ai eu dans ma boite aux lettres des lettres de menaces, d’insultes, puis une espece de bouilli infame dans ma dite boite aux lettres et enfin un barbouillage de la facade de ma maison a la tomate.

Bon apres tu reflechis a deux fois avant que ton esprit civique te pousse a intervenir. Bon maintenant si un gamin ou une vieille dame se font detrousser j’interviendrai, `a moins qu’il soient plus de, heu, trois…

Auparavant il existait des gardes champetres employ’es par les communes. ILs ont disparu, au profit de ronde de gendarmes en voitures qui patrouille sur des territoires tres grand.
Donc je prendrai grand soin de ne pas intervenir aupres du quadeur. Par contre je me ferai un plaisir de prevenir l’office de la chasse et de la faune sauvage.

Perso, souvent, pour des peccadilles (je n’ai heureusement jamais été témoin de délits graves ou de crimes) je ne suis pas intervenu, par flemme, par manque de temps ou sachant que les autorités ne feraient rien, mais il ne me viendrait pas à l’idée de critiquer ceux qui le font.

Chris a écrit:

Donc les quads et motoneiges de loisir n’ont le droit de
circuler que sur des circuits bien balisés !

Les pistes de skis n’étant absolument pas considérées comme balisées, leur usage par quads ou motoneiges à des fins de loisir est absolument interdit. Cela dit, c’est malheureusement souvent toléré voire encouragé par les autorités locales pour des raisons financières ou par copinage

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Pïerre a écrit:

Les pistes de skis n’étant absolument pas considérées comme
balisées, leur usage par quads ou motoneiges à des fins de
loisir est absolument interdit.

Sauf si un circuit officiel existe comme c’est le cas aux 2 alpes. Il faut tout de même préciser que les engins doivent respecter scrupuleusement les limites de la piste et ne s’en écarter sous aucun prétexte !

Posté en tant qu’invité par davidof:

Sauf si un circuit officiel existe comme c’est le cas aux 2 alpes.

Il y a une limite sur la superfice et longeur de ces circuits. J’ai l’impression (qui est peut-etre fausses) qui le circuit a 2 alpes est trop important. Mais bon, c’est deja Lunapark la haute.

La chose qui me choque le plus au 2 alpes c’est tous les motos qui vont n’importe ou.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pourquoi tant de haine vis à vis des motoneiges …

J’ai passé 6 mois à Umea en suède, au pays des rennes, à 200 km du cercle polaire…

Et je peux vous dire, qu’il n’y a pas plus respectueux de la nature que les suédois … et pourtant les motoneiges pullulent … c’est un loisir certes motorisée, mais un loisir comme un autre, et l’on voit beaucoup de famille partir pic niquer pour la joie des gamins (meme les plus petit) au beau milieu d’un lac gelé, ou d’une forêt.

pourquoi, parcequ’il y a des piste, et en quantité non negligeable… c’est peut ce qui manque en france… au plus il y aura d’interdiction, ou plus les pratique sauvage se developperont …

plutot que de tout interdire , il vaudrait bien crée des pistes ! (je ne parle pas d’une « petite piste » au seind’une station, mais bien de vrai itineraires …

Voila mon point de vue … à pres vu le lobby ecologiste surpuissant qu’il y a en france, on est pas prés de voir ce genre de chose …

Mais bon …

Je tiens a préciser que je n’ai pas de quad ni de motoneige … et quej’adore la nature et le ski de rando …

A+
Etienne

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le contexte est différent en Suède ou au Canada qui sont des pays quasiment désert ou en hiver, le seul moyen de déplacement (dans certaines régions) est la motoneige (ou l’avion ou l’hélico).
En France, où les espaces de « wilderness » sont restreints, ça conduirait à la cata!

Posté en tant qu’invité par Fabien:

L’usage des motos neiges est interdit à des fins de loisirs, en milieu naturel.

La partique des motos neiges est autorisée sur circuit, fermé et balisé. Un agréement de la préfecture est nécessaire.

l’usage est aussi autorisé pour les professionnels des secours,( pisteurs, gendarmes…,) mais aussi aux responsables des restaurants d’altitude, en dehors des heures d’ouverture des pistes et seulement pour monter les vivres. Le transport du personnel ou de clients est interdit.

les propriétaires de chalet d’altitude sont autorisés à utliser une moto neige. A la seule et unique condition, d’emprunter les pistes et route existantes en été, leur permettant d’accéder à leur chalet.

Si ces propriétaires sortent de ces routes ou pistes, c’est considéré comme pratiquant la moto neige à titre de loisirs en milieu naturel.

j’espère vous avoir éclaircie sur la réglementation

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pas si désert que ça…

la ville ou j’étais, qui se trouve je le rappelle a 200 km du cercle polaire, comptait 108 000 habitant, …

on a beacoup de ville de cette envergure dans nos alpes ?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Etienne a écrit:

Pas si désert que ça…

la ville ou j’étais, qui se trouve je le rappelle a 200 km du
cercle polaire, comptait 108 000 habitant, …

on a beacoup de ville de cette envergure dans nos alpes ?

Non, mais il se trouve que je connais assez bien ces régions, et que ce soit en Norvège, Suède ou Finlande, les zones praticables n’ont pas la même la superficie,tout est enneigé, et certaines zones (y compris habitées) ne sont accessibles l’hiver que par ce moyen.
C’est avant tout une histoire de concentration. Dans les Alpes les zones de pratiques sont beaucoup plus réduites.
Quant à dire que ça ne pose pas de pbs aux nordiques c’est faux, ils ont eux aussi bien compris la pollution que ces engins provoquent…ils ont aussi des parcs où la pratique est interdite…Parce que quand tu longes ou empruntes une piste motoneige à ski c’est pas top…

Bon ski,
Thierry

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour info:

suède 20 hab/km2
france 110 hab/km2

Posté en tant qu’invité par jackytuning:

vive la motoneige, le quad, mais surout, surtout, le 4x4 !!!

perso je fais à la fois de l alpi et du ski… mais aussi du 4x4 pour mon plaisir et c’est vraiment de la balle de s’envoyer du chemin de montagne!

enfin ce n’est que mon humble avis d’amoureux du 4x4

céd

Posté en tant qu’invité par gérard:

t’es cool mec !

Posté en tant qu’invité par Hans Koleur:

Arrg ,magnifique ,nous allons pouvoir reconquerir la france .Délation ,procedure, bouc emissaire, fnaca. Le français est affaibli ,le français a peur . Vive Sarkozi !