Quad, motoneige et autes

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Je faisais du VTT hier (15 novembre) sur le plateau de plaine Joux dans le chablais quand deux quad (machine à 4 roues motorisé) nous on doublé, très agréable…
Je pensais que ce genre de pratique était réservé à des endroits précis (circuit…) ou bien on a le droit de profiter gratuitement du bruit et des gaz sur la piste de VTT.
Ont-ils le droit ? Est-ce interdit partout ou le maire règlement comme il veut ?
De même pour les motoneiges et aussi les jet ski (c’est interdit sur le lac Léman mais j’en vois régulièrement) savez vous comment cela est réglementé?
J’ajoute que j’ai déjà vue des motos trial en pleins champs de montagnes sous le col de l’oulettaz en montant au refuge de Gramusset sympat! Toute la vallée en profite!
Bonne balade à tous même si entre les chasseurs et les engins font ce qu’ils veulent et respect rien.

Posté en tant qu’invité par François:

il y a un rassemblement anti-QUAD a Bourg st Maurice samedi 10h organisé par le CAF. Viens nous rejoindre.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

comme quoi il faut toujours un ou deux p’tits stingers dans son sac à dos!

Posté en tant qu’invité par Lionel:

Bonjour, j’ai connu cet été la même aventure que toi.
Un abruti(etc,etc) est monté, apparemment par le fort de la Platté (au dessus de Bourg St Maurice) en moto cross non immatriculée jusqu’à la crête en dessous de la Pointe de Combe Neuve dans le Beaufortain. Que dire du bruit et de la pollution. Bonjour le respect de la loi et de la nature.
Il parait que j’ai pas le droit de le passer par dessus la falaise, mais ce n’est pas l’envie qui…m’a manqué ce jour là…

A l’occasion d’une compétition de quads, une grande marche pour demander le respect de la loi 91.2 du 3 janvier 1991 qui réglemente la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels aura lieu le samedi 22 novembre 2003 à Bourg-Saint-Maurice. Départ à 10H place de la mairie. Le cortège rejoindra le Pont des Raves. Venez nombreux défendre le silence en montagne ! Marche organisée par le Club Alpin Français Moutiers Hte tarentaise, « Vivre en Tarentaise », « Vivre à Bourg Saint Maurice et dans ses villages », l’Association du Versant d’Hauteville, l’Association du village de la Chal, l’Association de pêche et de protection des milieux aquatiques du canton de Bourg-Saint-Maurice, la Frapna Savoie, et Mountain Wilderness.

Va jeter un regard sur: http://www.environnement.gouv.fr/actua/cominfos/dosdir/DIRPPR/cirvehic.htm

Les quads apparus dans les années 80 sont des véhicules tout terrain à quatre roues équipés de moteur allant de 50 à 500 cm3. Le quad est venu remplacer l’ATC (véhicule à 3 roues) dont la production a été stoppée par les constructeurs compte tenu de sa dangerosité. Le quad est un hybride entre la moto et la voiture, c’est pour cela que nous pensons qu’il a sa place ici. Il peut se conduire sans permis, bien sur uniquement sur des circuits privés et seuls les modèles homologués peuvent être utilisés sur les routes ouvertes à la circulation, peu de modèles sont à l’heure actuelle homologués. Nous vous conseillons vivement d’aller sur l’excellent site de Journal du Quad consacré au Quad où vous trouverez aux liens qui suivent.
1/ Les conditions à remplir pour conduire un Quad en France.
www.journalduquad.com/permis.htm
2/ une liste de Quad Homologués CE
www.journalduquad.com/les_homologues.htm
3/ la règlementation
www.journalduquad.com/reglementation.htm

Interessant aussi:
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/00_13/a0130029.htm

Amicalement.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Lionel,
merci pour le lien que tu nous proposes :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/00_13/a0130029.htm

j’en copie ici des extraits qui me semblent hyper importants :

38.  La loi no 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels et portant modification du code des communes, qui a pour objectif de préserver les espaces naturels face au développement de l’usage des engins motorisés tout-terrain, est en revanche applicable aux quads. Entrent en effet dans son champ d’application tous les véhicules terrestres à moteur.
39.  La loi pose, en son article 1er, le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteurs en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat et des voies privées ouvertes à la circulation publique de véhicules à moteurs. Autrement dit, il est interdit aux véhicules à moteur de circuler en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, que ces voies soient publiques ou privées. <b>Ainsi, contrairement à une opinion répandue, la pratique du quad sur un chemin forestier non ouvert à la circulation publique est en principe interdite.</b>
40.  Il existe néanmoins un certain nombre d’exceptions au principe, notamment :
  lorsque le véhicule est utilisé à des fins professionnelles de recherche, d’exploitation ou d’entretien des espaces naturels ;
  lorsque le véhicule est utilisé par le propriétaire du terrain ou ses ayants droit à des fins privées.
41.  La loi soumet à autorisation préalable l’ouverture de terrains pour la pratique de sports motorisés (L. 442-1 du code de l’urbanisme) et les épreuves et compétitions de même nature.
42.  <b>En définitive, il résulte de l’ensemble de ces textes que les quads, en l’état actuel du droit, ne peuvent en principe circuler que sur les propriétés privées. Ils doivent dès lors être remorqués pour y accéder. Des terrains aménagés sont ainsi exploités par des particuliers ou des clubs qui offrent des engins en location.</b>

==============================================================

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Il est vrai que ce n’est pas toujours agréable de se faire doubler ou de croiser un quad ou trial ou 4x4 ou motoneige quand on est en train de se promener dans la nature.

Mais ce qu’il faut voir et que nombre de personne n’arrive pas comprendre, c’est que pour beaucoup de monde (agriculteur, restaurateur d’altitude,…), il s’agit d’un outil de travail.

Il arrive fréquement à des amis agriculteur de se faire insulter par des promeneurs (la plus part du temps, touristes en vacance par ici pour une semaine ou deux, se prenant pour les maitres des lieux) alors qu’il va voir ces vaches en alpage en trial ou en 4x4. Précision : en utilisant les pistes carossable.

Posté en tant qu’invité par Le non-niais:

Le problème est surtout une question de quantité : en croiser deux, qui prennent des précautions, une fois de temps en temps, ne pose pas de problèmes; en croiser une meute qui se comportent comme des voyous, ou en croiser peu mais très souvent, alors là ça gonfle et il y a quelquechose de pas normal.

Posté en tant qu’invité par Le non-niais:

Complément : en fait, ce que j’ai dit plus haut pour les quads, motoneiges et autres, je le pense aussi pour les VTT … C’est pas agréable d’en croiser souvent sur les chemins, même s’ils n’ont pas de moteur (PS : je fais aussi du VTT malgré tout).
C’est complexe finalement…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Zut, moi aussi j’ai oublié de rectifier mon pseudo, voila qui est fait.

Deuxième dimanche de VTT et deuxième problème, avec des motos trials cette fois. Tour de VTT dans la vallée de Morzine (commune de Seytroux) un bon chemin raide où nous poussons et quelle charmante rencontre: trois motos descendent!
Comme le terrain est très escarpé le dernier doit s’arrêter à ma hauteur, je lui demande donc si ils ont le droit (je connais déjà la réponse grâce à C2C cf plus haut) le type est parfaitement au courant de son délit… et ils continuent leurs chemin 50 m plus bas où ils rencontrent un chasseur croisé précédemment et je suppose qu’ils discutent. C’est alors que l’on ce fait littéralement incendier par ce dernier qui déclame que la montagne n’est pas à nous que la prochaine fois « il nous tire une balle dans le cul » sympathique…
Étonnant car nous n’avons rien dit au chasseur et celui-ci ardent défenseur de la nature et en parfait connaisseur des règles (comme tous les chasseur le sont, mais c’est un autre problème…) en vigueur ne devrais pas apprécier la présence des engins motorisés.
Je rétorque donc que je devrais prendre les noms pour vérifier qui est dans son bon droit et qui ce permet de menacer des gens (le problème c’est que je le crois capable de tirer), silence.
Nous continuons notre chemin bien attristé par cette rencontre.
Moralité: si tu transpire sans faire de bruit en respectant les règles tu te fais incendier et menacer par un type à qui tu n’as rien dit (il a les droit de chasser). Nous demandons simplement le respect des règles, les chasseurs une fois de plus on montré leur vrais visage.

Posté en tant qu’invité par oliver:

quelques mines feraient l’affaire!
ce qui est terrible c’est qu’il y a de plus en plus de quads partout, même en ville, j’en voit tout les jours!

ce qui est bien ,c’est que les propriétaires de ces engins seront de plus en plus nombreux à vouloir sortir des routes , donc le nombre croissant de pratiquants dérangera de plus en plus de gens (professionnels , randonneurs , etc…)
il y a aura des abus et peut être au bout une loi sévère!!
bingo, allé , un peu de patience!
quand au chasseurs , ils devraient ce déplacer avec , ils tueraient moins en faisant du bruit.(grand mépris pour eux, pas tous seulement 99%)
ciao

Posté en tant qu’invité par fabrice:

La réaction du chasseur parano qui croit régner en son domaine est classique et très fréquente : se sent viril et fort avec son fusil. Des claques se perdent…
Mais pour en revenir au sujet général qui est le conflit classique entre les différents « utilisateurs » de la nature, certains se justifient au nom de la liberté ou autres fausses excuses…
La liberté des uns doit s’arrêter quand ça dérange autrui, il me semble.
La question est : un randonneur à pied même de passage en vacance (justement), un observateur de la nature, un VTT sur sentier, un coureur, dérangent-ils quelqu’un ?
(je ne parle pas de la faune puisque tout le monde la dérange).
Un quad motorisé,une moto cross, un chasseur dangereux qui fait résonner ses coups de feu toute la journée aux oreilles de ceux cités plus haut et qui délimitent des zones INTERDITES lors des battues voire interdisent des accès et sentiers, ne dérangent-ils personne ?
Et le comble c’est que ce sont ceux là qui râlent, insultent,se plaignent et méprisent les autres!! Comme si un contemplatif sportif ou non, silencieux et respectueux n’avait rien à faire dans la nature sans fusil ou moteur sous le cul !
Moi je pense que la liberté de la seconde catégorie devrait s’exercer dès lors qu’elle n’empiète pas sur celle de la première. C’est à dire JAMAIS.

Et encore, je ne parle ici que du respect entre les hommes !Parce que si on rajoute en plus le respect de la nature…

Vraiment bien dit! quand tu ajoutes le bruit des chiens de chasse qui beuglent de partout, les motos, les geulentes et coup de fusil des chasseurs ça devient du délire.
Faut il faire comme plein de gens : ne pas sortir les jours de chasse? pour moi non, mais si ces vilolents accaparateurs de nature ne la veulent que pour eux. Il y a une loi et je compte bien faire un courier à la mairie pour signaler ces agissements: non respect des zones pour motos et menaces.
Il y a quand même une personne(non chasseur) tuée par semaine en France mais qui en parle? à ce rythme là il risque bien d’y avoir aussi des accidents par colision avec un engin à moteur.

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Et à tout ça tu rajoutes les gentils touristes qui polluent les montagnes avec leurs papiers et qui gueulent dans tous es sens

Tu rajoutes les ‹ ‹ ardents défenseurs de la nature › › qui se croient chez eux et qui critiquent tout se qui ne correspond pas à leur idéologie.

Tu rajoutes les vététistes qui manquent à chaque descente d’écraser le malheureux promeneur sous prétexte qu’il se trouve au milieu du sentier et qu’il n’a rien a y faire…

Tu rajoute les promeneurs qui emerde le vététiste parceque il se trouve toujours là ou il ne faut pas.

Tu rajoute les aigles qui vienent tuer les jeunes marmottons, les sangliers qui ravagent les champs de maïs, l’agriculteur qui met de la boue sur les routes avec son tracteur, sans parler de ses vaches qui mettent plein de beuse sur la route (ce qui sali les voitures)…

UN PEU DE TOLERANCE S IL VOUS PLAIT : la montagne et la nature appartient à tout le monde, et pas seulement aux promeneurs ou aux chasseurs ou aux vététiste.

La montagne est suffisement grande pour que tout le monde y cohabite : alors faites tous un petit effort, sans quoi on ne s’en sortira jamais.

Bonne journée et profitez bien de la montagne…sylvain a écrit:

Tu as raison c’est bien la tolérance mais quand il s’agit de peronnes qui ne respect pas la loi en roulant où ils ne devraient pas etre et de menaces physiques, là je pense que je n’est plus de raison d’être tolérant d’autant que les plus intolérants dans ce cas je ne pense pas que ce soyont nous.
On peut ce demander si la chasse est compatible avec d’autres pratiques de pleine nature, je pense qu’il est difficile de cohabiter avec ces gens là tous comme avec les motos dans la mesure où ils ne respect même pas les règles de base.

Posté en tant qu’invité par nico (poubellier de rando):

broum broum BROUM BROUM!!!
prout prout…
BLABLABLABLA!!!
POUSSES TOI CO######D!!!
Ouais ouais la montagne c’est bon!!! mangez en! ça met tout le monde dedant!!!

Oui… enfin si là faut être tolérant, je veux bien faire un ptit effort mais j’aime bien un peu le SILENCE!!! aussi…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Personne n’est parfait mais je préfère des « champignogneux » en famille qui hurlent dans les bois le dimanche qu’un chasseur qui pète à côté. Je préfère voir la maladresse comportementale d’un touriste ponctuel dans la nature que la vision cauchemardesque d’un kaki armé au visage livide toute l’année (les bracos font des heures sup).
Je préfère un « mauvais randonneur » qui laisse un papier biodégradable ou une peau de banane (vous voyez, je suis tolérant) que des centaines de chasseurs qui laissent leurs cartouches partout, vraiment partout. Je peux en ramasser des sacs à chaque rando.
Je préfère me faire rouler dessus par un VTT que par un motoneige ou un quad ou me prendre une baffe par un randonneur intolérant qu’une balle de viandard parce que j’aurais été confondu par une perdrix après deux canons de rouge.
La tolérance oui, c’est vraiment super. Comme tout, quand on en abuse ça mène là où on en est maintenant (et dans le monde).
Il s’agit pas de critiquer pour critiquer mais de ne pas se laisser faire quand notre paix et liberté est menacée par des couillus qui pourraient trouver leur place ailleurs (mercenaires, armée ou guerre pour les rambos frustrés, champs de tirs, circuits, pistes, terrains de motocross pour les amateurs de pollution atmosphérique et sonore ect…).
Les plus dérangeants doivent se plier aux moins dérangeants, c’est tout. Par pur respect et pour le non-égoïsme.
Et puis la montagne n’est plus si suffisament grande que ça, sinon il n’y aurait pas ces problèmes.
Des gens sont morts sur les barricades pour la liberté : QUELS INTOLERANTS ILS ETAIENT!!!