Quad, 4X4, skidoo, y'en a trop!

Posté en tant qu’invité par philou:

A signaler, une mobilisation en ligne contre la pénétration des véhicules à moteurs dans les espaces naturels :

http://petition.stmedd.free.fr/index.php

à signer et faire signer !

[modération] : pour plus de force dans vos arguments, rendez vos liens cliquables en les encadrant par < et > (voir la FAQ)

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Merci de relayer cette pétition
On peut notament voir les associations signataires sur cette page : http://petition.stmedd.free.fr/index.php?action=asso
MW France, FFCAM, FFRP…

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Oui, c’est une triple pénétration

Posté en tant qu’invité par hervé:

Une loi limite extrémiste est passée interdissant tout partout. Réjouissons nous… les cons qui se foutent de tout continuerons à passer partout et la voie est ouverte désormais pour d’autres excès qui nous obligeront un jours à recoller où on peut des « non a la montagne interdite »
Il y a des codes de bonne conduite ds le milieu du 4x4 ( je parle de ce que je connais un minimum et donc pas des quads ni motoneige) des voleurs dans les refuges ou en bas des voies, des mecs qui montent en 4x4 aussi haut que possible…
Faites gaffe aux pétitions qui balayent une peu trop large et que l’on se prendra dans la gueule là ou ça fait mal

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Aucune loi extrémiste n’est passée, mais une circulaire qui rappelle des textes déjà existants. Et qui n’interdit pas tout.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Ouais, en fait, elle interdit -et permet- quoi au juste cette loi? J’aurai horreur d’avoir tort dans une discussion avec un quadiste, moi…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

http://france.mountainwilderness.org/download/document/loi4x4.pdf

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

en gros…

quad (homologué) uniquement sur voies ouvertes à la circulation publique, c’est à dire les routes et voies communales + chemins ruraux (chemins communaux faisant partie du patrimoine privé des communes, mais réputés ouverts à la circulation publique).
Sauf, bien sur, en cas d’arrêté de la commune interdisant la circulation motorisée sur les dits chemins ruraux (l’arrêté doit être justifié, et être matérialisé par des panneaux…).
Sont également réputés ‹ ouverts à la circulation publique › les chemins d’exploitation agricole / forestière (privés) si ils sont carrossables / desservent des habitations et/ou sites fréquentés (sauf si les propriétaires marquent une interdiction).

ça laisse pas mal de marge aux quads… à mon grand regret!
avant de taper sur un quadiste qui circule dans un chemin, tu as intérêt à aller consulter le cadastre…

à noter une différence notable avec les motoneiges (et quads non homologués): celles-ci ne sont pas homologuées, donc leur utilisation est interdite sur les voies ouvertes à la circulation publique (sauf utilisations professionnelles, par exemple le ravitaillement d’un restaurant d’altitude). En gros… les motoneige ‹ loisir › c’est interdit sauf sur terrains strictements délimités ayant fait l’objet d’une autorisation spéciale…

pour plus de détails, tu peux voir ça

je vous incite a vous mettre dans la peau d’un mec respectueux des lois et de l’environnment ( meme si ça va faire hurler certain) et d’essayer de voir ou vous pourriez rouler avec un engin tous terrains.
Tout est interdit ( au moins en rhone alpes). En Ardeche ou dans le cantal je ne sais pas alors si un quad passe sous votre nez alors que vous etes sur un sentier , vous etes en droit de lui dire qq chose dans 95 % des cas

Un détail: le mot carrossable est laissé à l’appréciation de la force publique… ce qui laisse un flou avec lequel les quads et autres engins vont tenter de jouer pour ce qui est des chemins … et laisse la place aux exces dans l’autre sens .

Ce qui arrive maintenant avec les engins à moteurs pourait arriver pour le skieur de rando qui coupe les sapins avec ses carres ou déclanche des avanlanches ou je ne sais trop quoi.
Je ne dis pas que ce texte est inutile. il est mal fichu ( ne serait ce que parce qu’il met 4x4 skidoo motos et quad ds le meme panier ) et soutenir de telles choses c’est ouvrir grande la porte à plein d’autres exces.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

hervé a écrit:

Je ne dis pas que ce texte est inutile. il est mal fichu ( ne
serait ce que parce qu’il met 4x4 skidoo motos et quad ds le
meme panier ) et soutenir de telles choses c’est ouvrir grande
la porte à plein d’autres exces.

En attendant les excès ne sont pas du coté des défenseurs de l’environnement

Non mais des politiques qui mélangent tout

Posté en tant qu’invité par françois:

Je ne pratique pas de loisirs motorisés, mais il faut regarder les choses en face : la pratique du ski de rando, de la raquette … en milieu montagnard hivernal pollue : dérangement de la faune, pollutions diverses…
Bien sûr, le développement du quad pose problème mais celui du ski de rando aussi…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bb38:

aujourd’hui on interdit les 4x4 quads moto, demain les VTT, chevaux et apres demain? le ski rando?

un peu de lecture:
http://www.collectif-contre-circulaire-olin.com/news/

Posté en tant qu’invité par JJBI:

les machins qui puent et polluent - moteurs en tous genres - pour le seul usage " de loisir" de leurs propriétaires n’ont rien à faire en milieu naturel, la loi en interdit l’usage sauf cas particulier, et les dérives - tolérées bien à tort depuis des années - doivent être strictement maitrisées ( c’est d’ailleurs déjà bien trop tard )
il existe des lieux « prévus » ( c’est à dire détruits ) pour ce genre d’activité ( à propos, quel "amateur " de quad accepterait volontiers de le voir pratiquer dans son jardiin ou sous ses fenètres ?? il préfère aller chez les autres )
quant à la sollicitude de ces gens là vis à bvis des randonneurs, à pied, en ski ou en vélo, j’en ai rien à foutre

françois a écrit:

les choses en face : la pratique du ski de rando, de la
raquette … en milieu montagnard hivernal pollue : dérangement
de la faune, pollutions diverses…
Bien sûr, le développement du quad pose problème mais celui du
ski de rando aussi…

Et les chamois qui pêtent ils polluent en dégageant du méthane !!!

Il n’y a aucune commune mesure entre l’impact d’un randonneur à ski et un quad

bb38 a écrit:

aujourd’hui on interdit les 4x4 quads moto, demain les VTT,
chevaux et apres demain? le ski rando?

un peu de lecture:
http://www.collectif-contre-circulaire-olin.com/news/

moi j’ai une autre vision. Aujourd’hui on libéralise la pratique des quads, 4x4 ou autre, demain on laisse les stations de skis tentaculaires s’étendre encore plus, même empiéter sur les parcs nationaux, tojours plus d’espaces naturels sacrifiés.

Malheureusement, depuis pas mal d’anées c’est ce qui se passe et qui continue à se passer.

Alors les gens qui crient au loup (tiens ça aussi…) et qui parlent d’atteinte aux libertés c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité.